• Tarte au citron sans lactose

     

     

    Tarte au citron sans lactose

     

     

    La tarte au citron, c'est comme pour la pâte brisée sucrée, il a fallu plusieurs essais pour que j'aboutisse à celle qui me convenait vraiment. C'était parfois trop acide, parfois pas assez crémeux, bref jamais à mon goût...

    À force de tâtonnements, je suis finalement parvenue à LA recette que je trouve délicieuse.

     

    Ingrédients : 

     

    — 1 pâte brisée sucrée (j'utilise celle dont j'ai déjà donné la recette ici : http://carnets-d-une-orthorexique.eklablog.com/pate-brisee-sucree-sans-gluten-et-sans-lactose-a161838222)

    — le zeste d'un citron.

    — 150 grammes de jus de citron (selon leur grosseur, ça correspond à deux ou trois fruits).

    — 100 grammes de sucre de canne. 

    — 1 cuillère à soupe de fécule (type Maïzena, mais je préfère la fécule bio).

    — 3 grammes d'agar-agar.

    — 3 œufs entiers (ou 2 œufs entiers + deux jaunes si on veut ensuite couvrir la tarte de meringue).

    — 75 grammes de beurre végétal (le choisir sans huile de palme).

     

    Réalisation :

     

    — Dans une casserole, délayer la fécule avec un peu de jus de citron.

    — Verser le jus de citron restant. Rajouter le zeste, le sucre, l'agar-agar. Commencer à faire chauffer à feu doux.

    — Battre les œufs et les rajouter dans la casserole.

    — Toujours à feu doux, tourner avec une cuillère jusqu'à ce que le mélange épaississe.

    — Hors du feu, intégrer le beurre végétal.

    — Verser la crème au citron sur la pâte brisée. 

     

    Mon mari n'aime pas pour sa part la tarte au citron quand elle est meringuée, je la laisse donc ainsi.

    Cela étant, on peut réaliser une meringue dite "à l'italienne" et passer ensuite la tarte quelques minutes au grill en surveillant bien. 

    Mais telle quelle, c'est déjà un délice ! 

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Mai 2019 à 09:46

    Merci pour cette recette que je ne manquerai pas d'essayer.

    Bises et bon mardi Solange

      • Mercredi 15 Mai 2019 à 09:02

        Mais je croyais que tu n'aimais pas les sucreries... smile

        Bonne journée.

        Bises. 

    2
    Mardi 14 Mai 2019 à 09:53

    merci pour cette recette, je vais la noter à Gérard, car chez nous le cuisinier c'est lui - re bisous Mamy Annick

      • Mercredi 15 Mai 2019 à 09:02

        Eh bien dis donc, la chance d'avoir un pâtissier à la maison ! Si je comptais sur mon mari, on ne mangerait pas souvent de desserts ! no

        Bises. 

    3
    Mardi 14 Mai 2019 à 09:53
    mon épouse me dit que je suis un drôle de bonhomme, puisque je préfère une tartine avec du fromage à un morceau de tarte !
    C' est peut être que j' ai trop mangé de celles que me préparait maman !
    Mais comme j' ai bon coeur , je vais montrer ta recette à mon épouse !
    Passe une bonne journée
    Bises
      • Mercredi 15 Mai 2019 à 09:04

        Mon mari aussi adore le fromage... mais je dirais que l'un n'empêche pas l'autre ! smile On finit TOUJOURS nos repas par un dessert, parfois du simple pain perdu comme en ce moment si je manque de temps (avec du miel qui dégouline sur les doigts, mmmm !)

        Bonne journée.

        Bises. 

    4
    Mardi 14 Mai 2019 à 11:56

    Le citron c'est trop acide pour moi et je crains que ce fruit agisse sur le caractère car ma moitié en consomme beaucoup à mon goût (sourire).

    Bon dessert !

      • Mercredi 15 Mai 2019 à 09:05

        Oh la la, j'espère que Madame Guyenne ne lit pas ce que tu écris ! smile

        Bonne journée. 

    5
    Mardi 14 Mai 2019 à 13:59

    Miam!!! J'adore la tarte au citron et je vais la faire la tienne, pour voir. Gros bisous et encore merci pour ta recette.

      • Mercredi 15 Mai 2019 à 09:06

        Coucou,

        On va dire que c'est une tarte classique, mais je la trouve très équilibrée. Et puis le sans gluten et sans lactose ne se sent pas du tout.

        Bises. 

    6
    Mardi 14 Mai 2019 à 15:31

    On adore la tarte au citron, j'ai pu qu'à essayer ...

    Merci de nous dévoiler tes secrets, tu devrais faire un livre de recettes ! yes

    On te l'achèterait tous !!!

     " Bon mardi, toujours en position banquette et smartphone.
    Donc, les commentaires sont abrégés ...
    Gros bisoux. "

      • Mercredi 15 Mai 2019 à 09:07

        Allez Dom, au boulot ! yes Pour simplifier, tu peux prendre une pâte brisée "normale", la crème de citron est elle ultra-simple à faire.

        J'y pense, j'y pense pour un bouquin, lol.

        Bises. 

    7
    Jeudi 16 Mai 2019 à 14:24

    Madame fuit le P.C. comme la peste et déteste internet à part quand je dois lui faire une commande en ligne.

    Bonne fin de journée !

    8
    Samedi 18 Mai 2019 à 06:24

    Bonjour mon amie ♥

    " Bon week end bien gris foncé !
    Le ☼ s'est fait la malle, heureusement qu'il est dans nos coeurs ...
    Gros bisoux humides. "

    PS : en espérant que vous avez un plus beau temps dans le sud !

    9
    Lundi 20 Mai 2019 à 07:44

    " Bon début de semaine !
    Incroyable comme le temps passe vite ...
    Gros bisoux. "

    10
    Vendredi 24 Mai 2019 à 07:19

    " Bonne fin de semaine, mon amie ♥
    avec un temps pas aussi mauvais que prévu, j'espère ...
    Pour l'instant, toujours dans la douceur,
    après une petite pluie dans la nuit.
    Gros bisoux. "

    11
    Lundi 27 Mai 2019 à 08:40

    Bonjour, mon amie ♥

    " Bon début de semaine, un peu grisaillou ...
    Mais le coeur est joyeux !
    Gros bisoux. "

    12
    Mardi 28 Mai 2019 à 22:29

    ma sissi tu deviens quoi

    super ta tarte mais moi il me faut une meringue dessus lol

    je fais de meme l agrume du citron bio

    le jus du citron je met juste le sucre mon robot cuit et je pose sur ma pate c 'est au naturel

    bisous donne des nouvelles

    13
    Vendredi 31 Mai 2019 à 07:36

    Bonjour mon amie ♥

    " Bonne fin de semaine qui s'annonce très belle,
    alors on espère ☼ !

    Pour l'instant tout nuageux ...
    Gros bisoux ♥ "

    14
    Mardi 4 Juin 2019 à 17:48

    Cette tarte n'est toujours pas engloutie (sourire) ? Je sais, que tu es très occupée. En conséquence, je te laisse à tes occupations.

    Bonne soirée !

    15
    Vendredi 7 Juin 2019 à 10:14

    Bonjour mon amie ♥

    " Bonne fin de semaine avec la tempête miguel qui commence déjà à souffler dès 6 heures, ce matin !
    Je sens que je vais passer une très mauvaise journée, moi qui ai une peur bleue du vent ...
    Ca me rend folle !
    Bisoux calfeutrés qui vont rester bien à l'abri ...
    Bien que ça n'empêchera pas les dégâts extérieurs éventuels ... "

    16
    Lundi 10 Juin 2019 à 08:53

    Bonjour mon amie ♥

    " Bon début de semaine et fin de ce long WE.
    Dans la grisaille matinale et un temps bien frisquet.
    Gros bisoux ♥ "

    17
    Vendredi 14 Juin 2019 à 08:19

    Bonjour mon amie ♥

    " Bonne fin de semaine, en attendant le beau temps annoncé !
    Toujours en mode smartphone car mon dos attend le soleil, lui aussi, je pense.
    Gros bisoux ☼ "

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :