• Les recettes de l'orthorexique : gratin d'aubergines au parmesan

     

     

    Les recettes de l'orthorexique : gratin d'aubergines au parmesan

     

    Notre repas de midi (et ce sera aussi celui de ce soir) a été un gratin d'aubergines. J'adore les aubergines, c'est la pleine saison, mais souvent dans les recettes, on les fait cuire dans l'huile, or ce sont de véritables éponges, et on se retrouve avec un plat très gras. Ici, l'avantage est qu'elles cuisent dans la tomate, ce qui les rend beaucoup plus digestes.

     

    Ingrédients :

     

    — 2 ou 3 aubergines (compter une par personne si elles sont moyennes. J'en avais trouvé de petites et j'en ai mis 5).

    — 5 belles tomates (ou pour les plus pressés, une boîte de tomates pelées).

    — 1 gros oignon

    — 3 à 4 gousses d'ail

    — 1 œuf

    — 1 sachet de parmesan râpé (j'utilise plutôt pour ma part du fromage de brebis râpé).

    — huile d'olive

    — sel, poivre

     

    Réalisation :

     

    — Ébouillanter 5 minutes les tomates après en avoir incisé la peau, et les peler en conservant le jus.

    — Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte, y faire fondre l'oignon finement émincé et l'ail écrasé.

    — Rajouter les tomates et leur jus.

    — Couper les aubergines en tranches fines dans le sens de la longueur (personnellement, je préfère laisser la peau, mais on peut les peler), les rajouter à leur tour, saler et poivrer.

    — Couvrir et laisser mijoter dans la cocotte. Attention, pour que les aubergines deviennent bien fondantes, cela prend du temps ! On peut rajouter un peu d'eau ou de coulis de tomate en cours de cuisson si nécessaire.

    — Une fois qu'on a vérifié que les aubergines sont tendres, arrêter la cuisson et laisser tiédir. Cela donne alors ce résultat :

     

    Les recettes de l'orthorexique : gratin d'aubergines au parmesan

     

    — Dans un plat à gratin, disposer ensuite un peu de tomates et les tranches d'aubergines égouttées.

    — Battre l'œuf dans le reste de tomates et verser sur l'ensemble de la préparation.

    — Saupoudrer de parmesan et faire gratiner assez rapidement, de préférence au grill.

     

    C'est un plat léger et très savoureux, que j'ai servi avec une salade verte. Et en dessert, cela a été un clafoutis aux reines-claudes sans gluten et sans lactose que j'avais préparé hier.

    Selon ma formule habituelle, on s'est régalé, et ça a remplacé avantageusement le rôti du dimanche et le gâteau acheté chez le pâtissier... (Du moins, c'est ainsi que je m'imagine le traditionnel repas dominical.)

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 17:09

    Je vais encore te faire pleurer car, bien qu'aimant et mangeant de tout, je ne tiens pas particulièrement aux aubergines.

    Mais je reconnais que ça doit être très bon !

    Et, tu as raison, ça fait un bon plat complet.

    Chez moi, le rôti dominical, c'était du temps où j'étais chez mes parents !

    Tout comme le gâteau qui lui, peut être de n'importe quel jour, quand j'ai envie.

    Je note, malgré tout, ta recette car je me suis préparé un cahier de celles-ci.

    Merci pour tous les bons conseils pour cette réalisation.

    Bonne fin d'après-midi.

    Bisoux, mon amie.

     
     

    PS : Ceci n'est pas .......

     

      • Lundi 3 Septembre 2018 à 08:53

        Coucou,

        Ce coup-ci, promis, je ne pleure pas, parce que ne pas aimer un aliment, c'est le cas de tout le monde. Même avec la meilleure recette du monde, tu ne me feras pas manger de la viande !

        Les gâteaux moi aussi, c'est tout le temps. smile J'adore ça.

        Je cuisine vraiment depuis tellement peu de temps (trois ou quatre ans) que ça me fait bizarre qu'on note mes recettes, alors qu'il me semble que c'est moi qui ai tout à apprendre des autres... yes

        Bonne journée, bises. 

    2
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 17:16

    sur  le marché, nous avons été  tenté par des poulets  à la broche, et  nous en avons eu  pour  samedi et dimanche !

    Mais comme dans  mon potager, en ce  moment  j' ai  les aubergines et les tomates, je vis  proposer ta recette à mon épouse !

     Merci, passe une bonne soirée dominicale

     Bises

      • Lundi 3 Septembre 2018 à 08:56

        Bonjour,

        J'ai arrêté de manger de la viande puis mes 20 ans en fait, mais ça ne me pose évidemment pas de problèmes que les autres en mangent ! smile Ce qui me gêne, ce sont les élevages industriels... Par contre, ça oblige à faire preuve d'un peu d'imagination pour remplacer la viande, mais c'est assez simple finalement. 

        J'espère que cette recette conviendra à ton épouse et à toi.

        Bonne journée. 

    3
    Lundi 3 Septembre 2018 à 07:03

    Encore moi ! Mdrrr

    Bon début de semaine, au soleil mais sans véritable chaleur.
    Toujours un peu de vent frais.
    Et les RDV qui vont reprendre !
    Bisoux, mon amie


    .........

    4
    Lundi 3 Septembre 2018 à 10:01

    Bonjour.

    Je suis d'accord avec tes choix culinaires; hélas, pour moi seul, je ne cuisine plus.

    Grand soleil, ciel bleu et 10°C: je sors !

    Bonne journée.

    Gilbert

      • Lundi 3 Septembre 2018 à 18:14

        Gilbert,

        On peut être seul et cuisiner... Tu le mérites après tout ! Tu n'as pas envie de bons petits plats vite faits ?

        Bonne fin de journée. 

    5
    Lundi 3 Septembre 2018 à 10:48

    Coucou,

    Recette que je retiens car j'adore les aubergines et en dehors des farçies sans gras accompagnées de tomates , courgettes et pommes de terre, je n'en mange pas car c'est vrai qu'elles absorbent l'huile.

    J'essaierai prochainement car je cuisine pour moi toute seule puisqu'il faut bien manger !

    Bisous,

    PS : réponse à ton com chez moi.

    Tu as eu raison d'enlever Sissi, ça ne correspondait plus avec ton sujet...ou de loin, vu son exigence pour la nourriture ! mais c'est un autre problème !

      • Lundi 3 Septembre 2018 à 12:31

        Coucou Marie-France,

        Oui, c'est vraiment une recette agréable en cette saison, je trouve en ce moment de petites aubergines bios de jardin très savoureuses. 

        Mais faire à manger même rien que pour soi, ce n'est pas désagréable, non ? Je peste souvent pour ma part du fait du manque de temps, sinon, c'est un vrai plaisir de mitonner de bonnes recettes.

        Oui, Sissi, ça n'allait plus vraiment, yes. Mais je me demande si en fond de blog, je ne vais pas quand même mettre une photo, c'est peut-être désormais un peu nu. 

        Grosses bises. 

      • Lundi 3 Septembre 2018 à 17:17

        Je m'y misse pour te dire que moi, je n'ai pas mis de fond car ça alourdit souvent l'ouverture du blog.

        Bonne soirée, avec des bisoux !

    6
    Lundi 3 Septembre 2018 à 18:17

    Qu'est-ce que cela signifie "ça alourdit l'ouverture du blog" ? Ça prend davantage de temps quand on ouvre la page ? Ou c'est lourd d'un point de vue esthétique ? 

    Et même un fond neutre comme ici, ça alourdit ? 

    Je ne sais pas trop quoi faire, mais peu à peu, avec l'aide de mon "pro", ça va s'arranger. smile

    Bonne soirée. 

    7
    Mardi 4 Septembre 2018 à 08:57

    Pour te répondre : les blogs avec plein de "fioritures" ajoutées mettent une plombe à s'ouvrir ...

    Et j'ai horreur de ça !

    Bon mardi avec toujours un peu de vent qui amène de la fraicheur.
    Bisoux, mon amie ♥


    8
    Mardi 4 Septembre 2018 à 09:04

    Coucou Dom,

    Et le mien, il met une plombe à s'ouvrir ? Même avec ce fond neutre ?

    Bon, je vais me mettre en cuisine, c'est l'anniversaire de mon mari aujourd'hui ! smile Je teste une nouvelle recette de tarte, on verra si c'est bon.

    Bonne journée.

    Bises.

      • Mardi 4 Septembre 2018 à 09:19

        Le tien, pas de problème !

        Et aujourd'hui, on dit :
        ♥ ♥ ♥ JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! ♥ ♥ ♥
        Avec une brassée de bisouXXX, à jean-louis !
        Passez une belle et bonne journée, entourés de ceux que vous aimez, de près ou de loin !!!

        Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

         

        PS : c'est pas le moment de rater ta tarte, hein ! clown

        Bon mardi avec toujours un peu de vent qui amène de la fraicheur.

    9
    Mardi 4 Septembre 2018 à 15:56

    Bonjour.

    Pas bien énergique, malgré le soleil.

    Taille du tilleul devant la maison ... et pi c'est tout !

    Bon après-midi.

    Gilbert

    10
    Mardi 4 Septembre 2018 à 20:45

    Merci pour l'anniversaire, Dom ! La tarte était délicieuse... 

    Et on a passé l'après-midi dehors, sur des pistes de montagne, avec apéro pris à une terrasse d'auberge avec une des plus belles vues que je connaisse. On est sonnés par le soleil et le grand air.

    Bonne soirée. 

    11
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 00:25

    alors bravo pour tes photos j 'aime

    j 'adore l aubergine et ton plat me plait

     

    alors quoi de neuf ?

    pour moi du bon boulot je me perfectionne

    sinon je suis dans les plantes 'mauve"

    je fais mes potions pour l hiver coté jardin cela se met en conserve

    je fais aussi les confiotes de belles ballades en bécane

    et un gros bisous ma doucette

      • Mercredi 5 Septembre 2018 à 08:30

        Coucou Lila,

        Contente de te retrouver !!! smile

        Tiens, on a deux superbes "mauves" dans notre escalier, on ne sait pas comment elles sont arrivées là ni comment elles poussent dans le béton. 

        Réserve-moi un ou deux pots de confiture, lol !

        Bisous. 

    12
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 06:10

    Si je comprends bien, vous êtes au châlet, non ???

    Je n'y comprends plus rien ... Pas grave ...

    Bon mercredi, au soleil frisquet, ici.
    Bisoux, mon amie ♥


      • Mercredi 5 Septembre 2018 à 08:28

        Coucou Dom,

        Non, on a juste pris la voiture et baladé jusqu'à un petit village à une trentaine de kilomètres de chez nous et que j'adore. Comme le café était fermé quand nous sommes passés, on est allés sur une piste d'où on a un point de vie magnifique sur la vallée. Puis arrêt donc au café qui était cette fois ouvert, et retour à la maison. Et tout ça alors que je me suis coincé le dos hier... en faisant le lit ! Mais ce n'est pas tous les jours anniversaire... je n'ai juste pas pu marcher. 

        Très beau et assez chaud chez nous, pourvou que ça doure.

        Bonne journée. 

        Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :