• Les recettes de l'orthorexique : gâteau aux pommes et au miel

     

     

     

    Voici un dessert que je fais assez souvent car comme il est à base de pommes, on peut le réaliser quasiment toute l’année. Je n’aime pas spécialement les tartes, donc avec cette recette, nous avons un gâteau aux fruits simple et que nous apprécions beaucoup.

    J’ai du mal à décrire la consistance obtenue. C’est une sorte de mille-feuilles de pommes, assez dense et léger à la fois (ce sont vraiment les pommes qui dominent, la pâte n’est là que pour servir de liant, je dirais presque de « ciment »).

     

     

    Il faut :

    — 750 grammes de pommes (en été, je rajoute souvent deux ou trois abricots en petits morceaux).

    — 2 œufs

    — 60 grammes de miel liquide (attention, certains miels donnent à la cuisson un goût assez fort qu’on peut ne pas aimer. Souvent, je remplace donc le miel par du sirop d’agave, ou alors, je fais moitié miel, moitié sirop d’agave).

    — 2 cuillères à soupe de purée d’amande (les recettes indiquent presque toujours « purée d’amande blanche », mais dans la plupart des cas, je préfère la complète, qui a davantage de goût).

    — 70 grammes de farine de riz

    — 10 cl de lait d’amande

     Pour le moule : huile de colza et sucre de canne blond en poudre

     

     

    Réalisation :

    — Peler les pommes. Ensuite, soit on les évide et on les coupe en rondelles fines, soit on les coupe en quartiers (méthode la plus rapide) dont on fait là aussi des tranches fines (2 millimètres environ).

    — Préchauffer le four thermostat 6-7 (190°).

    — Dans un saladier, bien fouetter les œufs, le miel (ou le sirop d’agave) et la purée d’amande.

    — Ajouter la farine et mélanger.

    — Délayer petit à petit avec le lait pour obtenir une pâte sans grumeaux.

    — Incorporer les pommes à la pâte en remuant délicatement.

    — Huiler un moule à cake et saupoudrer le fond et les parois de sucre de canne. Verser le mélange. Bien tasser et lisser.

    — Mettre au four minimum une heure (vérifier avec la pointe d’un couteau).

    — Laisser refroidir à température ambiante.

    — Démouler et placer au moins une heure au réfrigérateur.

    Au moment de servir, on peut saupoudrer de sucre glace et décorer avec des fruits rouges.

     

     

    C’est un dessert frais et très agréable, les tranches se découpent aisément, il « présente » bien en plus d’être bon.

     

    Et merci à mon programme de télé qui parfois, comme ici, m’offre des recettes qu’une orthorexique peut tout à fait adapter !

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :