• Surpoids et douleurs articulaires

     

     

     

     

     

     

    Surpoids et douleurs articulaires

     

     

     

     

    Pour en finir provisoirement avec les questions de douleurs articulaires, il faut quand même rajouter qu'évidemment, le surpoids est un grand ennemi des articulations. 

    Comme tout dans l'univers (du moins le suppose-t-on), nous sommes soumis aux lois de l'attraction universelle. En cas de kilos en trop, ce poids excédentaire appuie sur les articulations du bas du corps, chevilles, genoux, hanches (mais aussi sur les pieds). C'est une évidence. D’où les douleurs.

    Mais il n'y a pas de complément alimentaire pour maigrir (j'ai quand même entendu parler du chrome pour limiter les envies de sucre, mais je n'ai jamais testé pour ma part, ni ne connais quelqu'un qui aurait testé, je ne me prononce donc pas). Alors, comment perdre ces kilos qui participent aux douleurs ? 

    Je n'ai évidemment pas de solution-miracle (sinon je serais millionnaire tant il y a de personnes désireuses de perdre du poids). Mais j'ai quand même quelques pistes, qui m'ont été inspirées par pas mal de lectures.

     

     La première est de ne surtout jamais faire de régime. 

    Je sais que ça peut paraître bizarre de dire que pour perdre du poids, les régimes sont inefficaces. Et pourtant, j'en ai acquis peu à peu la conviction. Une phrase d’un film dit à peu près la même chose : "Les régimes, ça ne marche pas. La preuve, il n'y a que les gros qui en font".

    De plus en plus d’ailleurs, les médecins eux-mêmes reconnaissent que se priver ne sert à rien.

    Tous les régimes sont en effet restrictifs. On supprime soit certains aliments, soit carrément des catégories d'aliments. 

    Alors évidemment, au début, ça marche. Parce qu'au début, tous les régimes marchent. Sauf que...

    Qui peut passer sa vie à ne manger que les protéines, ou que la soupe au chou, de l'ananas, ou je ne sais quoi ? Qui peut se priver définitivement de glucides ? Qui peut ne manger indéfiniment que des légumes cuits vapeur, de la vinaigrette allégée, du poisson bouilli ? Qui peut s'en tenir très longtemps voire pour toujours à 1200 calories par jour (ce qui est vraiment peu) ? Ne parlons pas de manger d'infâmes poudres pour remplacer de vrais repas, ce qui est complètement contre-nature...

    Il doit bien y avoir quelques personnes qui y parviennent, mais elles doivent être très rares. Pour les autres, donc la majorité, le processus est toujours le même : on se lance avec enthousiasme dans le régime, on commence à perdre du poids. Et puis on en a assez. Les aliments dont on s'est privé longtemps (mettons les glucides, ou tout simplement le sucre) prennent le goût du fruit défendu. Ils deviennent tentateurs, puis une réelle obsession.

    Alors évidemment, un jour, on craque. Et comme on s'est privé longtemps mettons de chocolat, le jour où la tentation est trop forte, on mange du chocolat. Sauf qu'au lieu d'en déguster deux ou trois carrés, on descend la tablette entière, voire deux ou trois tablettes. Alors on reprend peu à peu les kilos perdus. Parfois même au-delà des kilos perdus.

    Les médecins connaissent bien cela. Ils appellent ce phénomène "l'effet yoyo". Et au bout de vingt ans, on a davantage de poids qu’avant le premier régime, et on regrette amèrement d’avoir mis le doigt dans cet engrenage.

    Pourtant, maigrir n'est pas voué à l'échec.

    Alors, si on admet que ce sont les régimes qui sont voués à l’échec, que faire ?

     

    — Déjà, il ne faut pas vouloir faire un poids pour lequel notre corps n’est pas programmé génétiquement. Nous devons accepter que certains d’entre nous ne seront jamais maigres, tandis que d’autres ne seront jamais obèses. C’est injuste mais c’est comme ça. Nous ne sommes pas plus égaux dans le domaine du poids que dans le domaine de la santé par exemple, ou pour la couleur de nos yeux.

    C’est pourquoi, calculer son poids « idéal » en fonction de l’IMC n’est pas pertinent. L’IMC donne certes une fourchette, une estimation du poids que nous devons faire en fonction de notre taille pour rester en bonne santé, mais rien de plus.

    Quelqu’un qui a une ossature très fine ne peut avoir, à taille égale, le même poids que quelqu’un dont le squelette est déjà beaucoup plus lourd.

    Donc autant renoncer immédiatement à un poids fantasmé, pour accepter de faire le poids grâce auquel nous sommes en bonne santé et dans lequel nous nous trouvons bien.

     

    — Il y a un autre aspect qui semble essentiel, c’est de manger en fonction de ses besoins. Car il n’y a pas de secret.

    Si on mange au-delà de ses besoins, on grossit. Si on mange selon ses besoins, on reste à un poids stable. Si on mange en-dessous de ses besoins, on maigrit (jusqu’à atteindre le poids pour lequel notre corps est fait).

    Quels sont nos besoins (donc quelles sont nos dépenses énergétiques qui nécessitent de manger pour les compenser) ? Il y en a de deux sortes :

    ÷ Les besoins de notre métabolisme de base (les calories que notre corps dépense pour que le cœur, les poumons, etc. fonctionnent).

    ÷ Les besoins liés à notre activité physique.

    Une fois que l’on connaît à peu près nos besoins en énergie (donc en calories), il suffit de manger en fonction de cela. C’est une évidence, mais autant le rappeler.

    Naturellement, tout cela entraîne une autre question :

    Comment savoir si on mange trop, trop peu ou juste ce qu'il faut ? Et comment faire pour manger la quantité adéquate pour maigrir ou ne pas grossir ? 

     

     

    À suivre…

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Octobre à 17:08

    il est clair  que  nous subissons la pression atmosphérique, et  plus notre poids est important, plus la pression est  forte !

    Je pense  malgré tout que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, depuis  l' armée  je  pèse 82 kilos, et  pourtant, toute une époque, je  mangeais aux restaurants midi et soir !

    que penser par  exemple  des  gens qui affirment avoir perdu  des kilos en peu de temps  dans la pub comme j' aime par exemple, est ce vrai, ou juste une pub ?

     Passe une bonne  doirée

     Amitié

      • Lundi 8 Octobre à 17:35

        Bonjour,

        C'est une évidence qu'il y a une injustice dans les questions de poids. Je suis du genre maigrichonne en mangeant quand même pas mal, et uniquement ce que j'aime, alors oui, tu as raison. Mais si nos poids ne changent pas, c'est sans doute parce qu'instinctivement, nous mangeons selon nos besoins et pas plus. 

        Pour "Comme j'aime", il y a des gens qui ont certainement maigri avec ce programme. Mais il me semble inéluctable que pour eux, ce soit comme pour tous ceux qui font des régimes : ils reprendront le poids perdu quand ils en auront marre de manger des plats sous plastique. Et il y auront laissé des milliers d'euros ! 

        C'est désolant de voir comme on joue sur la détresse des gens...

        Bonne soirée.

        Bises. 

    2
    Lundi 8 Octobre à 17:11

    Merci Solange pour ces conseils. C'est vrai que le surpoids n'aide en rien. Mais quand on ne peut plus se dépenser pour marcher normalement, c'est difficile de faire de l'exercice et cela n'aide pas vraiment. Et en plus pour ce qui me concerne, je fabrique des triglycérides.... Alors tu vois ce n'est pas simple. Je dois refaire un bilan hépatique complet demain, car l'échographie abdominale du 2 octobre dernier n'est pas bonne du tout et le 30 octobre prochain, je repasse un scanner pour identifier la grosseur détectée sur mon pancréas (36mm)...

    Tout ceci n'est pas simple.

    Bises et bon début de semaine

      • Lundi 8 Octobre à 17:43

        Bonsoir,

        Dans les questions de poids, c'est vraiment le bon sens qui entre en ligne de compte. Et se priver à longueur d'année, pour moi, ce n'est pas du bon sens... 

        Quand comme toi on a des dépenses énergétiques faibles car la santé interdit de trop se dépenser, il n'y a que la solution de diminuer ses apports en calories pour maigrir. Évidemment, c'est frustrant. Mais c'est frustrant uniquement si tu te prives des aliments que tu aimes. Si tu ne manges QUE ce que tu aimes, tu ne seras pas frustrée. Et du coup, tu n'auras sans doute pas envie de manger de trop grosses quantités... et tu peux maigrir de cette façon. J'en suis convaincue. Je développerai ça dans un article suivant. 

        Je n'ai malheureusement pas la solution miracle qui consisterait à manger tout ce qu'on aime en quantité illimitée ! oops

        J'espère de tout cœur que tes prochains résultats médicaux seront rassurants. 

        Bonne fin de journée.

        Bises. 

    3
    Mardi 9 Octobre à 05:58

    Je suis d'accord avec toi : si on fait un régime, on maigrit, c'est sûr, mais on ne peut pas vivre en étant en permanence à surveiller son poids.

    Je pense aussi que beaucoup de personnes mangent plus qu'ils n'ont faim !

    Il faut savoir se contenter de ce dont notre organisme a besoin.

    Mais, pour certains, ils mangent plus car ils se régalent avec un truc qu'ils aiment alors ils mangent trop !

    La première chose est de savoir choisir des aliments variés et manger de tout, sans excès mais en se souvenant toujours que le sucre et les produits laitiers sont nos pires ennemis.

    Le premier car il est rajouté partout et le second car il est néfaste pour notre santé.

    Avant de se lancer dans un régime, il vaudrait mieux réapprendre à cuisiner !

    Choisir les bons produits est primordial.

    Et, surtout, éviter tous les plats préparés !

    Tout ces aliments industriels, c'est de la merde, comme disait ce bon vieux coffe !

    Il n'y a qu'à lire les étiquettes et on a vite compris ...

    Je suis aussi en train d'aider une personne en surpoids et te donnerais les résultats, au fur et à mesure, si ça t'intéresse.

    Pour moi et thierry, nous avions perdu une quinzaine de kilos, sur une année, grâce aux simples conseils d'un ami naturopathe.

    Simple et efficace, sans jamais avoir la moindre sensation de faim et ... gratuit !

    Donc, excellents résultats : corps affiné et porte-monnaie gonflé. lolll

    Dernier truc : ne pas se laisser piéger par les soit-disant produits bios qui sont loin de toujours l'être vraiment.

    Préférer les locaux dont on est surs, si on n'a pas la chance d'avoir un potager. smile

    Pardon pour ce long message, mais c'est pour t'aider, hein !

    Mdrrr, car je sais très bien que tu n'as pas besoin de moi, toi mon docteur préféré concernant l'homéopathie !

     

    Bon mardi, frisquet ...
    Bisoux, mon amie doc' ♥

     

     

     

     

     

      • Mardi 9 Octobre à 08:23

        Bonjour Dom,

        Je crois que tu as mis le doigt sur plusieurs choses importantes (mais ça ne m'étonne pas, yes).

        Les régimes ne marchent pas, même les toubibs le disent au vu des chiffres (deux ans après la fin d'un régime, plus de 90% des gens ont repris le poids perdu voire plus). 

        Il faut manger selon sa faim, c'est elle qui nous indique nos besoins. Or, on mange souvent pour d'autres raisons : parce qu'on s'ennuie, qu'on est triste... ou heureux !

        Et il faut cuisiner le plus possible soi-même en effet (même des trucs qui se font rapidement si on n'a pas le temps). On évite en effet tous les sucres rajoutés puisqu'on en met partout, c'est meilleur pour le moral et la santé. Et si on déguste bien, on n'a besoin que des quantités réclamées par notre corps.

        Je développerai ça dans un autre article... quand j'aurai un peu de temps ! smile

        Bien sûr que ça m'intéresse pour cette personne ! Il faut que les gens comprennent que perdre du poids ne doit normalement pas coûter d'argent, et qu'en faisant des régimes, ce sont les "professionnels du poids" que l'on engraisse (du moins leur porte-monnaie !)

        Une journée de répit pour le temps, ça doit se dégrader à nouveau demain selon la météo.

        Bonne journée.

        Bises. 

    4
    Mardi 9 Octobre à 10:28

    Bonjour Solange.

    Chez moi aussi, les nuages, qui étaient à environ 650m ce matin et cachaient les sommets, sont en train de se dissiper.

    Tant mieux car je prévois d'aller faire visiter ma "résidence secondaire" à mon amie !

    Ma première image (taille moyenne) est juste un gif animé; les autres petites commandent des grandes images en plein écran, si l'affichage de l'écran est bien paramétré; cependant, il reste toujours la bande haute du navigateur.

    Tu connais peut-être le village, cité dans le titre; de belles maisons de vignerons aisés !

    Il faut faire des photos de la nature automnale avant que le temps ne change et que les feuilles tombent... "dans une grâce dernière.."

    Bonne journée.

    Gilbert

    5
    Mardi 9 Octobre à 11:57

    Bonjour Solange

    Tu sais au niveau des voyages, ce n'est pas parce que tu n'as pas vu les miens que tu en fais moins. Tu dois faire différents voyages, et puis ça dépend des goût.

    Moi j'aime bien tous ce qui est ancien, médiéval et qui comporte une histoire, l'histoire de la France.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite de passer une bonne journée

    Bises

    @lain

    6
    Mercredi 10 Octobre à 08:38

    Je souris toujours quand je lis tous les problèmes liés au surpoids, non pas parce que je trouve ça drôle, mais parce que je me fais toujours engueuler par mon oncologue car je n'ai pas grossi et qu'elle voudrait que je reprenne quelques kilos ...

    Comme quoi ... sarcastic

    Et pourtant j'ai un poids normal, pour ma taille, mais pour elle, la prise d'un kilo ou deux serait le signe d'une meilleure santé ... Pfff

    Je ne me prive pas de cochoncetés, même si je sais que ce n'est pas trop bon pour moi ! Un peu trop "riche" ...

    Du genre "Broyé du Poitou", pour ceux qui connaissent. winktongue

    Tiens, pour faire baver ces connaisseurs : je m'en suis encore tapé 4 carrés, hier soir, faits par mon adorable jolie-maman !

    Et je remue le couteau dans la plaie :

    Bon mercredi, avec le beau temps revenu ...
    Toujours ça de pris !
    Bisoux pour ceux qui en veulent, avec un spécial pour toi, mon amie ♥

    PS : ce sont deux vraies photos ! lolll

    7
    Mercredi 10 Octobre à 09:06

    Bonjour Dom,

    Les médecins ne sont pas toujours très logiques, c'est vrai. Soit ils disent aux gens de maigrir au risque qu'il leur arrive toutes les catastrophes de la terre (cela étant, le surpoids est mauvais pour la santé, c'est une évidence), soit ils veulent qu'ils grossissent. Sauf qu'ils n'ont les clés ni pour faire maigrir, ni pour faire grossir. 

    L'important il me semble est d'avoir un poids qui n'entraîne pas de dommages pour la santé. Et si accessoirement on est bien dedans, c'est encore mieux, bien sûr !

    Les aliments riches, pas graves s'ils sont mangés en fonction de ta faim (je déguste tous les soirs deux ou trois très bons chocolats, pas question de m'en priver... mais pas dix !)

    Le broyé du Poitou, j'ai eu la chance d'en manger une fois, et c'était une pure merveille ! cool Comme dirait mon mari, j'en garde un souvenir ému. Tu es une veinarde, toi ! yes

    Bonne journée (pour moi, ce sera boulot).

    Bises. 

    8
    Mercredi 10 Octobre à 14:28

    coucou tout à fait d'accord avec ton article, et je vais raconter une petite histoire mon papa (que Dieu veille sur lui) avait fait venir des cachets afin de maigrir, il a perdu 10 kgs et je peux dire qu'il ne les a jamais repris, donc la grande a voulu en faire autant, mais au final je n'ai rien perdu je peux dire que j'étais bien déçue - la méthode de notre amie Dom serait bonne à connaître, car avant d'avoir ma fille je n'étais pas grosse, mais comme je ne pouvais avoir d'enfant j'ai eu un traitement très lourd par mon gynéco (contente car j'ai eu une jolie fille) mais avec ce traitement à l'époque j'ai pris 20 kgs que je n'ai jamais perdu (et là je ne parle pas du poids grossesse, du poids pendant ce traitement (il y a 45 ans) et à la ménopause ce sont encore des kgs qui sont venus s'installer, j'ai beau tout faire rien n'y fait par moment c'est démoralisant - par contre merci pour le produit que tu as conseillé, je commence à constater des effets bénéfiques - bonne journée Mamy Annick

    9
    Mercredi 10 Octobre à 18:33

    Bonsoir Annick,

    Je suis ravie si le RHU te fait du bien. L'objectif, c'est d'obtenir davantage de confort et si ça marche, c'est tant mieux. smile C'est que tu devais manquer de certains éléments, peut-être les omégas-3 ? 

    Je me demande ce qu'il pouvait bien y avoir dans ces cachets pour maigrir. À l'époque, on autorisait tout un tas de trucs comme les amphétamines notamment. Ça fonctionnait, mais c'était désastreux pour la santé. Cela étant, si ça n'a pas marché pour toi, c'était peut-être autre chose. Ou peut-être aussi avait-il changé ses habitudes alimentaires ? 

    Les traitements hormonaux entraînent souvent malheureusement une prise de poids. Mais ce n'est pas inéluctable, heureusement. Dès que j'aurai un peu de temps, je mettrai un nouvel article pour donner des pistes plus concrètes. Et j'espère que pour ça aussi, tu auras des résultats, qui sait ?

    Bonne soirée. 

    10
    Jeudi 11 Octobre à 08:05

    Bon jeudi, avec une bruine qui risque de durer toute la journée ... grrrr
    Hier soir, un orage très violent avec une pluie torrentielle ...
    Bisoux, mon amie doc ♥

    PS : ce matin, j'ai encore la tête dans le luc ... Ca m'énerve, j'ai l'impression d'être saoule !

    11
    Vendredi 12 Octobre à 08:33

    Bonne fin de semaine, avec visite du docteur et ménage si j'ai du courage ...
    Bisoux fainéants ... , mon amie ♥

    12
    Samedi 13 Octobre à 08:48

    Bon week end, qui ne le sera pas pour moi (bon) ...
    Mauvaise nouvelle du docteur (l'autre !) : ma thyroïde a été abimée par la radiothérapie.
    Bisoux, mon amie ♥

    13
    Dimanche 14 Octobre à 07:09

    Bon dimanche, mon amie, déjà plus frais qu'hier et on attend un temps pourri !

    Je vais fermer les volets et rester allongée toute la journée ... à écouter la télé ou peut-être lire,

    si j'ai un tout petit peu de courage qui me revient !


    Bisoux qui s'ennuient ...

    14
    Lundi 15 Octobre à 08:19

    Bon début de semaine, un peu plus frais ...
    Mais toujours pas de pluie !
    Bisoux, mon amie ♥

    15
    Mardi 16 Octobre à 07:08

    Bon mardi, gris et pluvioteux ... mais c'est l'anniv' de ma stef !!!
    Le temps se traine et moi aussi.
    Bisoux, mon amie doc ♥

    PS : on m'a dit que je ferais plus jeune si je me teignais en rousse !??? !!!

    16
    Vendredi 2 Novembre à 07:26

    merci pour ces conseils, j'en prends bien note

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :