• Vers un déremboursement de l'homéopathie

     

     

     

     

     

     

    D’ici la fin de la semaine, nous serons fixés sur le sort réservé à l’homéopathie. La Haute Autorité de Santé doit en effet rendre son avis définitif. Et vu qu’elle s’était déjà prononcée antérieurement sur le déremboursement, on voit mal comment, tout à coup, elle changerait de cap.

    On peut supposer qu’on ne cessera pas de rembourser l’homéopathie du jour au lendemain : le gouvernement n’est en effet pas obligé de suivre cet avis qui n’est que consultatif (cela étant, il est plus que probable qu’il le suivra), et il y a des recours possibles notamment de la part des laboratoires comme Boiron (mais il est évident qu'ils ne feront pas le poids contre l'HAS).

    Je crains donc que le sort de cette médecine douce ne soit « plié ». La ministre de la Santé a déjà expliqué qu’on ne pouvait faire payer à la collectivité des médicaments qui n’ont pas fait la preuve scientifique de leur efficacité (je suppose donc que tous les médicaments actuellement sur le marché ont fait la preuve de leur efficacité, sinon, je n’ose croire qu’on continuerait à les prescrire et les rembourser…)

     

    À titre personnel, je ne décolère pas. Il y a derrière toute cette affaire une folle hypocrisie.

     

    — Ainsi, si on parle de coût et de charge pour la collectivité, l’homéopathie représente approximativement 0,3% des dépenses de santé (on conçoit en effet que c’est très lourd pour la Sécurité Sociale qui bien sûr, ne jette jamais d’argent par les fenêtres, c’est bien connu).

     

    — Les gens qui utilisent l'homéopathie coûtent environ 35% de moins que les autres en frais médicaux. Cela semble logique, car c’est une autre manière de se soigner, une autre démarche : moins de médicaments allopathiques « lourds » et souvent chers, moins de consultations médicales…

    Donc en réalité et contrairement à ce qu’on nous fait croire, l’homéopathie permet de faire des économies.

     

     

    — L’homéopathie n’est remboursée qu’à hauteur de 30%. Mon pharmacien m’a expliqué que sur chaque tube de granules, 50 centimes vont à la Sécu. Si les gens n’en achètent plus, on va apparemment faire perdre de l’argent à cette même Sécu ! (Je dis quand même cela sous réserve, n’ayant pas vérifié.)

     

    — Par ailleurs, l’argument mis en avant pour le déremboursement est l’absence de preuves scientifiques de l’efficacité de l’homéopathie.

    Mon pharmacien (toujours lui, nous devenons inséparables en ce moment…), m’a affirmé qu’il y avait en réalité des preuves scientifiques que l’on passe sous silence (et on écarte aussi toutes les études un tant soit peu favorables à l’homéopathie). Mais là, je ne me prononce pas, je n’ai rien d’une spécialiste.

    Par contre, ce que je sais, c’est que l’homéopathie marche sur quantité de personnes. Parfois certes pour de petits bobos du quotidien (piqûres d’insectes, allergies, troubles ORL, maux de tête, etc.).

    Mais parfois aussi pour des pathologies plus lourdes (je n’entre pas dans les détails mais ça a été mon cas, on comprendra donc que le sujet soit sensible pour moi).

    Par ailleurs, comment expliquer que l’homéopathie puisse avoir des résultats sur des bébés ou sur des animaux si réellement, son seul effet est un « effet placebo » comme le dit la ministre.

     

    Quoi qu’il en soit, il est probable que d’ici peu, l’homéopathie sera déremboursée.

     

    Pourquoi donc cette décision ?

     

    — On l’a vu, ce n’est pas pour réaliser des économies, il n’y en aura pas voire cela aggravera les coûts de santé.

     

    — Ce n’est même pas pour une raison idéologique, parce qu’au gouvernement, on serait persuadé que l’homéopathie est potentiellement « dangereuse » (selon certains, elle empêcherait en effet les gens qui y ont recours de se tourner plus vite vers la médecine classique quand c’est nécessaire, retardant ainsi certaines prises en charge. L'argument est pour moi peu recevable : un vrai homéopathe n'hésite pas à avoir recours par exemple aux examens médicaux nécessaires).

    Non, si les gouvernements se préoccupaient de notre santé, ça se saurait, et il n’y aurait pas eu une multitude de scandales liés aux médicaments.

     

    Derrière tout cela, il n’y a qu’une volonté : nous enlever notre choix de nous soigner comme nous le souhaitons.

     

    Si demain les gens ne peuvent plus avoir recours à l’homéopathie parce que ce sera devenu trop cher (selon mon indispensable pharmacien, les prix devenant libres augmenteraient inéluctablement : un tube de granules pourrait atteindre 5 euros contre 2 aujourd’hui), il ne leur restera qu’à se tourner vers les médicaments allopathiques (bien plus coûteux mais qui eux continueront bien sûr à être remboursés, quand bien même ils provoqueraient de multiples effets secondaires… voir les statines, au hasard).

    Conséquence : tout le monde reviendra sagement dans le giron des gros groupes pharmaceutiques.

     

     

    Parce que malheureusement, tout est là. Les liens entre le gouvernement (y compris l’Élysée) et le groupe Sanofi notamment ne sont plus à démontrer. Notre président de la République est d’ailleurs un proche (il ne s'en cache pas) du directeur de Sanofi, qui a participé au financement de sa campagne électorale de 2017.

    Moi, j’appelle ça un « renvoi d’ascenseur »… Raison qui expliquerait aussi pourquoi, alors que l’on n’est pas capable d’interdire certains pesticides nocifs pour la santé, après l’élection d’Emmanuel Macron, il n’a fallu que deux mois pour imposer 11 vaccins obligatoires aux bébés.

     

    Je ne prétends bien sûr pas que l’homéopathie peut TOUT soigner, ce n’est évidemment pas le cas. Je ne méconnais pas les progrès gigantesques de la médecine conventionnelle et si j’en avais besoin, il est évident que j’y ferais appel.

    Cela étant, si heureusement on n’oblige personne à se soigner par homéopathie, on obligera bientôt tout le monde à se soigner comme le souhaitent nos gouvernants.

    Or moi, je veux tout simplement continuer à avoir le choix.

     

     

    Je suis néanmoins très pessimiste, je sais qu’on va vers ce déremboursement. J’ai bien sûr signé une des « grosses » pétitions qui circulent. Pour moi, c’était celle-ci :

     

    https://www.monhomeomonchoix.fr/

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Juin à 19:08

    Oh que  ça  me dégoute !

     Ces salopards décident  de  ce qui  les arrange !

     Déjà  quand  on voit  le  prix exorbitant  des mutuelles  quand  on  prend   de l' âge,  et  qu'  on  est  peu  remboursé  pour  les   dents   et  les  yeux !

     Mais  on trouve  des milliards  pour   des clandestins !

     Je  souhaite   une révolution pour   remettre  les  choses   en  ordre,  et rendre  le pouvoir   à  la volonté  du  peuple !

     Passe  une  bonne  soirée

     Bisous

    2
    Mercredi 26 Juin à 16:03

    La médecine que j'aimerais connaître est celle d'Hippocrate et c'est celle qu'a fini par adopter un médecin américain, d'abord pour lui qui filait un mauvais coton avant de décider d'en faire profiter ses patients. A ce sujet il a écrit un bouquin qui est mon livre de chevet (1965) : "" Les aliments sont vos meilleurs remèdes" par Henri G. Bieler. L'inconvénient c'est qu'à l'heure actuelle, l'individu ne veut faire aucun effort. Il ne supporte aucun mal et veut que celui-ci cesse de suite. Il a ainsi recours aux médicaments traditionnels sans s'inquiéter de leurs effets indésirables, parfois même nocifs. Pour respecter le serment d'Hippocrate qui a été remplacé par celui d'hypocrite, il faudrait d'abord changer radicalement le mode de formation de nos médecins.  Ce ne sont plus des conseillers santé mais des prescripteurs de médicaments ce pourquoi je ne les consulte pas. Sachant pathologiquement ce qui est détraqué chez moi, j'essaie de trouver ce qui me convient le mieux : aliments + exercices. Tous les candidats à médecine, devraient lire le livre d'Henri G. Bieler et en faire leur référence une fois médecins. Leur prestation de serment ne serait plus hypocrite mais bien d'Hippocrate. 

    Pour nos soins, tout est dans la nature. Il suffirait donc que les laboratoires remplacent leurs médicaments de synthèse par des plantes et que les pharmaciens deviennent apothicaires ou herboristes. 

    Bonne soirée !

     

     

    3
    Mercredi 26 Juin à 17:13

    BONJOUR

    Je viens de lire ton article ,je suis comme les 2 personnes avant moi

    un vrai ras le bol

    je suis allergique au vaccin anti grippe ,..je le prend donc en homéopathie et comme ça tout vas bien

    quand aux médicaments pour l'arthrose  j'ai tout arrêté ,je me frictionne avec de l'huile de lavande    et ça marche

    enfin je vois le toubib 1 fois par ans ......je me demande même pourquoi ?

    je suis et reste pour homéopathie

    bonne journée bises

    4
    Nell
    Mercredi 26 Juin à 20:01

    Oui, c'est un  véritable scandale et je continuerai, malgré tout, à me soigner comme je l'entends.  Tout est affaire de gros sous avec les laboratoires...Belle soirée et encore merci pour ton passage.

    5
    Mardi 2 Juillet à 06:40

    Les gros lobbies pharmaceutiques ont aidé notre macaron à être élu président !

    Il leur renvoie donc la balle en faisant interdire le remboursement de l'homéopathie.

    De toutes façons, quel que soit le sujet abordé, tout n'est question que de pognon, c'est devenu le roi du monde.

    Perso, j'utilise beaucoup de produits homéopathiques qui me conviennent parfaitement.

    Tant que je peux éviter l'artillerie lourde, je le fais.

    Nous devons surtout avoir une bonne hygiène de vie, c'est primordial.

    Hélas le fric pourrit tout mais certaines personnes ne se sentent en sécurité que si leur docteur leur a fait une longue suite de médicaments pour tous les bobos dont ils souffrent ...

    Il faudrait aussi faire évoluer les mentalités et que tout le monde comprennent qu'ils sont d'abord leur propre médecin et connaissent bien leur corps.

    On soigne le mal sans d'abord chercher ce qui le provoque !

    Alors que ce serait la première chose à faire, comme le fait la médecine chinoise.

    Trouver l'origine du mal et ... soigner ensuite !

    Mais c'est tellement plus facile de sortir le carnet de prescription ...

    Bref, on pourrait en parler pendant des heures pour en revenir, comme toujours, au pognon !!!

    Bonne journée !

    Bisousss

     

    6
    Dimanche 7 Juillet à 17:17

    oui j 'ai de l homéopathie depuis 35 ans

    et j 'en prendrais toujours

    biensurs que se sont des pourris

    il faut du fric aux labos aux gens qui en vivent

    Ma fille bientot infirmière elle a plus 1 années me disait

    " maman j 'espère bientot un vaccin ou un traitement pour soigner le CANCER  "

     

    Lol ma fille tu rêves trop de gens vivent sur cette maladie

    entre la chimio , les rayons, les opérations , les traitements

    JAMAIS IL SERA SOIGNE ET SI IL Y EST JE TE DONNE 100 euros MA FILLE

    voilà c 'est tout simple il ni a pas d interet a ce qui ne paye pas

    un gros bisous si tu voyais ce que je vois dans mes soins 

    7
    Lundi 8 Juillet à 05:39

    Bonjour mon amie solange ♥,

    " Bon début de semaine avec une chaleur étouffante.
    Et une bonne crise d'hypothyroïdie pour reprendre mes visites ...
    Si ça ne va pas mieux, je me remets en pause car je ne supporte plus de vivre dans le noir et sans pouvoir dormir correctement.
    Gros bisoux mais sans certitude de continuer mon activité bloguesque. "

    8
    Mercredi 10 Juillet à 08:09

    Ca y est : la loi est votée !!!

    " Bon mercredi, avec des températures revenues à la normale.
    Il fait beau et chaud, comme en juillet, quoi !
    Gros bisoux mon amie solange ♥ "

    9
    Vendredi 12 Juillet à 07:36

    " Bonne fin de semaine, en espérant passer à côté des orages,
    quoiqu'un peu de pluie ferait du bien.
    Mais ça fait peur quand on voit l'ampleur qu'ils ont, cette année !
    Gros bisoux ma solange ♥ "

    10
    Samedi 13 Juillet à 23:16

    un gros bisous ma sissi et merci pour mon anniv

    bien profité on a bien rie gros bisous a toi

    11
    Lundi 15 Juillet à 09:23

    " Bon début de semaine avec un changement important concernant mon blog.
    J'essaye de trouver un moyen pour qu'il ne devienne pas une corvée quotidienne à cause des douleurs dorsales que me provoque la station assise devant l'ordi et la fatigue de mes yeux qui souffrent d'être trop longtemps à lire sur l'écran.
    Ca ne va pas être facile de m'empêcher de venir voir les articles mais j'y viendrais certainement, de temps en temps, avec mon smartphone, en sous-marin, sans commenter ...
    Je compte sur ta compréhension et te fais de gros bisoux ma solange ♥ "

    12
    Mercredi 17 Juillet à 08:29

    Juste pour info ... wink2

    " Absente hier après-midi, j'ai goûté à la chaleur dans le véhicule, quelle galère ...
    En plus, obligée de m'habiller ! Lolll.
    Bon
    mercredi où là, je vais rester calfeutrée dans la maison en testant si mon isolation à 1 € rempli bien son rôle !
    J'ai déjà 26°, mais j'ai tout ouvert en grand en attendant qu'un peu de fraicheur rentre.
    Gros bisoux avec des glaçons ♥ "

    13
    Mercredi 17 Juillet à 08:43

    ma sissi un gros bisous

    encore en vacances

    belle journée a toi

    14
    Vendredi 19 Juillet à 09:11

    " Bonne fin de semaine, un peu moins chaud depuis hier ...
    Mais on ne perd rien pour attendre !
    Gros bisoux ma solange ♥ "

    15
    Dimanche 21 Juillet à 07:55

    " Bon dimanche et ... au 29 juillet, sur ton blog !
    En effet, la semaine prochaine est ma semaine sans ordi.
    Bien sûr, je publie des articles quotidiens pour que l'attente te semble moins longue ...
    Bonne semaine avec de gros bisoux ma solange ♥ "

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :