• Les recettes de l'orthorexique : gâteau au yaourt amélioré

     

     

    J’ai beaucoup de mal à terminer un repas sans dessert (je ne le fais d’ailleurs quasiment jamais), mais comme tout le monde, je n’ai pas forcément beaucoup de temps. Chez nous, les desserts « tout faits » sont rarissimes, vraiment en dépannage.

    Quand je suis donc prise par le temps, je fais assez souvent une recette très simple et rapide : le gâteau au yaourt… mais j’apporte quelques modifications à la recette classique pour la faire coller à mes principes alimentaires.

     

    Tout d’abord, le yaourt traditionnel est remplacé pour ne pas consommer de lait de vache. J’ai d’abord utilisé des yaourts de lait de chèvre ou de brebis, mais récemment, je me suis mise à employer un dessert au lait d’amande qui va très bien (comme c’est déjà un peu sucré, je mets légèrement moins de sucre ensuite).

    Pour la farine, j’opte pour un mélange farine de riz/farine de châtaigne. J’adore la farine de châtaigne dans les biscuits, qui apporte une touche originale et inhabituelle et transforme une banale recette en quelque chose de bien plus inattendu.

    Et enfin, je rajoute des raisons secs que j’ai fait tremper minimum une heure dans du rhum (je fais tiédir le rhum pour que les raisins soient bien gonflés).

     

    Sinon, les proportions restent les mêmes que dans la recette de base : un pot de yaourt, un peu moins d’un pot de sucre, deux œufs préalablement battus au fouet, trois pots de farine (un de farine de riz, deux de farine de châtaigne), un sachet de levure (sans gluten), un pot d’huile de colza. On mélange le tout et on incorpore les raisins au dernier moment, et on peut rajouter éventuellement une cuillère à soupe du rhum dans lequel ils ont mariné. On verse dans un moule huilé et on met au four thermostat 6 pendant trente minutes (plus quelques minutes four éteint).

     

     

    Cette recette prend environ un quart d’heure, elle est simple et délicieuse. On n’a alors plus d’excuse pour manger un dessert acheté tout prêt !

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :