• Une idée géniale !

     

     

    Une idée géniale !

     

     

    Je connais dans ma ville une commerçante que j'aime beaucoup. D'abord parce qu'elle vend des chocolats, bon point pour elle. Ensuite parce qu'elle est toujours aimable et souriante.

    Et puis, étant atteinte de problèmes de santé chroniques qu'elle a du mal à soigner, elle a constaté qu'en mangeant sans gluten et en diminuant les produits laitiers animaux, son état s'améliorait.

    Du coup, je passe régulièrement à son magasin, déjà m'approvisionner en chocolats, mais aussi pour papoter quand elle n'a pas d'autres clients. On discute notamment de recettes, de petits "trucs" concernant l'alimentation.

    Il y a quelque temps, elle m'annonce qu'elle a justement une nouvelle recette qu'elle tient de sa belle-sœur (qui teste tout, un peu comme moi). Il s'agit d'un gâteau au chocolat... et à la courgette !

    Évidemment, la présence de légumes dans un dessert est un peu surprenante, et ça me donne bien sûr envie d'essayer. 

    Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'elle m'affirme qu'on ne sent pas du tout la courgette. D'ailleurs, ses enfants, la première fois réticents, adorent ce gâteau. Mais alors, quel intérêt d'ajouter cet ingrédient inattendu ? 

    Quelques jours après, je récupère la recette au magasin et la tente dès le lendemain. 

     

    Et là, surprise. En effet, le résultat est un traditionnel gâteau au chocolat, très bon, certes, mais je ne comprends toujours pas à quoi peut bien servir la courgette dont le goût n'est effectivement pas repérable. Par contre, c'est étonnamment moelleux.  

     

    Et là, j'ai une illumination ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! On n'a pas incorporé de la courgette pour le goût (tout à fait neutre), mais pour la consistance. Et ça marche magnifiquement bien. 

     

    Je rappelle qu'en cuisinant sans gluten et sans produits laitiers, le seul petit "problème" qui peut parfois se poser est un problème de texture. C'est souvent un peu sec et friable. 

    La courgette présente un double avantage : elle est plutôt insipide mais contient beaucoup d'eau. Elle va donc apporter au gâteau une "humidité", un liant qui permettent d'obtenir un résultat extrêmement souple sans altération des saveurs. 

     

    Voici rapidement la recette.

     

    Ingrédients :

     

    — Une courgette moyenne d'environ 200 grammes

    — 200 grammes de chocolat noir

    — 3 œufs

    — 100 grammes de sucre de canne

    — 70 grammes de farine sans gluten (avoine pour elle, moi j'avais mis riz et fécule, je crois, mais n'importe laquelle convient)

    — 5 grammes de levure

     

    Réalisation :

     

    — Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

    — Découper la courgette en tout petits morceaux. 

    — Faire fondre le chocolat à feu doux ou au bain-marie.

    — Pendant ce temps, battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    — Ajouter le chocolat fondu, la farine, la levure, et incorporer la courgette. Mélanger soigneusement.

    — Verser la préparation dans un moule huilé et enfourner pendant environ 30 minutes (vérifier la cuisson au bout de 25 minutes).

     

    J'ai adopté cette recette et surtout le principe : d'ailleurs il y a deux jours, j'ai fait des brownies au chocolat et à la noix de coco. Nous avions adoré ces biscuits la première fois, mais les avions trouvés quand même un peu secs. Du coup, j'ai rajouté une courgette coupée en très petits morceaux et ce coup-ci, le résultat était parfait !

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Mars 2019 à 09:46

    Et vive la courgette Solange. Perso je l'aime la courgette, et j'en mangerais avec de la tomate à pratiquement tous les repas. Un gâteau à essayer, merci pour la recette.

    Bises et bon dimanche

      • Dimanche 10 Mars 2019 à 11:13

        Bonjour Zaza,

        Moi aussi j'adore la courgette et j'avoue même que j'avais espéré au début que ça donnerait un petit goût spécial au gâteau... Alors qu'en fait, ce n'était pas du tout l'objectif.

        Bon dimanche.

        Bises. 

    2
    Bertille
    Dimanche 10 Mars 2019 à 10:10

    Tous mes gâteaux au chocolat sont réalisés de cette façon on peut également remplacer la courgette par de la compote de pommes.                                                Les cakes aussi sont bien plus moelleux lorsqu'on y incorpore de la courgette ce qui permet de faire manger des légumes aux enfants                                         qui n'y voient que du feu  !!!!!                                                                                                                                                                                                                                          Chez nous temps gris pluvieux et beaucoup de vent .  Bon dimanche 

      • Dimanche 10 Mars 2019 à 11:15

        Bonjour Bertille,

        Eh bien vous en savez plus que moi ! Je n'aurais jamais eu l'idée mais en tout cas, je la retiens (et j'essaierai aussi pour les cakes comme vous le dites). Parce que vraiment, ça change tout. 

        Chez nous il faisait très beau jusqu'à il y a quelques minutes, mais quelques nuages arrivent.

        Bon dimanche à vous aussi.

      • Dimanche 10 Mars 2019 à 11:18

        D'ailleurs, vous avez raison pour la compote de pommes, je sais que les vegans l'emploient en remplacement des œufs. 

        Et pour la courgette, j'essaierai aussi avec les cakes salés.

        Je vous embrasse. 

    3
    Dimanche 10 Mars 2019 à 10:43

    C' est  vrai que  la courgette  n' a pas de   gout, elle sert de liant  pour  la soupe,  ou de support  pour  le hachis  par exemple !

     Il n' empêche  que  la  liste  de ses effets   bienfaisants est  impressionnante !

     Passe  un bon dimancge

     Bises

      • Dimanche 10 Mars 2019 à 11:16

        Bonjour,

        L'été, on peut quand même avoir quelques très bonnes courgettes (j'en mets avec du poisson et de l'oignon au four, et plein d'huile d'olive). Mais c'est vrai que ce n'est pas le légume qui a le plus de goût. Par contre, je vais en user et en abuser dans les biscuits et peut-être même les cakes salés. 

        Bon dimanche. 

    4
    Dimanche 10 Mars 2019 à 11:33

    Je ne suis pas un spécialiste en cuisine mais j'ai de suite pensé que la courgette ne devait servir que pour rendre la pâte mon sèche. Quant au chocolat, si on le souhaite de qualité, il doit être amer comme celui que mange ma moitié contenant 99% de cacao. Madame étant privée de sucre je suis dans l'obligation de faire de même pour éviter qu'elle ne soit tentée. Elles est également privée de sel mais cela ne la dérange pas que j'en mette dans mon assiettée en sa présence. Aujourd'hui, j'ai tout de même préparé mon dessert au mascarpone et j'entendrai encore : "N'en fait plus il ne me faut pas de sucre !" pourtant j'en mets peu.  Si ma seule volonté suffit ce n'est pas le cas pour tout le monde. 

    Bon dessert !

      • Dimanche 10 Mars 2019 à 11:42

        Eh bien moi, je n'y avais même pas songé ! Il faut dire que la jeune femme m'avait présenté la recette comme une curiosité, et je pensais que c'était une alliance inédite de goûts. 

        Personnellement, je n'aime pas le chocolat trop amer. Je n'aime d'ailleurs pas beaucoup le chocolat noir, sauf dans les gâteaux. 

        Le mascarpone, je n'en consomme pas car c'est un produit laitier. Pour le sucre, je ne sais pas quelle est la raison de sa suppression, mais si c'est pour du diabète par exemple, le sucre de coco ne fait pas monter la glycémie. Cela étant, il est assez cher.

        Bon appétit à toi. 

    5
    Dimanche 10 Mars 2019 à 13:43

    coucou c'est une très bonne idée - depuis 8 jours belle maman hôpital suite une petite infection (point entrée) par son talon abîmé lors de son premier séjour hôpital, et pourtant les pansements faits par l'infirmière tous les deux jours étaient bien faits, là elle vient d'arriver en rééducation, logiquement pour deux semaines, car nous voulions qu'elle retrouve un peu d'autonomie avant de la récupérer  - depuis qu'elle est chez nous elle n'a plus mal à la tête, a repris du poids - par contre je peux dire que je ressent ma fatigue pendant cette période qu'elle est à l'hôpital, je pense que mon cerveau s'est trouvé programmé pour faire ce travail du matin au soir, et que là j'ai moins de chose à faire il ne comprend plus, il est en désordre .....mdr ....................bisous Mamy Annick

    https://mondepsp.blogspot.com/

      • Lundi 11 Mars 2019 à 08:26

        Bonjour Annick,

        J'avoue que je suis comme toi. Quand j'ai moins de choses à faire pour ma mère (et là, j'ai rendu les papiers au tribunal), j'ai l'impression de me trouver un peu désemparée... Je tourne en rond. Et pourtant, je me suis pris la tête là-dessus pendant quatre mois. Le cerveau est quelque chose de bizarre.

        Je te souhaite bon courage, je sais que je ne pourrais absolument pas faire ce que tu fais.

        Bises. 

    6
    Dimanche 10 Mars 2019 à 16:19

    En voilà une idée qu'elle est bonne, pour donner du moelleux aux desserts.

    Il fallait y penser ...

    Merci pour la recette.

    Moi, en ce moment, je fais ma cure de sève de bouleau ...

    Excellent pour les articulations et je suis contente car quand j'en ai parlé à mon toubib, il ne connaissait même pas, le sot ! Lolll

    Bon, j'arrive à la fin de mon heure d'ordi de l'après-midi : j'ai tout pendulé.

    Bonne fin de dimanche tristounet ...
    Toujours pluie et vent.
    Bisoux, mon amie ♥

      • Lundi 11 Mars 2019 à 08:28

        Bonjour Dom,

        Je pense que ça marche pour les desserts mais aussi chaque fois qu'on veut rendre une préparation plus moelleuse. Je testerai dans les cakes salés. Je sais que dans ce cas, ça marche aussi avec des oignons mais il faut les faire fondre, c'est plus long. 

        Le sève de bouleau, il y en a dans les magasins bios du coin, de la locale... mais hors de prix !

        Repose-toi bien en ce début de semaine.

        Bises. 

    7
    Lundi 11 Mars 2019 à 07:45

    Bon début de semaine avec mes nouveaux horaires ...
    Mon toubib m'oblige à limiter mon temps sur l'ordi, alors, je l'éteins tous les matins ver 10 heures pour ne le rallumer qu'une petite heure l'après-midi.
    Mes visites vont donc être très rapides et selon le temps imparti.
    Il pense que mes dépression et hyper tension sont dues à mes problèmes de thyroïde.
    Donc : REPOS !
    Absente demain car j'ai RDV avec ma radiothérapeute (pas d'erreur, j'ai vérifié ! Lolll).
    Bisoux, mon amie ♥
     

    8
    Lundi 11 Mars 2019 à 08:21

    Pas mal comme recette !
    je fais de la confiture de courgettes
    ... c'est excellent !
    http://lacuisinedupanier.forumactif.com/t75-la-confiture-de-courgettes

    la semaine dernière, nous avons mangé chez des amis un moelleux au chocolat
    pas de beurre et très peu de sucre, remplacés par de la compote de poire
    c'était délicieux
    bonne journée

    Bernard

    9
    Lundi 11 Mars 2019 à 08:33

    Bonjour,

    Je viens d'aller voir la recette, c'est original. Cela dit, je ne suis pas très fan de confiture. Et puis quand il faut acheter les fruits (ou les légumes), c'est moins intéressant. 

    Le beurre se remplace très facilement dans les gâteaux, et la compote est une bonne alternative pour le sucre. Même si je ne suis pas vegan, je suis allée voir sur des sites comment ils remplaçaient les œufs, justement la compote semble bien marcher. Maintenant souvent, j'en supprime un dans les clafoutis par exemple et je mets moins de sucre.

    C'est fou comme on est conditionnés par certains ingrédients (beurre, sucre, œufs) qu'on peut en fait diminuer.

    Bonne journée. 

    10
    Lundi 11 Mars 2019 à 14:51

    Pourtant, c'est le chocolat amer le meilleur pour la santé. Le pire c'est le chocolat blanc car de chocolat, il n'a que le nom. Comme nutella, de nombreux chocolats contiennent de l'huile de palme. Le gras indiqué en huile ou graisse végétale sans autre précision c'est de l'huile de palme, une huile facile à produire et pas chère. Je rejette tous les produits sans indication précise mais à qui faire confiance de nos jours ? Je crois pouvoir exclure tout ce qui vient de l'industrie agro-alimentaire. N'ayant pas le choix, je m'en remets donc au proverbe arabe qui dit : "" Tu bouffes, tu bouffes pas, tu crèves quand même ! ""

    Bonne fin de journée !

      • Lundi 11 Mars 2019 à 15:59

        Oui, je sais pour le chocolat noir... mais je ne peux quand même pas manger ce que je n'aime pas ! oops Et je mange deux chocolats le soir, c'est tout, ça suffit à mon bonheur. Comme disait je ne sais plus quel médecin, "le poison c'est la quantité". 

        Il faut en effet se méfier des appellations sur les graisses. J'exclus l'huile de palme qui est sans doute mauvaise pour la santé mais surtout une catastrophe au plan de l'écologie. La plupart du temps aussi, je fais en sorte de ne pas consommer d'huile de tournesol, qui ne contient que des omégas-6 ce qui n'est pas bon. Je me contente d'huile de colza (omégas-3) et d'huile d'olive (pour le goût mais il y a aussi des omégas-9). 

        Cela étant, je suis bien consciente que j'ai beau être extrêmement vigilante, beaucoup me renseigner, mon alimentation est loin d'être parfaite. Mais on va dire qu'elle est "moins pire" que celle de beaucoup de personnes. Parfois, à défaut de faire parfaitement, il faut déjà essayer de faire "au mieux". 

        Bonne journée. 

    11
    Lundi 11 Mars 2019 à 18:56

    "erzsie", j'espère que monsieur a du répondant car le chocolat est un aphrodisiaque paraît-il ? Je dis paraît-il car il ne fait guère d'effet sur la libido endormie de ma moitié (sourire). En parlant d'huile d'olive, ma femme en fait une grosse consommation et elle achète la plus chère. Elle me force parfois à en boire une cuillerée le matin que je n'apprécie guère. Quand je vois à la télé des gens qui goûtent cela comme du bon vin je me demande s'il font du cinéma ou pas. J'admets que c'est la meilleure  huile à la cuisson et je me suis habitué à son utilisation avec les crudités. Sinon, avec les salades ou à la cuisson, j'aime  aussi l'huile de pépin de raisin. Ce que madame voudrait que j'avale plus souvent c'est de l'huile de pépins de courges soit-disant favorable à la prostate. Personnellement, si efficacité il y a ce doit être en prévention, c'est-à-dire si j'en avis bu depuis ma tendre enfance et encore...

    Bonne soirée ! 

     

      • Samedi 16 Mars 2019 à 09:23

        Bonjour,

        L'huile d'olive est bonne parce qu'en plus des omégas-6 elle contient des omégas-9, mais je trouve qu'il y a pas mal de snobisme autour de ça. Vu que j'en consomme pas mal, il est hors de question pour moi (malheureusement) d'en prendre une locale et très chère. 

        Et en boire une cuillère comme ça, même pas en rêve ! oops smile J'ai bien l'impression que ce sont des légendes.

        Bonne journée. 

    12
    Mardi 12 Mars 2019 à 15:37

    Puisque tu aimes cuisiner, plat principal ou dessert, je te donne ma recette toute simple pour deux personnes :

    25o g de mascarpone.

    2 ou 3 oeufs suivant leur grosseur.

    1 grosse cuillère à soupe de sucre glace ou cassonade ou de canne...selon ses goûts ou  disponibilité.

    1 carré de chocolat noir.

    Placer les blancs d'oeuf dans un récipient et les faire monter en neige épaisse après y avoir versé le sucre glace.

    Placer les jaunes d'oeufs dans un récipient assez volumineux car il va recevoir tous les ingrédients, y verser la grosse cuillerée de sucre (ou plus selon les goûts). Battre le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse (avec sucre glace ou blanc évidemment) ou s'éclaircisse.

    Ajouter le mascarpone, en mélangeant un peu, puis le blanc en neige et battre le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 

    Répartir ensuite la composition dans deux coupelles ou autres et napper avec le chocolat rappé.

    Parfois, je conserve un peu de blanc neige que je place au-dessus de la composition avant de rapper le chocolat et d'autres fois, je mélange le tout. C'est selon l'humeur du moment (sourire). 

    Bon dessert !

     

      • Mardi 12 Mars 2019 à 16:17

        Bonjour,

        Je passe en coup de vent parce que je suis très à la bourre aujourd'hui ! oops (Comme souvent, d'ailleurs).

        Merci beaucoup pour cette recette. Je la testerai mais en essayant de remplacer le mascarpone qui est un produit laitier, donc que je préfère éviter. Peut-être par du tofu soyeux ? J'aime beaucoup le goût particulier du tofu soyeux, et en cuisine, c'est comme de la crème fraîche épaisse (donc ça devrait coller à la place du mascarpone).

        Merci encore.

        Bonne fin de journée. 

    13
    Mercredi 13 Mars 2019 à 15:38

    J'adore la crème fraîche épaisse mais, même si je l'achète bio, elle n'est pas celle que j'allais quérir à la ferme dans ma jeunesse. Quant au tofu, je n'en raffole pas tout comme le mascarpone que je ne mangerais pas nature alors que le lait de bufflonne est très riche et incomparable paraît-il. 

    Bonne fin de journée ! 

      • Samedi 16 Mars 2019 à 09:24

        Je ne suis pas fan du tofu non plus, mais le tofu soyeux est particulier et marche vraiment bien pour les desserts quand oveut éviter les laits d'origine animale comme c'est mon cas. J'avais été agréablement surprise en le testant dans une "tarte Saint-Pourçain" (avec du raison frais... à l'époque où c'était la saison) ! 

        Bon week-end. 

    14
    Vendredi 15 Mars 2019 à 07:39

    Bonne fin de semaine, toujours grise et venteuse.
    Comme mon dos, toujours coincé, beaucoup de mal à écrire ...
    Bisoux, mon amie ♥

    PS : je marche exactement comme ça !!!

    15
    Samedi 16 Mars 2019 à 09:28

    coucou - tu as raison pour la création que j'ai déposée elle est aux couleurs "automne" c'était pour un atelier du groupe auquel je suis inscrite, le seul désormais car j'ai tout réduit - quant à belle maman elle va sortir vendredi de l'hôpital et bien entendu revenir chez nous, mais là j'ai demandé à mon mari et belle soeur de prendre l'infirmière pour la toilette matin, car faire les pieds, le dos et le cheveux comme avant pas de problème, mais là elle en a encore perdu et seul le visage elle peut faire, je trouve qu'en temps de belle fille c'est trop intime - en plus elle a de plus en plus de mal à se déplacer, mais cela va peut être s'améliorer en revenant à la maison, car mi décembre lorsqu'elle est arrivée elle faisait 47 kgs, et lorsqu'elle est partie fin février à l'hôpital pour le point entrée de son talon elle faisait  kgs - mais bon nous verrons au fur et à mesure - nous avons relancé les maisons de retraite - je te souhaite un bon weekend Mamy Annick

    16
    Samedi 16 Mars 2019 à 10:55

    Bonjour

    Je crois que tout ce qui est mangeable peut s'accommoder de différentes façons. Pensons aux insectes qui contiennent soit-disant beaucoup de protéines (sourire).

    Bonne journée !

      • Lundi 18 Mars 2019 à 15:48

        Bonjour,

        "Grâce" aux pesticides, on a déjà détruit environ 80% des variétés d'insectes sur terre. Alors indépendamment du fait que ça ne me tente pas plus que ça, je dirais... laissons-les vivre ! smile

        Bonne journée. 

    17
    Lundi 18 Mars 2019 à 17:15

    Ou plutôt laissons -les aux oiseaux.

    Bonne soirée !

    18
    Vendredi 22 Mars 2019 à 04:09

    J'ai fait manger de la courgette à tous les repas à mes petits enfants et le gâteau courgettes-chocolat était au menu régulièrement. Un bon moyen d'écouler la surproduction, il y a deux ans. L'an dernier, je n'en ai pas planté, j'avais oublié et j'ai regretté.  Il y a des tas de légumes qui font des desserts et des gâteaux : citrouilles, carottes, petits pois...

    Je pense me rattraper cette année avec les courgettes. 

    Bonne journée.

      • Vendredi 22 Mars 2019 à 08:38

        Bonjour,

        Et en plus, bon moyen de faire manger des légumes aux enfants ! Je crois que je testerai des desserts avec d'autres, je me demande comment je n'y ai pas pensé avant ! 

        Bonne journée.

    19
    Vendredi 22 Mars 2019 à 06:04

    Et aujourd'hui, on dit :



    Avec une brassée de bisouXXX, mon amie ♥
    Passe une belle et bonne journée, entourée de ceux que tu aimes, de près ou de loin !!!

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    20
    Vendredi 22 Mars 2019 à 08:40

    Merci de tout cœur, Dom. En général pour mon anniversaire, le temps n'est pas génial du tout, mais cette année, il est magnifique, alors on compte en profiter.

    Plein de grosses bises. 

    21
    Vendredi 22 Mars 2019 à 19:53

    et bien un gros bisous ma sissi

    et bonne anniv a toi et comment tu vas ?

    moi je reviens doucement

    difficile pour moi mais on va s 'en sortir

    bonne soirée a toi

    22
    Samedi 23 Mars 2019 à 08:31

    Coucou,

    Merci beaucoup pour mon anniversaire.

    Moi aussi, pas mal de soucis mais tu vas voir, on va s'en sortir ! yes

    Je te souhaite bon courage.

    Bisous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :