• Les repas de l'orthorexique

     

     

    Hier et ce midi, nos repas ont été identiques. Ça ne nous pose pas de problème de manger plusieurs fois de suite la même chose, quand c'est un menu que nous apprécions particulièrement. Et c’était le cas !

     

     

    — Pour le plat principal, j’avais préparé des filets de maquereaux aux poireaux et à la sauce soja. J’ai découvert cette recette par hasard dans un magazine, et on adore.

    Je n’avais avant ça jamais mangé de maquereaux frais : je ne connaissais que les habituels filets marinés au vin blanc en boîte de conserve, qui peuvent être pratiques en dépannage, mais qui sont somme toute assez fades (je leur trouve surtout la saveur du vin blanc et des aromates).

    Or, en le cuisinant, j’ai découvert que le maquereau est un poisson qui a beaucoup de goût, et il n’est pas cher comparé à d’autres. Par ailleurs, comme tous les poissons des mers froides (sardines, harengs...), il est bourré d’omégas-3 qui sont excellents à tous points de vue pour la santé, et dont nous manquons dans notre alimentation moderne. On peut certes prendre des omégas-3 en compléments alimentaires, mais autant en consommer dans un produit naturel quand on en a l’occasion.

    Et puis, à ma connaissance, il n'y a pas de maquereaux d'élevage : je me refuse en effet à manger du poisson d'élevage, nourri aux farines. Et quand je vois les bassins où les animaux n'ont même pas la place de bouger, je me dis que je préfère un poisson de pleine mer, même s'il n'est pas "noble". À ce propos, je me trompe peut-être, mais il me semble n'avoir jamais vu de maquereau au menu des restaurants. Pas assez chic ? 

     

    — En dessert, j'avais confectionné un cake aux figues sèches. À cette saison, j'utilise souvent dans les desserts des fruits secs, pleins de fibres et de vitamines, sucrés et délicieux, et qui permettent de faire des variations sur un gâteau de base

     

    Je me doute que je n'obtiendrai pas une étoile au Michelin avec ce type de menu, mais pour nous en tout cas, c'était un vrai repas gastronomique !  

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Avril 2018 à 18:19

    j 'aime le maquereau aussi

    mais je le fais griller a voir

    pourquoi pas au poireau j 'aime aussi

    poireau en morceau ? et poisson  entier ?

    enfin tu mets quoi en épice merci

    bisous toujours pas trouvé mon mammifère et son n os n os lol

     

    2
    Dimanche 22 Avril 2018 à 19:17

    Coucou,

    Je vais te donner la recette, comme ça, si tu as envie, tu pourras essayer.

    Pour l'os, il y a de grandes chances que ce soit un poisson (mais un gros poisson !)

    Bisous. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 22 Avril 2018 à 19:34

    ok merci bonne soirée a toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :