• Les recettes de l'orthorexique : filets de maquereaux aux poireaux sauce soja

     

     

    J'ai écrit ailleurs que j'aimais beaucoup cette recette, originale, économique, et de plus délicieuse. Sans oublier que les maquereaux sont bourrés d'omégas-3. Ils n'ont pas une réputation de poissons "nobles", pour certains ils sont trop forts... mais nous ne devons pas être trop délicats puisque nous nous régalons avec ce plat ! 

     

    Ingrédients (pour 4 personnes) :

     

    — 4 filets de maquereaux

    — 3 à 4 poireaux 

    — 2 gousses d'ail 

    — 4 cuillères à soupe de sauce soja bio (plus éventuellement une cuillère à soupe de nuoc-mâm : personnellement, j'évite, car on ne sait pas trop avec quoi c'est fait) 

    — 30 centilitres de bouillon de légumes 

    — huile d'olive

    — 1 oignon rouge 

     

    Réalisation :

     

    — Enlever délicatement les arêtes des filets de maquereaux à l'aide d'une pince à épiler (c'est le plus long et le plus ennuyeux de cette recette). 

    — Écraser l'ail et le mélanger à la sauce soja (avec ou sans nuoc-mâm). 

    — Badigeonner les filets de maquereaux côté chair avec la sauce et mettre à mariner au moins une heure au réfrigérateur. 

    — Émincer les poireaux. Chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, et les faire revenir à feu doux. 

    — Mouiller ensuite les poireaux avec le bouillon de légumes et faire cuire pendant environ vingt minutes. 

    — Saler et poivrer. 

    — Disposer les filets de maquereaux sur le lit de poireaux et laisser mijoter pendant encore cinq à dix minutes. 

    — Émincer un oignon rouge et juste avant de servir, parsemer le poisson de rondelles d'oignon.  

     

    Jusqu'à hier, cette recette n'avait pour moi que des qualités : goût, qualités nutritionnelles. Et puis donc, hier après-midi, à la lecture d'une des lettres sur la santé naturelle à laquelle je suis abonnée... j'ai appris qu'il fallait consommer peu de maquereaux (peu de quasiment tous les poissons, d'ailleurs, selon l'auteur), car ils contiennent des métaux lourds. Je le savais pour les gros poissons (thon, saumon par exemple, que je n'achète jamais), mais pas pour les petits. 

     

     

    Alors, que faire ? Arrêter aussi le poisson ? J'avoue être parfois découragée par toutes ces informations. Je sais que je l'ai déjà souvent dit, mais la vie des orthorexiques est parfois une sacrée source de stress... 

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril à 10:03

    Bonjour !

    Fausse manœuvre, une touche appuyée par erreur et effacement de mon commentaire: je recommence donc !

    Ta remarque sur le tiret cadratin m'a fait faire une recherche (merci !) et j'ai publié le résultat: ICI

    Ta façon d'écrire le texte sous Word pour le copier dans un article est une solution compatible avec la publication de code html/CSS ... pour colorer les images, par exemple ! (sourire)

    Linux permet les mêmes choses que sous Windows mais avec plus de sécurité vis à vis des virus: pas besoin d'anti-virus  et il est gratuit !

    La plupart des professionnels (dont je ne suis pas !) utilise ce  système et même Microsoft l'utilise; c'est d'ailleurs ce système qui gère les "clouds" car moins fragile.

    Il peut être installé, sur un PC, à côté de Windows, en "dual boot"; au démarrage, on choisit le système que l'on veut ... et pi c'est tout !

    Certains programmes n'ont pas de version Linux mais on trouve l'équivalent en gratuit (Open source).

    Le soleil brille et je vais laisser tomber le PC ... pour y revenir cet après-midi.

    Bonne journée.

    Gilbert

    2
    Mercredi 25 Avril à 18:29

    J'ai vu ton article, je ne sais pas effectivement si ça intéressera grand-monde, mais moi en tout cas, ça m'a intéressée. 

    Sous Windows, je connais la plupart des codes. Quand il y en a un qui me manque, il est facile à trouver sur internet. La touche qui me sert le plus est "Alt". Par exemple, Alt + 183 donne "À", Alt + 0156 donne "œ", etc. Ça, je le fais automatiquement. (Il faut laisser le doigt appuyé sur Alt). 

    Ce que tu dis sur Linux est vrai, car la personne pour qui je bosse est qui est donc sous Linux a un mari informaticien. La seule différence que je vois, c'est que quand je reçois un manuscrit d'elle en pièce jointe, il s'ouvre sous Word et s'enregistre d'une manière un peu bizarre. Sinon, je n'ai pas de difficultés particulières.

    Je me demande si je ne vais pas installer Linux parallèlement à Windows en effet... si je sais comment faire, ce qui n'est pas certain. 

    Je pense qu'en suivant les conseils de ton blog, je devrais arriver à faire des montages de photos, et tu me dis que ce n'est pas incompatible avec ma manière d'écrire d'abord sous word. Il faudrait juste que j'aie un peu de temps et l'esprit libre. Je passe quand même beaucoup de temps sur mon ordi à corriger, et quand j'ai envie de me vider la tête, j'ai tendance à lâcher le clavier plutôt qu'à faire de nouvelles expérimentations !!! smile

    Je ne sais pas si quand je te fais ce gente de commentaires, qui sont longs et sans rapport direct avec tes superbes photos, je peux le faire sur ton blog... ou si tu préfères que je le fasse ici. Je me dis que tu n'as peut-être pas envie que ton blog soit "pollué" ?

    Bonne fin de journée. 

      • Mercredi 25 Avril à 20:00

        Bonjour !

        Je vois que je peux répondre à ta réponse (!) ici alors...

        Puisque nous avons un sujet commun d'intérêt, mon E-mail est

        luckyodille@gmail.com et nous pourrions dialoguer plus longuement dessus ... si tu es d'accord !

        Bravo pour la tenue d'été et pour le nettoyage des neurones !

        J'en ai fait un peu de même en allant faire quelques photos dans la belle nature printanière.

        Comme tu m'as lancé dans un sujet que je découvre, j'ai persisté et fait une seconde page:

        http://pourquoipas732.eklablog.com/raccourcis-p1357372

        Je me suis aperçu que si tu publies sur Ekla en mode Expert, tu disposes de l'ajout de certains signes (voir ma page) icône Ὠ

        Par contre, chez moi, Alt ne fonctionne pas mais Alt Gr permet pas mal de fantaisies du même genre comme tu le vois dans ce commentaire !

        Je me suis aussi aperçu que si tu copies, en début d'article Ekla, une lettre de Word (ou Writer en Open Office: c'est peut-être ça qui perturbe tes fichiers joints), dans une police "exotique", le texte qui suit sera dans cette police directement: tu peux donc écrire directement sur Ekla ... juste pour l'information car si tu es habituée d'une façon; conserve-là puisque le résultat est le même !

        Concernant l'installation de Linux (ubuntu, par exemple mais il existe d'autres distributions: voir selon ton utilisation, avec avis de ta collègue), il vaut mieux le faire faire par un technicien car il faut d'abord créer un secteur dans ton disque PC (partitionner) afin de séparer l'espace Windows de l'espace linux.

        De plus, afin que les deux puissent ouvrir des dossiers communs, il faut avoir un espace de stockage indépendant où chacun pourra aller lire les fichiers, selon le système que tu utiliseras.

        Rien d'insurmontable mais il vaut mieux s'y connaître un minimum: si le mari de ta collègue est dans le domaine, il pourra te le faire: tout est gratuit et, de ce côté là, pas d'investissement.

        Par contre, tu trouveras, sur Linux, des programmes gratuits équivalents à ceux souvent payants de Windows et il te faudra trouver les commandes ailleurs que sous Windows: on s'y fait très vite !

        Pour le principal qui te concerne, Office existe en Open Office sur Windows et Linux donc pas de souci de ce côté-là non plus ! La plupart des fichiers sont lus par les 2 de la même façon.

        Tu vois, moi-aussi, je fais de longs commentaires !

        Bonne soirée.

        Gilbert

         

         

    3
    Mercredi 25 Avril à 22:05

    merci pour la recette dont je prend note

    toujours bon les recettes de poissons

    alors merci pour ton soutien sa va beaucoup mieux

    contente que tu es un nouvel ami gilbert il est fort interessant

    bisous ma sissi

      • Jeudi 26 Avril à 08:59

        Bonjour Lila,

        C'est super si ça va mieux, et en plus sans médicaments. Cette recette, mon mari l'adore, je vais vais la faire d'ailleurs d'ici quelques jours. 

        Oui, Gilbert sait des quantités de choses... pas comme moi, lol. Enfin, on va dire que j'en connais dans d'autres domaines. C'est bien d'échanger sur des sujets qu'on ne connaît pas forcément les uns les autres, ça permet de s'ouvrir l'esprit.

        Grosses bises. 

    4
    Jeudi 26 Avril à 06:57

    Bonjour.

    Réveillé toi, en raison du sujet sur lequel tu m'as lancé, voici ma dernière page publiée:

    http://pourquoipas732.eklablog.com/publication-p1357406

    Bonne journée.

    Gilbert

    5
    Jeudi 26 Avril à 09:04

    Bonjour.

    Bravo pour le Ç ; pour moi, c'est Alt Gr u0x00c7 ! Alt ne fonctionnant pas chez moi !

    Les unicodes semblent être les successeurs des codes ASCII, commandés par Alt.

    J'ai supprimé l'icône cookies et la possibilité de mettre des images en commentaire.

    Pas de souci pour l'endroit des commentaires: je t'ai répondu sur ton blog en réponse de ta réponse !

    J'ai fait une page à ton attention pour placer des images dans tes textes et pour écrire avec des polices externes.

    La barre d'outils permet pas mal de choses en mode Expert.

    Beau et frais, ce matin.

    Bonne journée.

    Gilbert

      • Jeudi 26 Avril à 16:22

        Oui, j'ai vu cette page, et comment insérer des photos. Pour les difficultés que tu as rencontrées dans la mise en page (changement de police, etc.), je t'ai répondu par mail !

        À plus tard. 

    6
    Jeudi 26 Avril à 11:13

     

    Je réponds d'abord à ton com d'hier soir 20 heures, Gilbert.

    Je t'ai écrit à ton adresse mail, pour que tu aies la mienne.

    Et super ton nouvel article, je vois que tu es un vrai passionné ! 

    En fait, comme je ne publie quasiment jamais directement sur Ekla (sauf pour quelque chose de court et simple)... je ne sais pas ce qu'est le mode "Expert". oops

    Alt Gr ne me sert en réalité que quand une même touche correspond à trois caractères (pratique pour mettre un accent grave sur un E : Alt Gr + la touche du 7 et tu écris ensuite le E : È... Pratique maintenant qu'il est obligatoire (contrairement à autrefois), de mettre les accents sur les majuscules, sinon, on avait des erreurs de sens.

    Le mari de mon amie... je ne le connais pas en fait. Je bosse pour elle, on échange par mail ou téléphone, je la considère comme une copine, mais elle habite Brest ! Pas la porte à côté ! Donc si je fais installer Linux, il faudra que je demande à quelqu'un d'autre. 

    Open Office, c'est bien la version gratuite de Word, c'est ça ? 

    Bonne journée.

    ps : Je répondrai aux autres commentaires plus tard... 

    7
    Vendredi 27 Avril à 10:57

    Bonjour.

    La tonte de l'herbe, je connais et comme, en ce moment, ça pousse vite ...

    Bon courage !

    Gilbert

    8
    Vendredi 27 Avril à 19:35

    pti bisous sissi et bon courage pour la maison

    là je rentre et vue ton com  gros bisous ma doucette

    là je suis au repos jusqu à jeudi je vais aller en foret étudier les plantes comestible

    et avec mon livre expert je vais me régaler de mes recherches

    bonne soirée ma doucette

    9
    Dimanche 29 Avril à 09:07

    Bonjour.

    Le temps tournait à l'orage hier et je crois que la pluie est annoncée par chez moi, en après-midi.

    Les escargots se baladent déjà !

    Je suis d'accord avec toi sur des expressions journalistiques: certains mots sont à la mode et on les retrouvent partout et pas toujours à bon escient; c'est comme la barbe de 3 jours...

    Lorsqu'on est adolescent, notre personnalité s'affirme en ressemblant à ceux qui nous plaisent, pour faire partie d'un groupe mais, adulte, on pourrait espérer que les choix personnels ne soient plus ceux des autres ... eh bien, non !

    Pour les agrandissements: en cliquant sur l'image réduite affichée, elle s'affiche en plus grand dans une nouvelle page.

    En cliquant sur l'image agrandie dans cette nouvelle page, l'image s'agrandit encore jusqu'à dépasser les dimensions de l'écran et les curseurs inférieurs et droit apparaissent, pour déplacer l'image en latéral et en vertical.

    On peut aussi utiliser la roulette de la souris pour se déplacer en vertical.

    Je crois que tu as de la lecture, chez moi, si tu le souhaites, en regardant mes pages nouvelles en rubrique Accueil: je me suis bien amusé !

    Bon dimanche.

    Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :