• Sissi était-elle anorexique ?

     

    Sissi était-elle anorexique ?

     

     

     

    Avant d'en arriver à Sissi, quelques remarques générales préliminaires. 

     Il n'y a pas UNE anorexie, mais trois formes de cette maladie, qui se manifestent différemment mais qui correspondent à un même trouble psychique.


    - L'anorexie mentale "pure et dure" : la personne (neuf femmes pour un homme en moyenne) cesse quasiment toute alimentation, se voit énorme quel que soit son poids y compris quand il est au plus bas, et dépense pourtant une énorme énergie dans le sport par exemple et une hyper activité au quotidien.

    - La boulimie, où les symptômes sont inverses. La personne se gave de nourriture même si elle n'a pas faim, et peut absorber plus de 10 000 calories par jour. 

    - L'anorexie "vomisseuse" : la personne va manger comme dans la boulimie, mais après chaque crise, va se faire vomir, ce qui lui permet de maintenir un poids faible.

    Après ce préambule, revenons à Sissi. 
    Il semble que l'on puisse éliminer la situation numéro 3, car aucun texte ne nous permet de dire que Sissi se faisait vomir. 

    Le cas de la boulimie peut aussi être exclu. Certes, nous savons que parfois, elle ne se privait pas d'un très bon repas, et qu'elle pouvait être gourmande, notamment de glaces. Mais une boulimique qui ne vomit pas va devenir énorme, et évidemment, ce ne fut jamais le cas de Sissi, bien au contraire. 

    Donc, reste la possibilité de "l'anorexie mentale". Pour ma part, j'ai des doutes, mais cela n'engage que moi. Donc Sissi était-elle anorexique ? 

    C'est "oui" si on se réfère à toutes les biographies disons, assez récentes. Dans les plus anciennes, comme celle du comte Corti (vers les années 30), qui fait toujours autorité, il est question de ses régimes mais le mot n'est pas prononcé (on ne parlait guère de ces maladies à cette époque). 

    Il y a bien sûr des arguments dans ce sens :

    Tout le monde sait que Sissi était obsédée par sa minceur. Au fil de sa vie, elle a essayé des quantités de régimes. Blancs d'oeufs crus mélangés à de l'eau salée, uniquement oranges et lait, ou uniquement des côtelettes presque crues, etc. Elle faisait des heures d'exercices par jour. Elle se faisait masser quotidiennement. Elle dormait les hanches entourées de linges humides qui en séchant durant la nuit, rétrécissaient et serraient ses hanches. Je ne vais pas m'étendre sur tout ce qu'elle a fait pour rester mince (sans parler des corsets). Sa vie entière, son tour de taille ne dépassa pas 50 centimètres. 

    Mais il y a d'autres arguments :

    L'anorexie mentale correspond, parfois à l'insu de la personne, à une lente forme de suicide. Sissi était certainement névrosée (qui n'a pas sa petite névrose ?), mais sauf après la disparition tragique de Rodolphe à Mayerling, elle n'a jamais souhaité la mort.

    Par ailleurs, nous avons la chance de disposer de très nombreuses photos d'elle (les portraits étant toujours sujets à caution). 
    Or, ces photos nous montrent une femme certes extrêmement mince, mais avec des épaules plutôt rondes, et un visage qui n'est pas du tout creusé. 
    Les anorexiques sont décharnées, la peau plaquée sur les os. Nous avons tous vu déjà des photos effrayantes. 
    Elisabeth n'est pas ainsi. D'ailleurs, une femme dans cet état n'aurait jamais, même avec la meilleure volonté du monde, pu être considérée comme une des plus belles femmes de son temps, alors qu'elle inspirait de l'admiration à tous ceux qui la rencontraient. 

    Je crois donc que, très en avance sur son époque, elle était fascinée par la minceur et qu'elle voulait la conserver de manière obsessionnelle. N'oublions pas non plus que ses quatre soeurs sont également grandes et très minces, comme Sophie, la plus jeune, devenue duchesse d'Alençon, celle qui physiquement lui ressemblait le plus.

    Alors, une hérédité physique mêlée à un souci de beauté qui, dès son arrivée à la Cour de Vienne, fut un de ses seuls atouts, ce dont elle prit très vite conscience pour essayer d'exister parmi des gens qui, d'une façon générale, la détestaient ? 

    On m'objectera qu'il y a des antécédents psychiques chez les Wittelsbach. Sissi était de toute évidence une hypersensible, mais elle ne manifeste aucun trouble dans son adolescence, époque pourtant charnière où l'anorexie, sous une de ses trois formes, apparaît en général. Elle est équilibrée, heureuse, elle a bon appétit... mais est déjà très mince, et très sportive. Donc, tout ce qui arrivera par la suite, après un début de mariage catastrophique malgré l'amour que lui porte François-Joseph, trois grossesses en quatre ans alors qu'elle est si jeune, la mort de sa petite Sophie, a pu la rendre obsédée par rapport à sa minceur et sa beauté, mais anorexique ? 

    Pour finir, Sissi se savait excessivement mince et belle. Une anorexique se voit toujours grosse et laide. Il y a une déformation de l'image que l'on a de soi. 

    Ce n'est que ma théorie personnelle, bien sûr, mais peut-être en vaut-elle une autre ?
     


  • Commentaires

    1
    lililalili Profil de lililalili
    Jeudi 13 Juin 2013 à 11:41

    Bon, apparemment, elle n'était pas anorexique. C'est dans l'émission de Bern "Comment ça va bien", dans un sujet sur la beauté à travers les âges que j'avais entendu parler d'un de ses régimes, à base d'orange, je crois.

    2
    Erzsie Profil de Erzsie
    Jeudi 13 Juin 2013 à 11:44

    Je ne peux pas me prononcer de manière définitive, Lilila. Ce n'est qu'un avis personnel. Mais je trouve qu'elle ne correspond pas aux "critères" habituels de l'anorexie. 

    Oui, elle a fait des régimes avec 6 oranges par jour (parmi tous les autres...). On ne connaissait rien à la diététique à l'époque. Mais ce régime lui donnant des oedèmes, un toubib était arrivé à la convaincre de boire... deux ou trois verres de lait par jour ! 

    Bises. 

    3
    lililalili Profil de lililalili
    Jeudi 13 Juin 2013 à 12:19

    Le régime "verre de lait", je l'avais fait quand j'étais ado, pour économiser les sous que ma mère me donnait pour déjeuner parce qu'on n'avait pas de cantine dans mon école !...

    4
    Erzsie Profil de Erzsie
    Jeudi 13 Juin 2013 à 17:19

    Donc, tu ne l'as pas fait pour les mêmes raisons que Sissi ! Moi, il y avait une cantine dans mon école, mais comme mon Papa passait devant le lycée à l'heure où je sortais, il me récupérait et on repartait ensemble. En prépa, pas de cantine... parce que j'étais devenue végétarienne, et qu'à part le vendredi, il y avait toujours de la viande. C'est l'époque où j'ai fait le régime "pommes", ça ne coûtait rien. Avec les copines, quand on avait un peu d'argent, on allait au "Quick"... Beurkkkk !!! Je ne risquerais plus d'y mettre les pieds aujourd'hui ! 

    5
    MFRdu13aix Profil de MFRdu13aix
    Lundi 17 Juin 2013 à 14:22

    Aujourd'hui je suis en pause.......................

    MFR

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    MFRdu13aix Profil de MFRdu13aix
    Mardi 18 Juin 2013 à 22:04

    bonnes vacances, Bises à vous deux

    Marie-France

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :