• Les recettes de l'orthorexique : curry de lentilles corail

     

     

    J’ai longtemps cru détester les légumineuses. Ma mère ne les aimait pas, et n’en faisait jamais. Les rares fois où on en mangeait (des pois chiches dans le couscous, des lentilles en salade), c’était des légumes secs en boîte, qui sont particulièrement mauvais (les pois chiches baignent dans une sorte de saumure, la peau est dure et l’intérieur farineux).

    C’est le jour où je me suis mise à les cuisiner moi-même (justement au début pour préparer un couscous) que j’ai découvert que j’adorais ça. À condition de les acheter secs (et en vrac, bien sûr !), de les préparer moi-même en les faisant tremper d’abord, puis cuire. Je ne les ai pas tous testés, peut-être une certaine réticence liée à cette histoire familiale culinaire. Mais j’utilise des haricots rouges pour la farce végétarienne, également des haricots rouges et des blancs pour la soupe au pistou, et je me régale d’une bonne salade de pois chiches, avec une vinaigrette bien relevée, beaucoup d’oignon cru et un peu de carottes râpées.

    Pour les lentilles, j’ai eu du mal à franchir le pas, tant la consistance gluante et farineuse des salades de ma mère me restait en mémoire. Je n’ai toujours pas recommencé à consommer des vertes (mais j’ai l’intention de m’y mettre)… par contre, j’ai découvert avec bonheur les lentilles corail.

    En fait, j’en avais acheté un petit peu à l’époque où j’avais décidé de faire germer des graines. Mais je ne suis pas trop douée pour ça apparemment, et mon expérience s’est arrêtée avec l’alfalfa.

    Je me suis donc retrouvée avec mes lentilles corail dans un placard, et un jour, j’ai voulu tenter de les cuisiner. L’avantage aujourd’hui est qu’internet nous fournit une quantité incroyable de recettes, et qu’on peut tout tester. J’ai opté pour un curry de lentilles corail… et j’ai adoré ça !

     

    Ingrédients :

     

    — Environ 300 grammes de lentilles corail (elles ne nécessitent pas de trempage, mais pour ma part, je préfère quand même bien les rincer en mettant un peu de bicarbonate dans la première eau).

    — 1 bel oignon

    — 3 ou 4 gousses d’ail

    — 1 tomate ou une cuillère à soupe de concentré de tomate.

    — 1 poivron

    — 1 ou deux petits piments

    — huile d’olive

    — curry, curcuma en poudre, sel, poivre

     

    Réalisation :

     

    — Faire revenir dans l’huile d’olive l’oignon émincé, l’ail écrasé, le poivron et le ou les piment(s) coupés en petits morceaux.

    — Rajouter la tomate épépinée ou le concentré.

    — Un quart d’heure avant le repas, mettre les lentilles corail, et couvrir d’eau froide à peu près à hauteur.

    — Porter à ébullition, et poursuivre la cuisson juste à frémissement. Attention, cela va assez vite : si on veut conserver l’aspect « lentilles », il ne faut pas faire cuire trop longtemps (10 minutes à un quart d'heure). Sinon, on obtient une purée (qui est cependant tout aussi délicieuse).

    — Rajouter le sel, le poivre, une bonne cuillère à café (ou deux) de curry, un peu de poudre de curcuma.

    On peut servir avec du riz pour un plat complet, ou pour les non-végétariens, une saucisse par exemple.

     

    Les légumineuses sont une très bonne alternative à la viande tout en étant bien moins chères. Elles fournissent des protéines, surtout si on les associe à des céréales. Leur culture est facile, nécessite peu d’eau.

    En consommer est donc en plus excellent pour notre planète !

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :