• Les repas de l'orthorexique : réflexions et menu

     

    Pour moi, un repas doit répondre à deux critères.

    — Il doit tout d'abord être bon au goût, titiller les papilles, c'est la priorité. Pas question par exemple de manger "régime" avec une alimentation fade, comme du poisson bouilli arrosé d'un filet de jus de citron, des légumes à la vapeur ou des yaourts à 0% de matières grasses (surtout quand on sait comment ceux-ci sont faits : on met de l'eau pour faire du volume, et et pour que ce soit mangeable, on rajoute des parfums de synthèse et beaucoup de sucre bas de gamme. Quand les aliments sont allégés en graisse, on les charge en sucre, et quand ils sont allégés en sucre, on les charge en graisse, donc à éviter. Et je ne parle même pas de saupoudrer les yaourts à l'édulcorant, une vraie hérésie). 

    Non, nos aliments doivent nous donner du plaisir. C'est la seule méthode pour se mettre à table avec envie. Et pour qu'ils nous donnent du plaisir, il faut qu'ils aient de la saveur. Dans ce cas, comme on est satisfait de ce que l'on mange, on mange juste la quantité dont on a besoin, et pas plus. Meilleure méthode aussi pour ne pas prendre de poids, même si ce n'est pas mon souci premier.

    — Second critère, il faut que ce soient des aliments bons pour la santé. Ce qui ne signifie pas qu'on doit calculer s'il y a la bonne quantité de protéines, de glucides, de lipides. Tout ça ne sert à rien. On peut très bien ne faire un repas qu'à base de glucides, et le suivant à base de protéines. Et de toute manière, quand je passe à table, je ne me dis pas que je vais absorber des protéines ou des glucides : je mange de bons petits plats, peu importe leur composition. De toute manière, en mangeant varié, on finit toujours par avoir tout ce dont notre corps a besoin, pas besoin de se prendre la tête. 

    Par contre, les ingrédients, eux, doivent être de très bonne qualité. Je mange comme je l'ai déjà dit sans gluten et quasiment sans produits laitiers animaux, mais je fais très attention au choix des produits. C'est ça qui pour moi est essentiel. Par contre, je reconnais que je suis attentive aux vitamines et aux omégas-3, par exemple. 

    Donc, saveur et aliments soigneusement sélectionnés, c'est ma base.

     

    C'est en suivant ces principes que nous mangeons tous les jours. 

    Ainsi hier, j'avais confectionné un couscous et un gâteau à la crème de châtaigne. Le couscous, j'en fais de temps en temps, pas trop souvent parce que c'est malgré tout long à préparer. Mais j'adore ce mélange de légumes et d'épices, d'ailleurs, celui d'hier était vraiment relevé. J'ai mis quand même de la viande pour mon mari, même si je n'en consomme pas, mais de la viande bio. Et elle avait mijoté tellement longtemps qu'elle était particulièrement tendre. "Tu ne sais pas ce que tu perds !", m'a d'ailleurs dit mon mari. Je veux bien le croire... mais je reste sur mes positions. On ne se refait pas au bout de tant d'années de végétarisme !

    Par contre pour la semoule, je prends un mélange de riz et de maïs, pour éviter le gluten dont j'ai écrit le mal que j'en pense. 

     

    Le gâteau à la crème de châtaigne, c'est une invention personnelle. Disons qu'il y a un an, un soir au restaurant, j'ai mangé un dessert de ce type. J'ai trouvé ça tellement délicieux que j'ai demandé la recette au cuisinier... et il me l'a donnée ! (Parfois, ils sont jaloux de leurs créations).

    Mais ça ne me convenait pas parfaitement, notamment car il y avait beaucoup de beurre, c'est-à-dire un produit d'origine animale et plein de lactose. J'ai donc arrangé ça à ma façon : purée d'amande à la place du beurre, un poil de farine de riz pour la consistance... bref, une vraie réussite, même si j'avoue avoir été un peu inquiète de mon improvisation. 

     

    Du coup, nous nous sommes régalés, et nous n'avons pas mangé outre mesure, juste ce dont nous avions envie. Si on avait eu au menu du poisson bouilli, nous aurions certainement été frustrés, et du coup, peut-être aurions exagéré. Je crois beaucoup à cette idée que si c'est très bon, on se contente de la quantité dont on a besoin. 

     

    Ce qui ne nous a pas empêchés, comme nous le faisons chaque soir, de grignoter du chocolat en regardant 2001, l'Odyssée de l'espace

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mai à 11:52

    Encore-moi !

    Contrairement à ce que tu penses, les montages sont assez rapides à réaliser, une fois qu'on a l'habitude ... et c'est là le drame car l'intérêt et le recherche diminuent pendant que la routine augmente !

    J'espère que les guillotines sont toujours bien entretenues car il faudrait bien qu'elles reprennent du service: on a pas mal de clients à y passer !

    Le ciel se charge et mon technicien a décalé sa visite du matin à 14h30; j'espère que le temps tiendra !

    Gilbert

    2
    Vendredi 18 Mai à 11:43

    Bonjour.

    Ma voisine est une veuve de mon âge et bien sympathique.

    Ce matin encore, grand soleil et ciel bleu mais déjà des nuages blancs commencent à se montrer mais rien d'inquiétant pour le moment.

    En allant changer une bouteille de gaz, j'ai fait quelques photos; il faut maintenant que je cherche comment les présenter !

    Bon courage pour ton manuscrit.

    Gilbert

    3
    Samedi 19 Mai à 20:21

    c 'est fort interessant et je te suis

    en faite je vais suivre ton idée comme j 'ai toujours fait

    je diminue mon sucre et cela me fait du bien

    j 'en prend un peu en faite la qualité tout comme chez nous

    produit du jardin ou plante de foret  comestible avec du gout

    pour ton gateau j 'aime cette farine de chataigne et purée d amande aussi

    alors as tu beau temps ?  ici grand soleil je nettoie les tomates en fleurs et je les attaches

    bisous sissi

      • Lundi 21 Mai à 08:36

        Bonjour Lila,

        C'est sûr que le sucre, il ne faut pas en abuser. C'est ultra mauvais pour le foie. Ça fait le "foie gras" et dans les cas extrêmes, ça peut finir par une forme de cirrhose, même si on ne boit pas une goutte d'alcool. D'ailleurs, on gave les oies et les canards avec des glucides, c'est pour dire ! Il faut éviter tous les mauvais sucres de l'industrie agro-alimentaire mais en manger quand même un peu pour le plaisir. Il y a un sucre qui ne fait pas monter la glycémie, c'est le sucre de fleurs de coco (dans les magasins bio). 

        Le temps est en général beau le matin, et il pleut presque tous les après-midi, c'est vraiment lassant ! 

        Grosses bises. 

    4
    Lundi 21 Mai à 08:56

    Bonjour.

    Pas question pour moi de calculer les lipides et le calories de mes repas; je prépare ce qui me fait plaisir mais hélas, étant seul, cela se résume surtout à faire chauffer des surgelés !

    Si une amie vient me voir, cela me donnera l'occasion de cuisiner ou d'aller au restaurant !

    Tu as raison: Linux comme Windows ou Mac, fait évoluer ses versions au fur et à mesure de l'évolution de la technique; c'est plus la curiosité qui m'a fait passer à la dernière version car, pour mon utilisation, elle ne m'amène rien ... si ce n'est sortir de la routine en cherchant les commandes qui changent de place !

    Bonne journée.

    Gilbert

    5
    Lundi 21 Mai à 17:03

    Je n'ai déjà pas beaucoup d'appétit, alors je ne mange que ce qui me fait envie, tout en faisant toujours attention que ce soit de bons produits.

    Juste un petit coucou rapide sur quelques blogs pour te remercier de ta fidélité.
    Je vais essayer de ne pas dépasser ma demie heure de position assise accordée par mon toubib ...
    Un peu chaque jour pour reprendre la lecture de tes articles qui me manquent beaucoup, bien que je passe souvent "en sous-marin" pour les lire, mais avec ma tablette, sans possibilité de commenter.
    Je te souhaite un bon début de semaine, rempli de soleil !
    Gros, gros bisoux, chère solange

    6
    Lundi 21 Mai à 17:17

    en effet sissi je connais la fleur de coco 7 euros le tube

    mais super produit que je vais racheter et faire un peu

    de biscuit avec  pour le plaisir bisous mon amie

    7
    Mercredi 23 Mai à 17:09

    en effet ta recette sardine a l 'air sympas

    et fraiche alors comment vas tu ?

    je pense a toi gros bisous

    8
    Dimanche 27 Mai à 06:34

    Bon dimanche de fête des mères.
    Douces pensées à celles qui ne sont plus là ...
    Bisoux, mon amie

    9
    Lundi 28 Mai à 07:10

    Bon début de semaine.
    Bisoux, mon amie

    PS : Je viens de voir la météo : orages prévus dès ce matin ! Grrr

    10
    Vendredi 1er Juin à 07:05

    Bonne fin de semaine et bon premier jour du mois.
    Après une journée pluvieuse ... espérons le soleil !
    Bisoux, mon amie

    11
    Vendredi 8 Juin à 06:11

    Bonne fin de semaine, en espérant que le soleil soit toujours là !
    J'avais oublié combien c'est bon ...
    Bisoux radieux !

    12
    Vendredi 15 Juin à 08:03

    Juste un tit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine, toujours dans la grisaille et il pleuviote, ce matin.
    Nous avions prévu de partir quelques jours, la semaine prochaine, mais j'attends la confirmation du beau temps prévu !
    Ca me ferait pourtant du bien : deux ans que je n'ai pas revu mon océan ...
    Bisoux,  très chère solange

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :