• Les trois commandements de l'orthorexique

     

     

    Quand je réfléchis à mon alimentation (et je reconnais que j’y réfléchis beaucoup), je me rends compte que pour moi, elle doit obéir à trois critères essentiels.

     

    Tout d’abord, ce que je mange doit être bon.

     

    Ça, c’est primordial. Si ce n’est pas bon, je ne suis pas satisfaite. Si je ne suis pas satisfaite, je mange trop pour trouver la satisfaction. En mangeant exactement ce que j’aime, je mange la quantité adéquate (j’ai déjà développé ce thème précédemment).

    Je ne connais rien de mieux que la satisfaction alimentaire pour garder le moral ou le retrouver. Même après une journée crevante passée à bosser ou à accomplir des tâches ennuyeuses voire des corvées, s’attabler devant un vraiment bon repas est toujours un réconfort. 

     

    Ce que je mange ne doit pas être mauvais pour la santé, et mieux, doit contribuer à l’améliorer quand c’est possible.

     

     

    C’est pour cette raison que je cuisine toujours avec de bons produits et de préférence des produits bios. C’est pour cela aussi que je cuisine sans gluten (dont je pense que consommé en excès, il est mauvais pour la digestion quand bien même on n’est pas intolérant) et sans produits laitiers animaux (mauvais pour à peu près tout).

    C’est pour cette raison aussi que je bannis les produits tout prêts remplis d’additifs, de conservateurs, de colorants dont personne ne pourra me convaincre qu’ils n’ont pas d’incidence sur notre santé (même quand la loi les autorise. Mais la loi autorise bien encore pour le moment le glyphosate !)

    C’est pour cette raison enfin que je donne, autant que faire se peut, la priorité aux omégas-3, aux vitamines, aux minéraux et que si je choisis les aliments pour leur goût, je les choisis aussi pour leurs nutriments.

     

    Ce que je mange doit correspondre à mes valeurs.

     

     

    Je ne suis pas écologiste au sens politique du terme, mais j’ai une forte sensibilité écologiste. Je me soucie de l’avenir de la planète (même si je pense malheureusement qu’elle est plutôt mal barrée), à mon petit niveau, certes, mais je fais ce que je peux, des petits gestes du quotidien. Car je suis convaincue que s’il y a une chance de sauver la Terre, cela se fera davantage par une addition de petits gestes que par de grandes mesures politiques qui brassent de l’air sans rien changer au bout du compte.

    Donc quand je mange, j’ai besoin de savoir que ma nourriture nuit le moins possible à la planète. C’est pourquoi je n’utilise aucun aliment contenant par exemple de l’huile de palme. Je suis incapable de dire si cette huile est aussi mauvaise qu’on le dit pour la santé (même si intuitivement, je dirais quand même qu’elle est nocive), mais quand bien même elle ne le serait pas, elle est nocive pour la planète, ça c’est certain. On déforeste à tout-va un peu partout pour planter des palmiers à huile (notamment en Indonésie et Malaisie qui concentrent la plus grosse partie de la production mondiale) avec toutes les conséquences qu’entraîne la suppression des forêts au niveau de l’air. Et dans ces régions de l’Asie du sud-est, la disparition des forêts entraîne notamment celle des orangs-outans et oui, même si ça peut paraître ridicule, je ne veux pas contribuer à cela si je peux l’éviter.

    Donc, pas d’huile de palme dans mon alimentation.

    Et pas de produits laitiers animaux, l’élevage étant le plus gros pourvoyeur de gaz à effet de serre de la planète (messieurs les politiques, à ce sujet, quand nous direz-vous que l’élevage pollue plus la planète que tout le transport mondial réuni ?)

    Quand ces trois critères sont réunis, je peux manger avec sérénité et sans culpabilité, et je me fais plaisir à tous les points de vue.

     

    Les trois commandements de l'orthorexique

     

    Le clafoutis que je fais très souvent réunit ces trois éléments.

    D’une part, c’est un de mes gâteaux préférés, j’aime son côté onctueux et frais. J’en réalise tout l’été avec les fruits de saison (cerises, abricots, prunes de toutes sortes), l’hiver j’utilise parfois des pruneaux pour une sorte de far breton, ou des poires, et je compte tester cette année les fruits exotiques. Et chaque fois, je me régale. Je trouve d'ailleurs que mon clafoutis est meilleur que ceux qu’on mange dans les restaurants (sans vouloir me vanter ! smile), plus doux, peut-être parce que j’y incorpore systématiquement de la poudre d’amande.

    Ce dessert est bon aussi pour la santé. Il contient donc de la poudre d’amande mais aussi du lait d’amande qui sont pleins de calcium et d’omégas-3, des céréales mais pas de gluten, du sucre de canne bio, des fruits.

    Enfin, aucun de ses ingrédients n’est néfaste pour la planète, pour les animaux, pour les humains puisque je le réalise au lait végétal.

     

    Ces trois questions du goût, de l’impact sur la santé et sur l’environnement, j’avoue qu’elles sont mon credo en matière de cuisine. Et quand j’ai pu faire un repas qui répond à ces trois critères, oui, je le reconnais, je suis satisfaite dans mon corps et dans ma tête.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Novembre à 19:21

    nous avons un dirigeant  mondialiste  progressiste, c' est  à dire  quelqu' un qui  trouve  normal  qu' on fasse revenir de l' autre bout du  monde, des produits que la France est parfaitement capable de produire !

     Alors, je dis  vive  mon potager et  vive les producteurs  locaux

     Passer  une bonne soirée

     Bises

      • Dimanche 4 Novembre à 17:19

        Bonsoir,

        En effet, il semblerait qu'on ait perdu tout bon sens dans notre façon de nous alimenter. Miel d'Amérique du Sud, pommes du Chili, raisin d'Afrique du Sud... C'est ça la mondialisation, non ? ouch Il faut vraiment lire les étiquettes pour ne pas se faire avoir ! 

        Je n'ai pas la chance comme toi d'avoir un potager, mais il y a en effet des producteurs locaux, heureusement. Les magasins bios travaillent de plus en plus avec eux, c'est une chance ! 

        Bonne fin de dimanche.

        Bises. 

    2
    Vendredi 2 Novembre à 06:27

    J'adhère totalement à tes commandements, tu le sais.

    Manger doit être un plaisir sain, pas se goinfrer pour se remplir l'estomac, comme certains ...

    Déjà, si tu es contente de cuisiner et le fais avec amour, les plats sont toujours bons.

    Si c'est une corvée, on le fait n'importe comment.

    Savoir déguster est tout un art : on fait plaisir à son corps mais aussi à son esprit.

    Avec tes commandements, tu frôles la perfection ! he

    Nous devons alimenter notre corps en le respectant ...

    J'ai la chance de pouvoir dire que je suis presque devenue locavore, même si je déroge légèrement quelques fois.

    Bonne fin de semaine, toujours dans la grisaille,
    mais un beau week end de prévu !
    Bisoux, mon amie ♥


      • Dimanche 4 Novembre à 17:27

        Coucou Dom,

        Quand on mange avec plaisir des choses qu'on aime, normalement, la satisfaction qu'on éprouve fait qu'on n'a aucune raison d'exagérer. En mangeant en effet, comme tu le dis, on nourrit son corps mais aussi son esprit.

        Manger, ce n'est pas seulement faire le plein de calories (même si évidemment, c'est aussi ça !). C'est également se nourrir de représentations, de souvenirs (les fameuses "madeleines de Proust"). 

        Je crois aussi qu'on ne peut être en paix avec son alimentation si celle-ci ne correspond pas pour nous à certaines valeurs. 

        J'essaie aussi d'être locavore, mais n'ayant pas de jardin, vivant dans une région peu agricole, j'avoue que ce n'est pas toujours facile. Dur de faire abstraction de la société dans laquelle on vit ! Mais on peut essayer de se rapprocher au mieux de nos exigences, ce n'est déjà pas si mal... La perfection n'est pas de ce monde... yes

        Bises. 

         

    3
    Vendredi 2 Novembre à 07:39

    Apprendre à cuisiner autrement !! j'ai beaucoup à apprendre avec toi

    c'est pour cela que je viens sur ton blog

    pour m'aider à changer mes mauvaises habitudes .. et aider notre belle planète malade 

    merci pour cet idée de clafoutis par exemple

      • Dimanche 4 Novembre à 17:33

        Coucou, 

        Tu sais, j'ai découvert il n'y a pas si longtemps (quelques années) la sérénité alimentaire et franchement, ça n'a pas de prix. Je mange ce que j'aime, des aliments qui "disent" quelque chose pour moi, que je ne culpabilise pas de manger. En général, je culpabilise quand ce n'est bon ni pour la santé, ni pour la planète ! smile

        Pour le clafoutis, je t'indique rapidement comment je fais : 3 œufs, 100 grammes de sucre de canne, 50 grammes de poudre d'amande, 40 grammes de farine de riz, 30 grammes de fécule (maïs ou pomme de terre), 250 grammes de lait d'amande. 

        Après, on le réalise comme un clafoutis "classique", mais il est plus doux... et notre bonne vieille planète te dire merci, lol !

        Bonne fin de dimanche.

        Bises. 

    4
    Vendredi 2 Novembre à 09:55

    Depuis des années, j'essaie de cuisiner "local" 
    et c'est de plus en plus facile
    je ne suis malheureusement pas jardinier mais les produits que j'achète me semblent assez sains pour me maintenir dans une santé assez correcte pour mon âge 
    ... je rajoute un commandement :
    ce que je mange doit être beau dans l'assiette 
    avant la dégustation, il y a la vue qui, pour moi, a une grande importance 
    bonne journée
    amicalement
    Bernard

      • Dimanche 4 Novembre à 17:37

        Bonsoir Bernard,

        Je suis comme toi, je n'ai pas de jardin. Je me sers dans différents magasins bios et heureusement, ceux-ci fonctionnent de plus en plus avec des producteurs locaux, notamment pour les fruits et légumes. Je sais que je ne fais pas les choses parfaitement, mais disons que je fais au mieux. 

        C'est amusant ce que tu dis, mon mari pense pareil : pour lui un plat se mange d'abord avec les yeux, puis le nez (ou bien l'inverse), puis ensuite seulement avec la bouche.

        Pour moi, je ne sais pas si c'est parce que je fais la cuisine, mais la présentation a un peu moins d'importance. J'ai vu des trucs super bien présentés dans des restaurants et au bout du compte, c'était loin d'être génial ! 

        Bonne fin de journée.

    5
    Samedi 3 Novembre à 07:54

    Bon week end ensoleillé ☼, mais un froid quasi polaire !
    Bisoux, mon amie ♥


    6
    Dimanche 4 Novembre à 07:14

    Bon dimanche, avec une visite inattendue bien agréable, pour moi !
    Alors, passage rapide.
    Bisoux, mon amie ♥


    7
    Dimanche 4 Novembre à 22:23

    alors sissi

    tout d 'abord merci pour ta carte tu as pensé a moi

    pour le clafoutis j 'adore ,  c 'est la saison

    clem m 'a fait des crepes au pois chiche et mais

    j 'ai pensé a toi et un gros bisous mon amie

    8
    Lundi 5 Novembre à 08:59

    Bon début de semaine, mon amie ♥
    Hier, j'ai éteint l'ordi, tôt le matin et ai passé une délicieuse journée avec mes zamours.
    Maintenant, je suis à la bourre et ne fais encore qu'un passage rapide, avec toutes mes excuses.
    Bisoux rapides mais sincères.

    9
    Mardi 6 Novembre à 08:08

    Bon mardi, toujours mi figue, mi raisin ...
    Comme moi, qui attends encore des nouvelles.
    Bisoux, mon amie ♥

    Tiens, je pense à toi, alors, je t'en laisse un peu, en passant ...

    10
    Mercredi 7 Novembre à 10:06

    Bon mercredi pluvieux et venteux !
    Bisoux, mon amie ♥


    11
    Jeudi 8 Novembre à 07:13

    Bon jeudi, toujours un sale temps ...
    Me suis encore chopé un rhume !
    Bisoux non contagieux, promis.


    12
    Vendredi 9 Novembre à 09:23

    Bonne fin de semaine, toujours dans la grisaille.
    Et mon rhume toujours là, lui aussi ...
    Bisoux, mon amie ♥


    13
    Samedi 10 Novembre à 08:45

    Tiens, ce matin, en voulant poster mon com, je me dis que je n'aime pas trop ce fond rose pour les commentaires ...

    Mais c'est ton blog, hein, tu fais comme tu veux, d'ailleurs je ne vois même pas pourquoi je dis ça ! Pfff

    Chuis con, par moments ...

    Bon week end, pluvieux et venteux, mon amie ♥
    Vu le doc : IRM du dos, il trouve ma sciatique bizarre ...
    Bisoux qui en ont marre !


    PS : tu vois, suis grognonne, ce matin, le temps, sans doute ...

    14
    Hier à 08:04

    Bon dimanche, dans le vent !!!

    Cette soufflerie permanente me rend folle ...

    Déjà que je suis fragile de ce côté-là !
    Bisoux, mon amie ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :