• Surpoids et douleurs articulaires (suite)

     

     

    Comment savoir donc si l'on mange selon ses besoins, trop, ou pas assez ?

     

    —  Il suffit pour cela de manger selon sa faim.  De même que quand on a sommeil il faut dormir, quand on a soif il faut boire, quand on est fatigué il faut se reposer (et quand le voyant de la jauge de carburant s'allume, il faut passer à la pompe), la faim nous indique en effet qu'il est temps de manger.

    Elle nous indique aussi combien manger. On a très faim ? On mange beaucoup. Peu faim ? On mange peu ? Plus faim ? On arrête. Si on s'alimente de cette façon, aucune raison de prendre du poids puisqu'on répond aux besoins de son organisme, tout simplement.

     

     Que faut-il manger pour ne pas grossir ? 

    Tout ce qu'on aime, et uniquement ce que l'on aime. Si on a envie de chocolat et qu'on mange des haricots verts et du poisson bouilli "parce que c'est régime", on sera frustré. On mangera les haricots verts, le poisson bouilli... et en plus, selon toute probabilité, on finira par craquer sur le chocolat. Donc, mieux vaut manger tout de suite du chocolat qui nous satisfera. Sinon, on absorbe deux fois des calories : avec le poisson et les haricots verts ET avec le chocolat. 

    Évidemment, on me rétorquera qu'on ne peut pas ne manger que du chocolat ou des gâteaux, c'est évident. Mais quand on se sera bien régalé avec cet "aliment interdit", vu que notre corps demande de la diversité, il est probable qu'à un moment donné, on aura envie de haricots verts, ou de brocolis, ou de je ne sais quoi de bon pour la santé. On mangera alors ces aliments non pas parce qu'ils sont utiles pour perdre du poids, mais parce qu'ils seront devenus désirables. 

    Il est essentiel, pour ne pas manger trop, de toujours se faire plaisir afin de ne se créer aucune frustration

     

     Comment ne pas manger trop quand on mange quelque chose de délicieux et que l'on aime vraiment ? 

    Le problème est souvent de savoir s'arrêter. On commence on se disant qu'on sera raisonnable, et on continue pourtant bien au-delà de sa faim. 

    Il me semble qu'il n'y a dans ce cas qu'une possibilité. Il faut manger lentement, et en dégustant. Si on mange lentement, si on est attentif au goût de l'aliment que l'on aime dans sa bouche, le repas va d'une part durer plus longtemps, on aura moins envie de le prolonger, donc on s'arrêtera plus facilement. Par ailleurs, il y a un moment où on réalisera que ce chocolat qui faisait si envie, eh bien on en a assez. Donc soit on passera à un autre aliment si on a encore faim, soit le repas sera terminé sans frustration.

     

      Enfin, dernier point, éviter de manger des aliments industriels. 

    Même si certains contestent cela, il y a des nourritures industrielles qui sont de toute évidence addictives parce qu'on rajoute sciemment dedans des ingrédients auxquels on a tendance à vite devenir accro : sucre (y compris dans les plats préparés salés), sel, épaississants, gluten qui donne du moelleux aux aliments.

    Si on cuisine soi-même, d'une part on sait exactement ce qu'on a mis dans une préparation, et d'autre part, on s'évite tous ces additifs qui ont tendance à nous empêcher de nous arrêter de manger quand il le faudrait...

     

    Je sais qu'on est très loin ici de la "philosophie" des régimes restrictifs, et pourtant, c'est du simple bon sens. Nous avons souvent perdu de vue ces choses toutes simples (manger ce qu'on aime, lentement, quand on a faim, et s'arrêter quand on est rassasié) parce que nous sommes sollicités par une abondance de nourriture et que notre cerveau a tendance à s'affoler devant cette offre pléthorique. 

    Alors je ne dis pas que c'est facile quand on a adopté depuis longtemps des comportements alimentaires erratiques. Mais ça marche, c'est incontestable. Les gens naturellement minces mangent de cette manière, leur cerveau ayant accepté que dans nos sociétés où l'alimentation ne manque plus, on peut manger du chocolat (pour reprendre cet exemple) mais non se gaver de chocolat, parce que la prochaine fois qu'on en aura envie... le chocolat sera toujours là. Inutile donc de descendre la tablette ! 

     

    Je précise que si je mange pour ma part de cette manière (et je suis du genre menue, voire un peu trop), ce n'est pas moi qui ai théorisé cette façon de s'alimenter. Ce sont deux médecins dont j'ai déjà eu l'occasion de parler, le docteur Zermati (nutritionniste), et le docteur Apfeldorfer (psychiatre). Leur "méthode" (qui n'en est pas une, juste encore une fois du bon sens) me paraît intelligente (bien plus qu'un régime) et tout à fait prometteuse.

    Si on veut davantage d'explications, on peut se rendre sur deux sites qu'ils ont créés :

    — Celui du G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids).

    — Celui de Linecoaching. Mais attention, celui-ci est payant. Cependant inutile de s'abonner, même sans être inscrit, on a accès à pas mal d'informations et de témoignages qui peuvent aider en cas de problèmes de poids.

     

    Et j'en reviens à mon point de départ. Perdre des kilos ne résoudra pas tous les problèmes, mais cela apportera nécessairement un certain confort en cas de douleurs articulaires. Et par ailleurs, être en surpoids est mauvais aussi pour le cholestérol, l'hypertension... Donc, autant essayer d'atteindre son poids de forme d'une manière naturelle ! 

     

     

    Surpoids et douleurs articulaires (suite)

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Octobre à 09:58

       Sans le savoir c'est ce que je fais mais le surpoids est là et je peux dire merci aux anti-dépresseurs dont on m'a gavé jusqu'a ce qu'on mette un nom sur ma maladie.Mais j'y arriverai!

    Bisous

    Sabine

      • Mardi 16 Octobre à 12:34

        Bonjour Sabine,

        La fibromyalgie est malheureusement en effet une maladie que les médecins diagnostiquent mal. Il en est de même, par exemple, pour la maladie de Lyme. 

        Et il est vrai que certains anti-dépresseurs font grossir. D'autres par ailleurs brouillent les signaux de faim et de satiété, ce qui fait qu'on mange trop sans s'en apercevoir. 

        J'espère de tout cœur que tu y arriveras. 

        Je t'embrasse. 

    2
    Mardi 16 Octobre à 11:11
    coucou très bel article, en ce qui nous concerne nous ne mangeons pas les plats préparés tout est fait par nous - je sais que je devrais avoir une activité physique mais là autre problème ...bon je file repasser - bonne journée Mamy Annick
      • Mardi 16 Octobre à 12:39

        Bonjour Annick,

        Quand on mange uniquement ce qui est fait maison, c'est déjà une très bonne chose. Pour le poids, mais aussi pour la santé.

        Le sport en réalité ne fait pas maigrir. Enfin si, mais à condition d'en faire énormément... Mais par ailleurs, quand on dépense plus de calories, on a davantage faim, donc on mange plus. 

        Par contre, le sport est utile pour mieux ressentir son corps, être davantage à son écoute. Mais à l'impossible nul n'est tenu, lol. yes Je n'en fais pas beaucoup non plus, sauf par périodes, mais j'ai une vie quotidienne très active, donc ça compense. Ou alors, je me dis ça pour me rassurer.. smile

        Moi aussi j'ai du repassage, pour cause de départ en vacances.

        Bonne journée.

        Bises. 

    3
    Mardi 16 Octobre à 11:27

    Notre organisme est  une formidable machine, et  comme tu dis,  nous savons  de quoi nous avons besoin. il suffit d'écouter ce que le corps nous indique !

     Et  mieux  vaut manger  moins  souvent un très bon produit que souvent un produit passable !

     Passe une bonne journée

     Bises

      • Mardi 16 Octobre à 16:17

        Bonjour,

        C'est tout à fait ça. Le corps humain est (dans l'ensemble) bien fait, mais encore faut-il l'écouter.

        Et d'accord aussi sur la qualité des aliments : il est essentiel de se faire plaisir sur la qualité et le goût.

        Bonne fin de journée.

        Bises. 

    4
    Mardi 16 Octobre à 16:38

    Tu as raison : on ne sait pas écouter notre corps.

    Certains mangent aussi pour compenser des manques ou parce qu'ils ont des problèmes.

    Il arrive aussi que certains médicament ouvrent l'appétit, on ne sait pas pourquoi.

    Je suis allée voir les deux docteurs dont tu parles, ils donnent, en effet, de très bons conseils.

    Pour moi, les douleurs articulaires ont disparu, grâce au RHU, dont tu m'avais parlé, mais j'ai toujours des douleurs musculaires et là, pas grand( chose à y faire.

    Les lésions provoquées au cours des mes opérations sont toujours là !

    Il parait que ce sont des petits ligaments, fragiles, qui ont été brisés par les manipulations "costaudes" sur la table d'opération.

    Et les muscles qu'ils soutenaient s'en donnent à coeur joie pour bouger dans tous les sens et même se déformer, voire se dilater.

    Ca, sans rapport avec mon poids.

    En ce moment, je mange très peu à cause de ma thyroïde et je maigris : mon oncologue va encore gueuler !

    Mais je n'ai pas faim et, même ce que j'adorais ne passe plus : je ne mange pour ainsi dire que des légumes et du fromage de chèvre et brebis.

    Impossible d'avaler un fruit, même en compote, sauf le matin, sur ma tartine de beurre, un peu de confiture ou gelée de coing (fraichement faite, avec d'énormes et délicieux coings de mon verger ! winktongue).

    Merci pour tous tes conseils, en espérant qu'ils pourront aider ceux qui ont du poids à perdre et ... il y en a !

    Bon après-midi, avec un beau soleil, aujourd'hui.

    Bisoux, amie-doc ♥

     

    5
    Mardi 16 Octobre à 17:01

    BONJOUR

    La cata se poids en trop ...depuis 20 ans j'ai toujours 20 kilos de trop et  ça bouge plus  (poids stable )rire

    et moi je dois dire que je bouge pas beaucoup non plus  ,comme dit mon toubib ..faut marcher

    mais quand tu a bien mal tu a pas envie de marcher c'est un cercle vicieux

    avec le R H U ? il me semble avoir moins mal au dos et genoux ! mais j'attende voir a l'usage

    passe une bonne semaine

    chez moi c'est cuisine traditionnel pas de tambouille des grandes surface 

    bises

      • Mercredi 17 Octobre à 11:14

        Bonjour Zette,

        Je crois qu'il n'y a pas de fatalité dans le poids. Et comme je l'ai déjà dit, le sport est bon pour le corps, mais à moins d'en faire de façon intensive, il ne fait pas maigrir. Il sculpte la silhouette,c 'est vrai, mais c'est tout. 

        J'espère que tu verras un réel mieux, avec le RHU.

        Bises. 

    6
    Mardi 16 Octobre à 18:34

    Merci Solange pour ces bons conseils savoir écouter son corps sans faire de folies, c'est souvent bien difficile !

    Bises et bon mardi

      • Mercredi 17 Octobre à 11:15

        Bonjour,

        Si tu n'arrives pas à t'arrêter de manger quand tu n'as plus faim, je t'assure, essaie d'aller voir le site de Linecoaching. Ne t'inscris pas, mais lis le forum, il y a plein d'astuces !

        Bises. 

    7
    Mercredi 17 Octobre à 05:20

    Bon mercredi, avec un petit soleil ...

    En espérant que la pluie que j'ai vue à la météo, sur ta région, ne soit pas trop importante.
    Toujours pas envie de manger.
    Bisoux, mon amie ♥

    PS : Comme je sais que tu aimes bien le bois flotté, une belle compo :

    à faire suivre ... wink2

      • Mercredi 17 Octobre à 11:16

        Coucou Dom,

        Superbe cette sculpture ! Je transmets... yes

        Je réponds en toute vitesse car on file d'ici peu. Le temps n'est pas génial ici, mais demain, je crois que ce sera OK !

        Bises. 

    8
    Jeudi 18 Octobre à 08:41

    J'espère que ton voyage s'est bien passé.

    Absente hier, depuis la fin de matinée, c'est fou comme j'ai du retard à rattraper !

    Ma stef, super heureuse de me voir car elle sait que je n'aime pas les voyages.

    En plus, j'y allais pour son anniversaire et c'est elle qui m'a fait plein de cadeaux.

    C'est comme ça, entre nous, des petits plaisirs, sans aucune raison particulière, juste le plaisir de se faire plaisir, comme ça !

    Par contre, je lui avais emmené plein de bons fromages ... winktongue

    Tu parles d'un cadeau d'anniversaire !

    Mais j'en connais quelques-un(e)s à qui ça plairait aussi ... glasses

    Bon jeudi, avec des bisoux, mon amie ♥

    9
    Vendredi 19 Octobre à 08:31

    Bonne fin de semaine, chère solange, avec un temps magnifique ...
    Mais pas le moral pour autant ...
    Bisoux fatigués :ma sciatique s'est réveillée, la bougresse !!!

    10
    Samedi 20 Octobre à 08:39

    Bon week end, toujours au soleil ... ☼
    Et moi, toujours dans le brouillard avec ma sciatique qui me tient clouée à la maison !
    Bisoux, bisoux, mon amie ♥

    11
    Dimanche 21 Octobre à 07:39

    Je rigole car je suis la seule à vouloir absolument te faire un tit' coucou quotidien ...

    Je pense que tu vas avec le RHU que j'absorbe tous les matins : si je ne passais pas, il serait sans effet ...

    Tu es un peu comme le complément, dans ma tête. sarcastic

    Bon dimanche, fin de la semaine mais du beau temps aussi.
    Bisoux, mon amie docrhu ♥

    12
    Lundi 22 Octobre à 08:07

    Toujours en vacances ???

    Rha, la, la, y'en a qui ont de la chance ... wink2

    Bon début de semaine.
    Bisoux, mon amie


    13
    Mardi 23 Octobre à 07:08

    Pas trop le coeur à blablater ...
    Bon mardi, pourri, pour moi.
    Voir sur mon blog ... quand tu seras de retour (Trop long à expliquer).
    Bisoux, très en colère !

    14
    Mercredi 24 Octobre à 07:30

    Bonjour, mon amiedoc

    Bon mercredi, toujours au soleil, mais frais.
    Un premier courrier (Grrr) est parti ...
    Bisoux grincheux, mais pas pour toi, hein !

    15
    Jeudi 25 Octobre à 07:57

    Bon jeudi, avec des matinées dans le brouillard.
    Comme moi ...
    Bisoux, mon amie ♥

    16
    Vendredi 26 Octobre à 07:51

    Bonne fin de semaine avec le froid qui arrive à grands pas ...
    Plus rapide que mon litige avec la Carsat ! Grrr
    Bisoux, mon amie ♥

    PS : pas dormi ... Saloperie de thyroïde !

    17
    Samedi 27 Octobre à 08:56

    Bon week end automnal.
    Enfin des nouvelles de la carsat !
    Bisoux, avec le moral qui remonte un peu ...


    18
    Dimanche 28 Octobre à 07:42

    Bonjour, mon amie

    Pas du tout perturbée par le changement d'heure car aucun impératif mais c'est le soir qu'il va falloir se renfermer à l'heure où on n'est pas prêts pour aller se coucher : les soirées vont être longues ...

    En espérant que c'est la dernière fois et qu'on va garder la même heure toute l'année ...

    Bon dimanche, après des giboulées impressionnantes, hier après-midi.
    Bisoux, qui se préparent pour emmener mes papiers demain ... ou pas, s'il fait trop mauvais ou si je ne suis pas en forme.

    Quoiqu'il vaut peut-être mieux un recommandé, comme ça, j'aurais une preuve qui restera car avec cet organisme, maintenant, je m'attends à tout !


    19
    Lundi 29 Octobre à 09:34

    Bon début de semaine hivernal !
    Vent glacial depuis hier et températures en chute libre.
    Bien motivée pour aller faire un tour à la carsat !
    Bisoux, mon amie ♥

    20
    Mardi 30 Octobre à 07:51

    Bon mardi glacial ...
    Ca y est, mes papiers sont entre de bonnes mains !
    Bisoux, mon amie ♥


    21
    Mercredi 31 Octobre à 07:40

    Si tu en as marre de tous ces petits messages quotidiens, tu le dis, hein !

    Mais moi j'aime bien ... venir faire un tit coucou matinal à mes amis.

    Bon mercredi, toujours bien frais, mais soleil ☼ !
    Pour la carsat, il faut attendre car ils réétudient le dossier, bien sûr ...
    Bisoux, mon amie ♥


      • Mercredi 31 Octobre à 14:19

        Coucou Dom,

        Mais bien sûr que je n'en ai pas marre et que ça me fait plaisir ! smile C'est juste qu'en ce moment, je suis vraiment à la bourre. Demain, je vais essayer de passer un peu sur les blogs, si j'arrive à dégager du temps...

        Bises. 

    22
    Jeudi 1er Novembre à 08:04

    Bonjour, chère solange,

    Bon jeudi, replongé dans le gris et la pluie ...
    Et le moral barré avec la thyroïde.
    Bisoux déprimés.


    23
    Vendredi 2 Novembre à 07:31

    je vais essayer de suivre tes bons conseils

    et surtout écouté mon corps 

    il faut se responsabiliser .. alors je vais faire de mon mieux 

    merci pour ton blog cela va m'aider 

      • Dimanche 4 Novembre à 17:15

        Bonjour,

        Oui, je pense vraiment qu'il ne faut pas être violent avec son corps, mais il faut "être ami" avec lui (même si ça paraît un peu ridicule). Normalement, quand on l'écoute, il nous fournit toutes les informations dont on a besoin pour manger exactement les quantités qu'il nous faut, et ce qu'il nous faut. 

        Bises. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :