• Quand l'orthorexie mène à tout : les compteurs Linky

     

     

    Aujourd’hui, nouveau coup de gueule de l’orthorexique, et pour une fois, ça ne concerne pas l’alimentation !

     

    Voilà un bon moment que j'entends parler des compteurs Linky, et pas en bien. Pour m’être pas mal renseignée ces derniers temps, je suis opposée dans l’état actuel des choses à ce nouveau compteur d’électricité, et je ne suis d’ailleurs pas la seule.

    Il y a deux types de raisons à cette contestation qui prend de l’ampleur :

    — Un aspect éthique : si j'ai bien compris, Linky permet de connaître en temps réel la consommation exacte de chaque foyer, Enedis peut ainsi tout savoir de nos habitudes et comportements. Ça a un côté intrusion dans la vie des ménages, voire « espionnage », qui je l’avoue, me pose un problème. On peut déjà nous surveiller et nous pister de pas mal de façons, y compris par nos portables, alors stop !

    Par ailleurs, quand Linky est installé, sur les nouvelles factures, il n'y a plus aucun détail : heures creuses, heures pleines... vous savez juste la somme totale que vous avez à payer. Si vous voulez les renseignements qui apparaissaient jusque-là sur vos relevés... il faut payer, bien sûr. Parce que ne vous voilons pas la face, tout est encore une fois une question de profit.

     

    — Et puis, il y a évidemment l'argument santé, le plus important selon moi : Linky est un compteur connecté, en permanence il balance des ondes. Même s’il est à l'extérieur, les ondes arrivent par les câbles électriques à l'intérieur de l’habitation, par la moindre prise, par le moindre appareil, même éteint. 

    Alors bien sûr, je sais que nous sommes déjà environnés d'ondes. Mais raison de plus, il y en a suffisamment, ce n'est pas la peine d'en rajouter si ce n’est pas indispensable.

    Enedis affirme qu'il n'y a aucun danger pour les individus. En s'appuyant sur quelles preuves ? On disait cela aussi pour l'amiante, pour le Médiator... on sait ce qu'il en est advenu. Les exemples se multiplient de personnes qui sont atteintes de troubles parfois graves depuis la pose de Linky (on peut voir des témoignages sur internet). Dans des cas extrêmes, certaines ont même dû déménager. Et Linky n'aurait aucune incidence sur la santé ? Que Enedis fournisse des études allant dans ce sens, sinon, on est en droit de se montrer suspicieux.

    À titre personnel, tant qu’on ne m’aura pas prouvé que ces nouveaux compteurs sont inoffensifs, je préférerai m'abstenir.

      

    Dans les faits, nous avons reçu il y a environ quinze jours une lettre nous informant que notre ancien compteur allait être remplacé prochainement. Un second courrier devait nous préciser la date exacte de l'intervention. 

    Ce qui est frappant, c'est combien dans cette affaire, tout se fait à l'esbroufe, voire à l'intimidation.

    Dans le courrier initial, outre nous indiquer sans la moindre justification que Linky était sans danger, on nous expliquait également que ce changement était obligatoire, et qu'on ne pouvait s'y opposer. Ce qui est faux. Les compteurs appartiennent aux municipalités dans la plupart des cas, et non aux fournisseurs d'électricité ou à Enedis. Je sais bien que l’objectif est de tout remplacer d'ici 2020, mais jusque-là, on peut parfaitement refuser l'installation.

     

    C'est donc ce que nous avons fait : nous avons suivi les recommandations des sites internet dédiés à ce problème en envoyant à Enedis une lettre recommandée avec accusé de réception, pour dire que nous n’étions pas d’accord avec cette pose et demander de déprogrammer tout déplacement de technicien.

     

    Et ce matin, surprise : sans qu'aucun rendez-vous n'ait été fixée par aucun courrier (c’est encore une chance que nous ayons été chez nous), un technicien s'est présenté à notre domicile pour changer le compteur. 

    Nous lui avons indiqué les démarches faites... il n'était pas au courant ! Quand nous avons fait remarquer qu'aucune date d’intervention ne nous avait été communiquée, il a reconnu que ce n'était peut-être pas très bien organisé, tout en précisant que si nous avions été absents, le compteur étant accessible, il avait le droit de le changer ! Donc, nul besoin de notre accord ni même de notre présence. Cela signifie que peut-être pour contrer la contestation, Enedis passe en force... 

    Cela étant, le technicien n'y était pour rien, il a juste noté notre opposition, et est parti... remplacer un autre compteur.  Il a quand même admis que nous n’étions ni les premiers, si sans doute les derniers, à refuser Linky. Il y a eu malgré tout une menace sous-jacente : on pourra désormais nous faire payer les déplacements des électriciens pour relever le compteur (ce qui je crois est une intimidation gratuite, je ne pense pas que ce soit possible selon la législation actuelle).

     

    Je dois reconnaître que tous ces procédés (opacité, « chantage »…) m’exaspèrent au plus haut point. Car quel est l’objectif ? Évidemment faire économiser de l’argent à Enedis. On nous dit que d’ici « quelques années », les économies permises par Linky pourraient faire baisser le prix de l’électricité. Quand ? De combien ? Je demande à voir et n’en crois de toute manière pas un mot. Je n’ai jamais vu de baisse de tarif dans le domaine de l’énergie.  

    Je sais très bien que c’est la lutte du pot de terre contre le pot de fer et que d’ici 2020, à moins que des personnes soient arrivées à démontrer la nocivité de Linky, tous les compteurs seront changés… avec ou sans notre accord. Disons que là, nous avons seulement gagné du temps.

     

     

    Quel rapport me dira-t-on avec l'orthorexie ? Il me semble clair : je ne me casse pas la tête à surveiller mon alimentation autant que je peux, à réfléchir sur les produits de beauté, les produits ménagers, les médicaments, pour que des fournisseurs d’énergie viennent à leur tour menacer ma santé sans que j’aie mon mot à dire. Même si je sais que ma santé et celle de l’ensemble des Français est vraiment le dernier des soucis de tous ces messieurs… 

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Avril à 21:35

    tu as entièrement raison et je suis de ton avis

    de meme chez moi je l ai refusé et je n en veux pas

    on verra bien !!!

    moi aussi je fais attention a ce que je mange a mon jardin

    a ma flotte que j'ai au puits et que j'ai fait analysé

    j 'arrose mon jardin a l eau de fontaine super bonne et pour mes animaux aussi

    pas facile se monde de fou mais a nous de faire notre bulle et de choisir

    ce que l on ne veut pas l 'essentiel c 'est qu il nous ocupe pas l éléctricité

    bisous mon amie sissi

    2
    Jeudi 19 Avril à 09:17

    Coucou,

    Eh bien dis donc, j'ai l'impression qu'on a plein de points communs ! yes

    Ne t'inquiète pas, à partir du moment où tu paies tes factures, il est totalement illégal de couper l'électricité. 

    Moi aussi, je fais attention à tout, ça fait rire les gens, mais tant pis !

    Bisous. 

    3
    Vendredi 20 Avril à 15:08

    oui on se laisse pas faire et intimidé et c 'est bien

    bisous sissi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :