• Les recettes de l'orthorexique : clafoutis aux poires et aux amandes

     

     

    Notre dessert d’hier soir (et pour les repas suivants), était un délicieux clafoutis aux poires et aux amandes. J’en avais trouvé la recette dans un magazine féminin, mais je l’ai transformée, comme toujours, et je le réalise naturellement sans gluten et sans lactose.

    Traditionnellement, je sais que le clafoutis se fait aux cerises, mais j’aime tellement ce gâteau et la saison des cerises est si courte (d’autant que personnellement, je ne suis pas si fan que ça de ce fruit) que je fais d’autres recettes qui me permettent d’en manger tout au long de l’année. En général l’hiver, c’est un clafoutis aux pruneaux, un peu sur le principe du far breton, mais poires et amandes se marient très bien.

     

    Ingrédients :

     

    — 3 gros œufs

    — 90 grammes de sucre de canne

    — 40 grammes de fécule (maïs, ou pomme de terre, tout marche. Pour ma part, j’opte pour un mélange avec 30 grammes de fécule, et 10 grammes d’arrow-root, qui permet à la pâte de bien prendre.)

    — 50 à 60 grammes de poudre d’amande (On peut acheter bien sûr de la poudre d’amande bio. Mais je trouve qu’elle perd vite de son goût et s’évente facilement. C’est pourquoi, je préfère toujours mixer moi-même finement des amandes entières.)

    — 250 millilitres d’un mélange de crème d’amande et de lait d’amande (environ 180 millilitres de crème, et 70 millilitres de lait)

    — 4 poires mûres

    — 50 grammes d’amandes effilées

    — Un peu de purée d'amande

     

    (La recette indiquait aussi un sachet de sucre vanillé, mais je n’ai pas trop confiance dans ce genre de chose, donc personnellement, je préfère m'abstenir.)

     

    Réalisation :

     

    — Éplucher les poires, les couper en deux, les évider, puis faire des tranches pas trop fines (ou pour aller plus vite, les couper en quartiers et faire là aussi des tranches).

    — Préchauffer le four thermostat 6 (180°).

    — Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la fécule et l’arrow-root, les amandes en poudre (et le sucre vanillé si on choisit d’en mettre), puis la crème et le lait.

    — Graisser un moule à gratin rectangulaire avec de la purée d’amande. Y ranger les tranches de poires.

    — Couvrir les fruits avec la pâte à clafoutis.

    — Répartir les amandes effilées sur le dessus.

    — Enfourner environ 45 minutes (vérifier avec un couteau au bout de 40 minutes, mais en général, c’est un peu juste).

     

    Le clafoutis est meilleur quand il a un peu « pris » au réfrigérateur. Cela dit, il faut penser à le sortir au moins une demi-heure à l’avance pour ne pas le manger trop froid. De même que quand un plat est trop chaud, cela occulte les goûts, et nos organismes préfèrent la nourriture à température ambiante ou tiède.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :