• Gâteau aux abricots, amandes et caramel

     

    Gâteau aux abricots, amandes et caramel

     

     

     

    Je manque énormément de temps en ce moment, prise par la vie quotidienne, le travail et la mise en place de plusieurs projets qui me tiennent à cœur. Et quand justement j'arrive à dégager un peu de temps... je cuisine, évidemment.

    Voici le dernier gâteau que j'ai fait. La dernière fois que j'avais réalisé cette recette, c'était l'année dernière mais la saison des abricots est revenue, je commence à en trouver de bons, donc j'ai eu envie de me (nous) faire plaisir.

     

    Ingrédients :

     

    — 600 grammes d'abricots

    — 100 grammes de beurre végétal (sans huile de palme)

    — 50 grammes de poudre d'amande

    — 4 œufs

    — 80 grammes de sucre de canne

    — 100 grammes de farine de riz + 50 grammes de fécule bio

    — 1 sachet de levure

    Facultatif : deux ou trois poires

     

    Pour le caramel :

     

    — 80 grammes de sucre complet

    — 4 cuillères à soupe d'eau

    — quelques gouttes de jus de citron

     

     

    Réalisation :

     

    — Préchauffer le four thermostat 6 (180°)

    — Laver les abricots, les couper en deux et les dénoyauter.

    — Faire fondre à feu doux le beurre végétal.

    — Séparer les blancs des jaunes d'œufs.

    — Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajouter successivement le beurre végétal fondu, la poudre d'amande, la farine, la levure.

    — Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.

    — Préparer un caramel avec le sucre complet, l'eau et quelques gouttes de jus de citron. Attention, il faut le surveiller car cela déborde vite et les éclaboussures de caramel sont dangereuses.

    — Sans attendre que le caramel fige, en tapisser le fond d'un moule rond.

    — Disposer les demi-abricots côté bombé tourné vers le fond du moule.

    — Rajouter dessus la préparation.

    — Enfourner pour 40 à 45 minutes, vérifier la cuisson, remettre éventuellement une dizaine de minutes four éteint.

     

    Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir. On le démoule ensuite en le retournant sur un plat (les abricots caramélisés sont donc sur le dessus). 

     

    On peut "casser" le goût un peu acidulé des abricots cuits en incorporant à la préparation deux ou trois poires coupées en cubes (c'est ce que j'avais fait pour ma part).

     

    Et voilà un gâteau bien de saison, généreux et léger, dans lequel les différents goûts se marient à merveille ! 

     

    Gâteau aux abricots, amandes et caramel

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Juin 2019 à 16:44

    Voici une recette qui me plait bien Solange, à essayer !

    Bises et bon weekend

      • Lundi 17 Juin 2019 à 09:17

        Si tu essaies, j'espère que tu aimeras.

        Bises.

    2
    Samedi 15 Juin 2019 à 17:54

    Dans  un sens,  c' est  bien  d' avoir  un programme chargé,  on n' a pas  le temps   de  s' ennuyer.

    Merci  pour  ta recette,   j' adore  les  abricots ,   et  les mirabelles   d' ailleurs !

     Passe  une bonne  fin de semaine

     Bisous

      • Lundi 17 Juin 2019 à 09:19

        Bonjour,

        On ne peut pas dire que je m'ennuie, en effet ! smile Parfois, une petite pause serait la bienvenue... en juillet peut-être. 

        Moi aussi pour les abricots, mais cuits. Les mirabelles j'adore aussi dans un clafoutis, mais ce sera plus tard dans la saison.

        Bises. 

    3
    cleo
    Samedi 15 Juin 2019 à 20:35

    je découvre c'est super sympa, tu donnes envie de goûter

      • Lundi 17 Juin 2019 à 09:19

        Contente de te retrouver sur un blog, Cléo !

        Bises.

    4
    Dimanche 16 Juin 2019 à 07:08

    Bonjour mon amie,

    Il doit être délicieux mais je mettrais des poires car je trouve souvent les abricots trop acides et, avec mon estomac de bébé, je dois éviter tout ce qui est acide ...

    Merci pour cette recette qui est toute simple : il faut seulement prendre le temps de la faire ! clown

    Et, en ce moment, le courage me fait terriblement défaut, chuis devenue une grosse faignasse ... oops

    " Bon dimanche et fin du week end !
    Une pensée pour tous les papas ♥, présents ou absents ...
    Gros bisoux ☼ "

      • Lundi 17 Juin 2019 à 09:21

        Coucou,

        Oui, ça prend un peu de temps... mais se régaler n'a pas de prix ! smile

        J'ai trouvé l'astuce des poires pour mon mari. La première fois, avec juste les abricots, il avait trouvé ça trop acide.

        Bises. 

    5
    Dimanche 16 Juin 2019 à 15:59

    Ne t'en fais pas nous avons toutes nos préoccupations car tu vois bien que j'arrive après la bataille ( si je puis dire). Tu nous offres une très gourmande recette. Alors je pense très vite l'adopter. Gros bisous et délicieuse fin de journée

      • Lundi 17 Juin 2019 à 09:22

        C'est une recette (assez) simple mais qui produit son effet. C'est bon et j'aime bien la présentation, en plus.

        Bises. 

    6
    Mercredi 19 Juin 2019 à 19:04

    il est superbe et appétissant

    et bien bravo a toi tu vas y arriver

    et un gros bisous mon amie

      • Mardi 25 Juin 2019 à 18:01

        Coucou Lila,

        Merci, c'est en effet très bon. Je sais que tu es comme moi et que tu aimes bien tester de nouvelles recettes.

        Bisous. 

    7
    Vendredi 21 Juin 2019 à 16:24

    Et voilà madame tentation qui en remet une couche concernant les desserts. Etant en plein dans la bricole depuis le début de la semaine, je ne pensais plus aux desserts. Me voilà malheureusement tenté. Vite, vite pensons à autre chose !

    Bonne dégustation !

      • Mardi 25 Juin 2019 à 18:04

        Bonsoir,

        Quelle drôle d'idée de ne plus penser aux desserts ! smile C'est tellement bon (bon aussi pour le moral, d'ailleurs).

        Je ne peux imaginer finir un repas sans une petite part de gâteau (mais ceux qui sont faits par moi de préférence, et une petite part me suffit).

        Bonne soirée. 

    8
    Samedi 22 Juin 2019 à 07:44

    Bonjour mon amie ♥

    " Bon week end avant la canicule.
    Pour mon examen, tout est OK.
    Je prépare les bagages : départ la semaine prochaine, on aura moins chaud près de l'océan !
    Gros bisoux ☼


    PS : Je viens d'apprendre le décès de mamiekéké.
    Immense tristesse. "

    9
    Lundi 24 Juin 2019 à 07:39

    Bonjour et au revoir, mon amie ♥

    " Bon début de semaine et dernier jour de blogosphère pour moi !
    Départ demain matin, en espérant sans canicule pour le voyage ...
    Retour ? Dans une semaine ou plus si affinités.
    Gros bisoux et ... à bientôt ! "

    10
    Mardi 25 Juin 2019 à 21:45

    un bisous du soir ma sissi

    et donne des nouvelles que deviens tu ?

    moi sa va chaleur normal 17  sa roule

    boulot et jardin demain repiquage de la romaine salade croquante

    bonne nuit a toi

     

    11
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 15:37

    En ce dimanche je n'ai pas fait de dessert mais ce n'est pas pour autant que je suis sorti de table avec la faim, bien au contraire. Dès la vaisselle terminée et mon café absorbé, je me plongeais dans une sieste plutôt profonde. J'en étais tiré brutalement par madame réclamant mon aide. Si j'ai le réveil prompt et agréable après une nuit, ce n'est pas le cas quand je suis tiré d'une sieste profonde. Si je n'ai pas été désagréable, j'ai tardé à être opérationnel ce que mon impatiente ne tolère pas. Il ne faudrait surtout pas que je m'avise à agir de même envers elle. Merci "erzsiespy" me voilà soulagé d'un poids (sourire). 

    RDV au prochain dessert.

    Bonne fin de journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :