• Mes aliments fétiches

     

     

     

     

    Il y a donc des aliments que j’ai bannis pour des raisons de santé et/ou d’éthique, les deux allant d'ailleurs souvent de pair (la viande, le gluten, les produits laitiers animaux, l’huile de palme, le sucre raffiné…)

    Mais inversement, pour d’autres, je suis si convaincue de leurs bienfaits que je les consomme sans modération. J’en cite ici quelques-uns :

     

    Les omégas-3

    Notre alimentation moderne fait que nous manquons cruellement de ces derniers. On nous a poussés à augmenter nos quantités d’omégas-6 (pour des questions d’ordre commercial ? Non, je n’ose pas le croire !) que l’on trouve par exemple dans l’huile d’olive, mais il y a un vrai déficit en omégas-3. Pourtant, ceux-ci sont bons pour tout : le cœur, le cerveau, les articulations.

    Du coup, j’essaie de privilégier les aliments qui en contiennent. Parmi eux, il y a les poissons gras des mers froides (sardines, saumons, maquereaux, harengs…) Le saumon est néanmoins à éviter car soit il est d’élevage (même en bio), soit il est bourré de métaux lourds, soit les deux. D’une manière générale, les gros poissons en bout de chaîne alimentaire (c’est le cas aussi du thon) « ramassent » toute la pollution des mers ou des rivières, mieux vaut s’en passer.

    Ne nous faisons pas d’illusions cependant. Les océans étant devenus de gigantesques dépotoirs, tous les poissons que nous mangeons sont contaminés. Mais autant fuir ceux qui le sont le plus, donc les carnivores, et préférer les plus petits. Personnellement, j’aime beaucoup les maquereaux (frais bien sûr, il existe des recettes succulentes), et récemment, j’ai acheté des sardines (fraîches là encore) et je vais les tester « à la sicilienne »…

    Il y a aussi des omégas-3 dans les graines de lin (ça tombe bien, j’adore) : on peut les rajouter à une compote maison, ou les grignoter telles quelles. On m’a dit aussi qu’on pouvait les faire gonfler dans de l’eau que l’on boit ensuite. Elles possèdent autant de vertus que les graines de chia, même si elles sont moins « médiatiques »… et du coup moins chères.

    Penser aussi à l’huile de colza (à condition qu’elle soit bio et extraite par pression à froid, sinon elle est obtenue par des traitements chimiques). Mélangée à l’huile d’olive, elle assure le bon rapport omégas-3 / omégas-6 (certes indispensables également, mais à petites doses).

     

    Le brocoli

    Voici un autre « super-aliment ». Déjà, c’est un délice. De plus, il est bourré de minéraux comme le potassium, de vitamines comme la B9, d’antioxydants et de fibres. Il est bon pour le cœur, pour faire baisser le cholestérol (encore qu’il y aurait beaucoup à dire là-dessus, le cholestérol étant indispensable à nos cellules : certains médecins contestent de plus en plus la volonté affichée par la plupart de leurs confrères de faire baisser drastiquement nos taux de cholestérol, mais c’est un autre sujet). Et puis, par expérience, je ne connais pas grand-chose de mieux pour les problèmes digestifs. Mon mari a souffert longtemps de l’estomac, les médicaments étaient de peu d’efficacité (sans compter qu’ils ont pas mal d’effets secondaires indésirables), et son médecin avait même programmé une fibroscopie. On a fait une cure de brocolis… et plus de fibroscopie ! Ce légume aurait même fait ses preuves chez les gens souffrant d’un ulcère provoqué par la redoutable hélicobacter pylori.

     

    — Dans le même ordre d’idée, on peut penser au radis noir, même s’il n’est pas très « joli ». Il a un petit goût piquant qui rehausse très bien les salades quand on l’utilise cru et râpé. Lui aussi est bon pour les problèmes digestifs et notamment le foie.

    Quelqu’un m’avait indiqué qu’on pouvait l’utiliser dans les cas de maux de gorge : on le pèle et le découpe en rondelles, puis on le couvre de sucre (de canne bio), et on le met plusieurs heures au réfrigérateur. Il en sort un jus que l’on boit et qui adoucit la gorge. Je n’ai pas testé… car je n’ai pas eu de maux de gorge depuis qu’on m’a donné cette recette ! Mais je conserve l’astuce en cas de besoin.

     

     

    L’huile de coco

    Encore un aliment qui marche pour tout. Déjà, cette huile est délicieuse en cuisine, pour peu que l’on accepte de sortir des goûts standards. En pâtisserie, c’est tout simplement un régal. On peut s’en servir par exemple pour faire revenir des légumes, ou des tranches de pain perdu. Et pour ceux que le goût rebute, on trouve dans certains magasins bio de l’huile de coco sans odeur (résultat obtenu hors traitement chimique).

    L’huile de coco est bonne pour la peau, les cheveux, les dents (en bain de bouche)… mais aussi le cœur et le cerveau ! On a ainsi constaté des améliorations spectaculaires des fonctions cognitives chez les personnes consommant quotidiennement cette huile (mettons la valeur d’une cuillère à soupe). Seul inconvénient, je reconnais qu’elle est un peu chère…

     

    — Et puis, je n’oublie bien sûr pas les légumineuses, excellentes pour la santé (minéraux, protéines…) pour peu qu’on prenne le temps de les cuisiner (surtout ne pas les acheter en boîte, c'est infect !).

     

    C’est là un simple petit échantillon bien sûr de mes aliments fétiches, mais quand je les consomme, j’ai la double satisfaction de savoir qu’ils sont à la fois bons au goût et bons pour la santé ! D’ailleurs, brocoli en salade (avec un peu de pommes de terre et de betterave) et pain perdu, c’était notre menu de ce midi. Et on s’est régalé !

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juillet à 22:48

    ma fille me dit de ne pas abuser de l huile de coco pourquoi ? trop riche pour elle

    pour le brocolis je l 'adore en salade crus

    j 'aime le radis noir que je mange très souvent pendant plusieurs moi

     

    alors oui c 'est moi en photo tu peux imaginer ma trombine lol

    bisous ma sissi

    2
    Mardi 17 Juillet à 08:17

    J'adore le chou, sous toutes ses formes !!!

    Oui, ça fait péter, mais bon, un peu de bica pour la cuisson, ça aide un peu ... wink2

    Tiens, jamais essayé l'huile de coco. Noté !

    Merci pour tous tes conseils ...

    Bon mardi, après un mini orage, hier soir ...
    Je m'excuse pour la courteur de mes réponses, mais pas facile de clavioter en se tortillant sur une chaise.
    Bisoux tranquilles !

    3
    Mercredi 18 Juillet à 08:08

    Bon mercredi, en espérant que le beau temps dure ...
    Bisoux rêveurs.

    4
    Mercredi 18 Juillet à 16:55

    Bonjour ... chaud !

    J'aime les brocolis et je ne connais pas l'huile de coco; dans mon coin, c'est l'huile d'olive de première pression.

    Il est normal que les images clignotent en animation: elles sont grandes et nombreuses; j'ai le même phénomène chez moi.

    Je ne sais pas où passe le tour de France: j'ai eu l'occasion de la voir passer sous mes fenêtres: rien d'exaltant ! Par contre, à la télévision, avec les vues d'hélicoptère, c'est intéressant.

    Test à l'effort à préciser par une scintigraphie.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    5
    Vendredi 20 Juillet à 08:20

    Bonjour, mon amie

    Bonne fin de semaine, après un violent orage hier soir : le potager a encore "dégusté" !
    On n'en sort pas cette année ...
    J'ai vu le kiné pour la première fois, mercredi soir, mais, s'il m'a fait du bien sur le moment, on dirait que c'est revenu en pire. Grrr
    Gros bisoux en attendant fébrilement mon anniversaire (le 23.07) pour lequel ma fille et mon tit' bout m'ont préparé une jolie fête à la maison ... avec toute ma seule vraie famille.
    On fêtera, en même temps l'anniv des 20 ans d'axelle (le 12.07 !), sa réussite au BTS, son entrée en première année de maitrise, l'anniv de gendrounet (le 31.07) et la sainte marie-madeleine (maman de thierry) !!!

    Il me tarde, en espérant que mon dos se mettra au diapason de notre joie d'être tous ensemble avec jolie maman et beau papa.
    Pour la première fois, tous les 8 : LE CLUB ENFIN REUNI !

    6
    Vendredi 20 Juillet à 14:53

    Bonjour.

    J'ai bricolé en matinée, car il faisait bon et je suis réfugié au frais, cet après-midi.

    Pas très énergique, juste quelques photos des fleurs de mon jardin !

    Bon après-midi.

    Gilbert

    7
    Samedi 21 Juillet à 23:51

    alors ma sissi je suis en pleine tomate du jardin 

    miam et le  concombre 

    et toi ton jardin cela marche un peu en jardinière ?

    moi marche nordique et découverte de mon village bisous mon amie

    8
    Dimanche 22 Juillet à 20:29

    Des brocolis en cette saison
    ... étrange !
    j'en mange assez souvent à l'automne et en hiver
    ... les graines de chia, je connais depuis peu, j'en ai ajoutées en faisant mon pain 
    mais je préfère les graines de lin ou de sésame qui donne plus de goût
    ... l'huile de coco, je ne l'utilise pas en cuisine mais pour ma peau sèche
    il faudra que j'essaie mais c'est vrai qu'elle est chère (je n'achète pratiquement que du bio)
    ... pour l'estomac, le kéfir est très intéressant
    j'en bois presque tous les jours
    http://lacuisinedupanier.forumactif.com/t3-recette-du-kefir 
    bonne soirée
    Bernard 

      • Lundi 23 Juillet à 08:33

        Bonjour,

        Je ne vois pas bien le problème pour les brocolis. Certes en ce moment il y a bien d'autres légumes de pleine saison, mais le brocoli, c'est presque tout le temps... Et produit en France, bien sûr.

        Les graines de chia, je crois vraiment que c'est une mode; je préfère également celles de lin. Celles de sésame, j'en fais du gomasio. 

        J'ai entendu parler du kéfir,mais mais n'en ai jamais utilisé.  Je suis allée voir la recette... mais ça ne m'en apprend pas davantage puisqu'il y a des graines de kéfir, lol. 

        Bonne journée. 

    9
    Lundi 23 Juillet à 10:49

    Pour le kéfir, voici un lien :
    https://www.bio-sante.fr/kefir.html 
    mais il y en a beaucoup d'autres
    ... il y a une dizaine d'années, j'avais fait la tournée sur le net pour en savoir plus

    pour les brocolis, les producteurs chez qui je me sers n'en font pas l'été
    ils privilégient les légumes et fruits qui sont "de saison"
    j'ai lu qu'ils se récoltent de septembre à mars

    bonne journée
    amicalement
    Bernard

      • Lundi 23 Juillet à 15:51

        Merci pour le lien, je suis allée voir. Mais c'est à base de lait, or j'ai cessé de consommer des produits laitiers animaux. Non seulement je suis convaincue que ce n'est pas très bon pour la santé, mais en plus, l'élevage est mauvais pour l'environnement... Je sais, je suis pénible ! yes

        Ne connaissant malheureusement pas de petits producteurs, je me sers dans les magasins bio (qui eux-mêmes travaillent d'ailleurs souvent avec des producteurs locaux). Or tous ont bel et bien des brocolis... même si je reconnais qu'on a tout l'hiver pour en consommer et qu'actuellement, aubergines, courgettes, poivrons font davantage envie car plus éphémères. 

        Amitiés. 

    10
    Lundi 23 Juillet à 17:30

    Non, le kéfir que je prépare n'est pas à base de lait mais d'eau !
    le lien que j'ai mis parle des propriétés du kéfir, je n'avais pas vu que c'était celui avec du lait 
    ... mais non, tu n'es pas pénible
    ma femme l'est beaucoup plus que toi ! ! ! 
    bonne soirée
    amicalement
    Bernard 

    11
    Lundi 23 Juillet à 17:37

    Alors, je suis rassurée, lol !

    Bonne soirée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :