•  

     

    Le poisson à la provençale est une de mes recettes favorites. Je la fais régulièrement pour nous, mais aussi pour nos invités. C’est d’ailleurs le plat que j’ai servi samedi dernier quand nous avons reçu de la famille et ma foi, comme tout le monde s’est resservi, j’imagine qu’ils ont apprécié !

    Bizarrement, j’avais trouvé cette préparation dans un livre écrit par un médecin, ouvrage sur les bienfaits des antioxydants. Ce livre se terminait par une dizaine de recettes, bourrées évidemment de ces précieux éléments, dont celle du poisson à la provençale.

     

    Ingrédients : (pour 4)

     

    — 150 à 200 grammes de poisson par personne. (La recette initiale indiquait de prendre du thon. Outre que je n’aime pas trop manipuler ce poisson, les thons sont par ailleurs comme déjà dit bourrés de métaux lourds. J’utilise donc en général tout simplement du cabillaud. Le dos de cabillaud notamment a une assez bonne tenue à la cuisson.)

    — 4 à 5 belles tomates (ou si on n’est pas en pleine saison, ou si on est pressé, une boîte de tomates pelées).

    — 1 poivron (jaune de préférence, il contient davantage d’antioxydants).

    — Environ 100 grammes d’olives noires dénoyautées.

    — 1 oignon.

    — 2 à 4 gousses d’ail (selon son goût).

    — Huile d’olive.

    — Thym, laurier, sel, poivre.

     

    Réalisation :

     

    — Dans une cocotte, faire chauffer de l’huile d’olive et blondir oignon émincé et poivron coupé en morceaux (personnellement, si j’aime beaucoup le poivron dans un plat, je n’aime en revanche pas la peau une fois qu’elle a cuit, on dirait du papier. Je l’enlève donc avec un rasoir à légumes, même si c’est un peu de travail).

    — Rajouter les tomates pelées et l’ail écrasé.

    — Porter à ébullition.

    — Incorporer les olives noires en rondelles, le thym et le laurier. Saler et poivrer. Laisser mijoter environ quinze minutes à feu doux.

    — Faire revenir le poisson dans de l’huile d’olive.

    — Le rajouter à la sauce, sans oublier son jus, et faire cuire encore cinq à dix minutes.

    Évidemment, le plus simple est de servir ce plat avec du riz.

     

    C’est délicieux, assez relevé sans être trop fort, bourré donc d’antioxydants… et validé par un médecin ! Que demander de plus ? Le succès auprès des invités ? C’est fait aussi… Rien à rajouter. Juste se régaler !

     

     


    12 commentaires