-
Locavore
Hier, c'était mon anniversaire et pour une fois, il faisait un temps magnifique ! Ces dernières années, c'était toujours pluie et froid, alors nous restions à la maison... et bien sûr, je cuisinais.
Mais là, c'était vraiment l'occasion d'en profiter. Mon mari m'avait dit de décider du programme de la journée : j'ai donc choisi une balade dans un endroit spectaculaire que j'aime beaucoup, un plateau très touristique l'été (mais en cette saison, nous savions que ce serait tranquille).
On a fait une route splendide sous un soleil radieux, pris un café en terrasse dans un gros village plutôt calme en ce moment, je me suis réapprovisionnée dans un petit magasin de produits locaux et bios. Et le soir, au programme, un restaurant.
En temps normal, nous ne sommes pas très fans des restaurants. Je me méfie énormément de ce qu'on peut y manger, on ne sait pas l'origine des produits, ni comment les plats sont préparés. Bref, c'est souvent cher pour de la cuisine basique et parfois douteuse.
J'avais d'ailleurs cherché sur internet, et les six restaurants de l'endroit n'étaient pas très bien cotés. Pour résumer, revenait souvent l'avis que c'étaient des pièges à touristes (cela étant, placé comme c'est, je suppose qu'il est difficile qu'il en soit autrement). Mais je tenais vraiment à dîner dehors : j'ai beau aimer cuisiner, pour une fois, me mettre les pieds sous la table était une perspective séduisante.
Je me suis alors souvenue que sur la route, j'avais remarqué une fois un restaurant désigné comme "locavore". Locavore, c'est-à-dire des produits locaux, souvent bios, et de saison. En général, ce type d'établissement est tenu par des gens soucieux de l'environnement et de la nature des aliments, qui font eux-mêmes toute leur cuisine, rien n'arrive tout prêt de l'extérieur ni n'a été congelé.
C'est donc là que nous avons réservé et que nous nous sommes arrêtés au retour d'une après-midi de rêve.
La carte n'était pas énorme (ce n'est pas un gros restaurant, le chef est seul, et quand on cuisine tout le jour-même, c'est normal) mais cependant variée. J'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'on proposait quelques plats végétariens dont des lasagnes. Je fais moi-même une recette de lasagnes végétariennes, et du coup, j'étais curieuse de tester.
Et c'était un régal ! Du coulis de tomates avec plein de légumes de saison (oignons, carottes, courge butternut, rutabagas... le chef rajoute des protéines de soja, là où moi je mets un mélange de poids chiches et de haricots rouges cuits et écrasés à la fourchette pour remplacer la viande), c'était tendre, fondant, moelleux, très savoureux, avec un goût original sans être extravagant.
Et en dessert, nous avons opté pour un "soyeux de citron", légèrement acidulé, peu sucré, une consistance entre la crème et la mousse.
Un vin de noix fait maison pour l'apéritif, et un verre de rosé régional et bio pour deux (nous ne buvons quasiment jamais, c'était une exception).
Voilà très longtemps que je cherchais un restaurant de ce type. On avait seulement trouvé une fois une "guinguette" au bord de l'Allier qui faisait des crêpes et quelques desserts selon le même principe : du bio et du local, le tout confectionné devant soi.
Alors oui, ce sont des endroits où on attend un peu plus qu'ailleurs (les plats ne sont pas décongelés au micro-ondes), il y a un peu moins de choix... mais au moins, on a affaire à des passionnés, des gens qui cherchent à réaliser une cuisine plutôt alternative, en rapport avec des choix écologiques... la même démarche que la mienne, finalement.
Malheureusement, ce type d'établissement est encore marginal, comme si les gens recherchaient finalement des goûts standards même à l'extérieur.
Pour conclure, je dirais que d'habitude, quand je vais au restaurant, si j'excepte le plaisir de n'avoir rien à faire, je suis souvent déçue. Et là pour une fois, ça n'a pas été le cas. Ce fut au contraire le point d'orgue d'une délectable journée.
Tags : orthorexie, restaurant, locavore
-
Commentaires
Joyeux Anniversaire alors, même en retard. Je suis heureuse que tu aies pu trouver ce genre de restaurants car je recherche exactement la même chose. C'est tellement bon de pouvoir manger des choses qui ont du goût, moi qui suis très épicurienne. Gros bisous, et plein de belles choses pour toi pour l'année qui vient.
-
Dimanche 24 Mars 2019 à 09:46
-
Avec un peu de retard, je te souhaite un bon anniversaire, heureux de voir que la journée s'est très bien passée pour toi, avec ce point d' orgue du restaurant locavore !
J' espère qu' avec le bio qui se développe, ce genre de restaurant va se développer !
Passe une bonne soirée
Bises
-
Dimanche 24 Mars 2019 à 09:48
-
4BertilleSamedi 23 Mars 2019 à 19:00Avec une toute petite pointe de retard je vous souhaite UN JOYEUX ANNIVERSAIRE .
Heureusement qu'il existe qq personnes pour cuisiner sainement et en faire profiter les autres , ces adresses sont à garder précieusement.
Je vous souhaite un bon dimanche , je vous embrasse.
Bertille
-
Dimanche 24 Mars 2019 à 09:50
-
Contente que tu aies eu une aussi belle journée pour ton anniversaire : tu as été comblée !
Comme quoi il suffit parfois de peu de choses pour être heureux ...
Super, ce restaurant et je crois qu'on va en trouver de plus en plus car de nombreux consommateurs sont de plus en plus demandeurs.
Bien sûr, ce n'est pas le fouquet's mais qu'est-ce qu'on doit se régaler à manger des produits naturels du terroir !
Surtout faits sur place et, certainement, avec amour de ce qu'on fait.
Moi aussi, je ne mange pas de produits importés et ne mange que ce qui vient de mon potager et verger ou acheté sur place, dans des fermes voisines ou au marché local.
Bien sûr, c'est moins diversifié mais, au moins, ça n'a pas voyagé !
Toujours en pause commentaires, je viens malgré tout voir les articles des aminautes et là, j'avais envie de laisser un petit mot car ton article m'interpelle.
Je te souhaite un bon dimanche, avec des bisoux, mon amie ♥-
Dimanche 24 Mars 2019 à 10:49
Coucou Dom,
Oui, je pense que souvent, les petits bonheurs sont les plus parfaits, justement parce qu'ils sont petits !
Le Fouquet's, ce ne serait pas dans mes moyens, je ne supporte pas quand les serveurs ne cessent de tourner autour de toi, et de toute manière, je ne suis pas certaine qu'on mange mieux qu'ailleurs.
Par contre, est-ce que réellement il y a une demande pour ce genre d'endroit ? J'ai un doute. On parle beaucoup d'une meilleure alimentation, mais est-ce que les gens changent réellement leurs modes de consommation ?
Bon dimanche.
Bises.
-
En découvrant les cimes montagnardes dans le fond, j'ai pensé : "" Erzsie"" pose sur un plateau. Je souris à cause du sens de ma phrase qui risquerait de vexer la personne prenant tout au premier degré.
Une escapade gourmande ou non est une belle occasion de se changer les idées et quand le beau temps est au rendez-vous, c'est parfait. Un joli cadeau d'anniversaire que tu t'es offert.
Bonne fin de repos dominical et nouvelle année !
-
Lundi 25 Mars 2019 à 16:50
-
Mon rêve, qui en restera malheureusement un, aurait été de posséder un camping-car pour visiter "ma" France qui est si belle loin des villes défigurées par leurs banlieues. Mon périple aurait été constitué de très nombreuses escales laissant reposer les quatre roues pendant que les deux jambes m'auraient emmené en randonnée car c'est à pied que l'on apprécie le mieux ce qui nous entoure.
Bonne soirée !
Toujours en pause commentaires sur les blogs.
J'en laisse malgré tout, de temps en temps, en C/C, après avoir lu l'article, bien sûr !
Mais l'ordi n'est allumé que le matin, jusqu'aux environs de 10 heures et je ne le rallume que le soir pour voir seulement si j'ai de nouveaux mails.
Bonne fin de semaine et peut-être à lundi, si je suis un peu mieux car les anxiolytiques commencent à faire de l'effet et mon dos se repose, quasiment sans ordi.
Mais je recommencerais avec modération, hein !
Bisoux, mon amie ♥Tu en es restée à ton anniversaire qui a été une magnifique journée et je te comprends.
Bon dimanche en l'espérant sous le soleil comme c'est le cas pour moi !
Bon début de semaine avec une petite reprise en douceur, mais pas la forme olympique.
Après un beau dimanche et la visite de mes zamours, le moral est meilleur.
Mais les douleurs persistent et j'ai hâte de passer les examens.
Ca devient invivable de toujours supporter ça.
Message en C/C, bien entendu, avec mon téléphone pour pouvoir rester sur la banquette, ce qui me fatigue moins le dos qu'assise mais limite mes commentaires sur l'article.
Gros bisoux, mon amie ♥Je me doute bien que c'est par manque de temps comme tu l'as déjà expliqué dans ton blog.
Je te laisse donc à tes occupations et te souhaite une bonne journée !
Kikou
Merci de ton passage sur mon blog et de m'avoir souhaiter mon anniversaire, c'est très gentil de ta part.
Par contre je me suis aperçu en passant sur ton blog que c'était le tien il n'y a pas longtemps, alors je suis désolé mais c'est avec beaucoup de retard que je te souhaite un bon anniversaire et je te fais un gros bisous
Passe une douce journée sous le soleil
Prends soin de toi
@lain
Bonne fin de semaine, avec le froid qui arrive mais le soleil reste présent.
Gros bisoux, mon amie ♥
Ajouter un commentaire
coucou avant toute chose je te souhaite un joyeux anniversaire, et je vois que tu es contente du restaurant --- donc une journée pleine de bonheur - je te souhaite un bon weekend - bises Mamy Annick
https://mondepsp.blogspot.com/
Bonjour Annick,
Je te remercie. Oui, ce fut vraiment une journée réussie.
Bon dimanche.
Je t'embrasse.