• Pâte de coing

     

     

    Pâte de coing

     

     

    Nous adorons la pâte de coing et ça tombe bien, en ce moment, c'est la saison. La saison à la fois pour trouver les coings, et la saison pour préparer la pâte qui a toute sa place sur les tables des fêtes.

    Ma recette est ultra-basique : je sais qu'il y en a de bien plus compliquées mais c'est un des cas où il me semble qu'on peut aller au plus simple.

    Cette année, des amis m'avaient donné de délicieux coings de leur verger. Car une des conditions est d'avoir des fruits non traités ou bios. Sinon, il faut les peler or quand il est cru, le coing est un fruit très dur, très "rêche", donc difficile à peler. Et par ailleurs sans la peau, c'est beaucoup moins bon, car elle contribue à apporter le goût à la pâte.

    Une fois que j'ai eu enlevé le cœur des fruits, il me restait environ 1,5 kilo de coings. J'ai mis juste un peu moins de sucre (1,2 kilo).

     

    Préparation :

     

    - Faire bouillir une grande quantité d'eau. 

    - Brosser soigneusement les coings pour enlever les peluches. Ôter le cœur et les pépins, et couper les fruits en morceaux.

    - Les plonger dans l'eau bouillante au minimum une vingtaine de minutes (vérifier avec un couteau), les coings doit être tendres.

    - Égoutter puis mixer.

    - Verser dans une marmite la pulpe et le sucre (certains rajoutent de la vanille, ou un jus de citron mais je laisse tel quel).

    - Laisser cuire en tournant régulièrement sur un feu pas trop fort. Attention aux éclaboussures qui peuvent se produire et qui sont dangereuses. Il faut compter environ 20 minutes. Cela doit épaissir mais pas caraméliser, c'est cuit quand ça se détache facilement des parois de la marmite.

    - Verser sur du papier sulfurisé ou dans un plat creux (là, j'avais tout simplement pris des assiettes à soupe). La couche ne doit pas être trop épaisse (deux centimètres environ).

    - Laisser sécher plusieurs jours. La pâte est prête quand une sorte de légère croûte de sucre s'est formée (sur ma photo, ce n'est pas encore le cas, je l'ai pourtant faite depuis plus de quinze jours.)

     

    Ensuite... eh bien, si on a le courage, on attend jusqu'au soir de Noël pour déguster. Nous, nous n'avons pas eu cette patience ! 

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 11:26

    Gourmande, va!!!! Je n'en ai jamais fait, bien que je me régale de faire quelques confitures. Tu me donnes envie, il suffit juste que je trouve des coings sans traitement. Belle journée, excellent week-end et encore merci de ton passage.

    2
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 12:21

    Lol ! Oui, et j'assume (ça, c'est le mot à la mode). yes

    La vie n'est déjà pas toujours marrante, alors si en plus il faut se priver et n'avoir qu'une alimentation triste sous prétexte de régime ! 

    Des coings non traités, il y en a dans les magasins bios, et c'est un fruit pas cher.

    Bonne journée.

    Bises. 

    3
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 12:48

    à la pommeraie  où je vais  cueillir  mes pommes, ils  m' ont dit  que cette  année, ils  ne savent  plus que faire des coings tant il y a eu de production !

     Je vais voir  s' il  lui en reste,  parce qu' elle  voulait les transformer en  jus !

     Passe  une bonne  journée

     Bises

    4
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 14:12

    Bonjour,

    L'année dernière, il n'y en avait quasiment pas. Mais en effet cette année, c'est l'abondance. Les arbres de nos amis croulaient sous les fruits qui de plus étaient énormes.

    Bonne journée.

    Bises. 

    5
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 16:07

    J'adore ça, moi aussi mais je n'en fais pas parce qu'il n'y a que moi qui l'aime ...

    Pourtant, on en a eu beaucoup, cette année, c'est dommage.

    On a même fait du troc avec une amie qui fait et vend de délicieux fromages de chèvre !

    Bon après-midi, avec un tit rayon de soleil qui a daigné faire son apparition !

    Bisoux, mon amie ♥

    PS : je me bagarre encore avec ma messagerie qui ne veut pas fonctionner pour répondre aux messages ...

    Peut-être parce qu'ils sont écrits à la suite les uns des autres et ne sont pas envoyés à partir d'un nouveau message ...

    J'étudie la question.

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 16:22

        Coucou Dom, 

        Personnellement, même si j'étais la seule à aimer... j'en ferais quand même ! yes J'aime trop ça. Mais ça tombe bien, on est deux à apprécier. 

        C'est le rayon de soleil de chez nous qui est parti chez toi, parce qu'ici depuis ce matin, pluie.

        J'espère que ça va s'arranger la messagerie.

        Bisous. 

    6
    Samedi 1er Décembre 2018 à 07:22

    Pas bien du tout, ce matin, très mal dormi et que des cauchemars ...

    Bon week end, annoncé pluvieux et venteux, pour nous ! Pfff
    Bisoux, mon amie ♥

    7
    Samedi 1er Décembre 2018 à 20:02

    j'en fais tous les ans 

    et c'est bien ainsi

    8
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 05:23

    Bon dimanche, avec un temps tempêtueux !
    En plus, depuis hier, je ne suis pas très bien, fatiguée, nauséeuse ...
    Bisoux, mon amie ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :