• Les recettes de l'orthorexique : cake aux figues sèches

     

    Voici la recette d'un gâteau que nous apprécions beaucoup : nous adorons en effet les fruits secs, et l'avantage, c'est qu'il s'agit d'un dessert qu'on peut confectionner toute l'année, il ne contient pas d'ingrédients "de saison". 

    Il est bien sûr, dans ma version, sans gluten et sans lactose.

     

    Ingrédients :

     

    — 150 grammes de figues sèches bio

    — 3 cuillères à soupe de miel (comme le miel à la cuisson donne parfois, selon les variétés, un goût un peu fort, on peut le remplacer par du sirop d'agave, ou faire moitié-moitié)

    — 100 grammes de sucre en poudre

    — 13 cl de lait d'amande

    — 10 cl d'huile de colza (+ un peu d'huile de colza pour le moule)

    —200 grammes de farine (je fais en général un mélange 150 grammes de farine de riz, 50 grammes de fécule)

    — 1 sachet de levure sans gluten et sans phosphates (dans les magasins bio)

    — 3 œufs

     

    Réalisation :

     

    — Couper les figues en morceaux et les laisser tremper dans l'eau tiède au moins une heure (pour qu'elles redeviennent bien moelleuses. Il paraît aussi que c'est le meilleur moyen pour obtenir tous les nutriments.)

    — Préchauffer le four thermostat 6 (180°).

    — Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre. Rajouter le miel (ou le sirop d'agave), la farine, la levure.

    — Incorporer le lait d'amande puis l'huile.

    — Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

    — Intégrer les morceaux de figues.

    — Verser dans un moule à cake huilé.

    — Laisser cuire au four environ une heure (la cuisson est longue, vérifier avec un couteau).

     

    Quand j'ai commencé à faire cette recette, j'avais toujours le même problème : les morceaux de figues se retrouvaient au fond du cake, au lieu d'être bien répartis.

    On m'a donné plusieurs trucs pour éviter ça : fariner les fruits secs, mais ça n'a pas marché. Une amie m'a dit aussi de commencer pendant cinq à dix minutes la cuisson en mettant le four thermostat 7 (environ 200°), mais là non plus, ça n'a pas été totalement concluant.

    Désormais, après plusieurs essais pour résoudre le "problème", j'intègre les morceaux de figues sèches en deux fois. Je ne les mélange jamais directement à la pâte. Quand celle-ci est dans le moule, je mets la moitié des fruits en morceaux sur le dessus, et j'enfourne en effet cinq minutes thermostat 7, pour "saisir" la préparation.

    Puis, au bout de cinq minutes, je sors le moule, et je rajoute, toujours par-dessus la pâte, le reste des morceaux de figues. 

    C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que ce soit bien réparti, mais je sais que ce n'est pas très orthodoxe, puisque normalement, quand on commence une cuisson, il ne faut plus ouvrir le four. Mais mon gâteau monte normalement, et les fruits sont bien répartis. Alors, puisque ça marche...

     

    Bref, quelle que soit la répartition des figues, c'est une recette succulente !

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mai à 09:53

    oui c 'est cela j 'ai pas précisé sur mon billet

    en effet il y en avait  bien avant alors on serra pas qui a été

    le pionnier lol

    pour ton cake le matin il me plairait bien

    dit j 'ai une recette avec un cake au ortie une pti merveille

    je la mettrais a   l occasion

    bisous sissi et merci ma secretaire personnelle pour tes recherches lol

    2
    Mardi 1er Mai à 10:04

    Ce cake, il va bien pour tous les moments de la journée, lol. 

    Une recette de cake aux orties, je prends ! J'adore tester tout ce que je ne connais pas.

    Bisous.

    Signé : la secrétaire particulière de Lila (et tu vois, je lis attentivement tes articles ! yes)

    3
    Mardi 1er Mai à 13:19

    Bonjour.

    Lorsque je vois les ingrédients de la plupart des gâteaux, je retrouve toujours les mêmes produits; je viens de me faire une pâte à crèpes, avec ces ingrédients, mais des raisins marinés au rhum (Hummm !) au lieu des figues; je fais cuire une crèpe en fond puis les raisins dessus, en cours de cuisson puis une couche de pâte pour recouvrir le tout, comme tu l'indiques: les grands esprits se rencontrent ... maintenant, la sieste !

    Le ciel se couvrant, c'est une activité bien adaptée !

    Concernant ton "long" commentaire, je n'ai pas à t'en excuser mais à t'en remercier; trop de commentaires sont anonymes et convenus; un dialogue un peu personnel, sans tomber dans l'intime est, me semble-t-il, plus enrichissant !

    Je me suis mal exprimé sur la construction de mon article: il n'est pas compliqué mais spécifique et je vais peut-être proposer un câdre standard, avec des cases images et des cases texte pour que chacun puisse le personnaliser.

    Quant à ton intérêt pour les religieux, il est bien compréhensible ! Je n'ai jamais compris cette religion qui demande le célibat à des hommes qui donnent ensuite des conseils sur la vie de couple ! Le protestantisme me semble plus adapté à la vie en société ... même si je suis agnostique !

    Hormis ce sujet images/textes, il me faut répondre à un commentaire d'une personne qui fait de longs articles et qui n'a pas limité le nombre d'articles à l'affichage: son blog est très long à ouvrir et, on peut soit changer le thème du blog(lire la suite...), soit (peut-être) bricoler un code pour obtenir un résultat similaire...

    ... tout ça, après la sieste !

    Bon courage pour ton travail !

    Gilbert

     

     

    4
    Mardi 1er Mai à 15:30

    Eh bien, un homme qui cuisine, qui est un pro d'internet, qui aide les autres pour leurs blogs... mais tu es l'homme parfait !

    Elle m'intéresse, ta recette ! Tu fais une pâte à crêpes normale, ou plus épaisse ? Je n'aurais pas pensé à fourrer les crêpes de cette manière. Les raisins secs marinés dans le rhum, j'en utilise assez souvent dans les gâteaux, notamment les cakes, c'est très bon aussi dans le gâteau au yaourt (que je fais pour ma part à la farine de châtaigne : ça a l'avantage d'être sans gluten, et avec un goût vraiment original). Et pour que les raisins gonflent bien, je les mets avec le rhum une minute au micro-ondes. 

    Pour ce soir, j'ai préparé un biscuit au chocolat avec des cranberries, je pense que ce sera bon. Un repas sans dessert, j'ai du mal à le concevoir. Et comme nous sommes du genre maigrichons, pas la peine de se priver. 

    Je suis également agnostique (voire même un peu plus, depuis que je me suis passionnée pour l'astrophysique), mais dans ce monastère où je suis allée plusieurs fois, j'ai rencontré des gens exceptionnels. Les moines sont pleins d'humour, et ont un discours très décomplexé sur la religion. Par contre, s'enticher d'un faux séminariste recherché par la moitié des polices de France, il fallait le faire ! 

    Je partage partiellement ton avis sur le protestantisme. Par certains côtés, il est plus adapté à la "vraie vie". Mais partiellement seulement car il est aussi la porte ouverte à toutes les dérives, puisqu'il n'y a pas de hiérarchie. Ça peut être une bonne chose car la hiérarchie catholique est très lourde, très figée, et semble bloquer les évolutions. Mais ça empêche une forme de sectarisme. Beaucoup de sectes sont nées du protestantisme. J'ai côtoyé des évangéliques américaines... eh bien, ça ne rigolait pas ! Chacun créait sa propre petite église, et ça finissait par donner n'importe quoi, ce qui me gêne quand même un peu. 

    J'aimerais savoir, à partir de plusieurs photos sur un même thème (par exemple des photos de vacances), faire une sorte de mélange, avec des photos se chevauchant. Je suppose que pour toi, c'est ultra-simple !

    Bon travail sur le blog de ton ami(e) et bon après-midi (assez maussade, il faut bien le dire). 

     

    5
    Mercredi 2 Mai à 09:47

    Bonjour.

    La lune rousse nous promet une semaine de temps frais et humide: les dictions anciens avaient du sens !

    Pour les crèpes, il faut une pâte un peu épaisse.

    En tant que sagittaire (avant de s'en servir !), je n'étais pas porté sur les sucreries mais ayant assisté mon père (bélier), après le décès de ma mère, je lui ai fait des gâteaux et je m'y suis habitué, ce qui n'est pas une bonne chose car je suis d'un âge où on prend vite mais où, pour perdre ...

    Je ne suis pas du genre maigrichon; j'espère ne pas être obèse mais disons "enveloppé" (doux euphémisme !)

    La religion n'est pas mon truc mais tant qu'elle reste dans le but d'aider l'humanité, je la respecte; comme en politique, les extrêmes sont à bannir: ils détruisent mais ne construisent pas.

    Quant aux USA, il paraît qu'il y a une église à chaque coin de rue !

    Je vais préparer une page, avec un montage au format de ta zone article, pour que tu puisses essayer; je t'indiquerai son adresse dès que je l'aurai publiée.

    Je t'indiquerai comment récupérer l'adresse de tes images car, il ne suffit pas de cliquer sur l'icône "Image"

    Cela va m'occuper un moment car le temps ne m'incite pas à sortir le vélo; j'ai même remonté le chauffage !

    A tout à l'heure.

    Gilbert

     

    7
    Jeudi 3 Mai à 08:38

    Bonjour,

    Et merci beaucoup pour ton travail, même si je reconnais que ça me fait culpabiliser un peu tout ce temps que tu y passes. J'ai cliqué sur les liens, mais il faut bien sûr que je regarde de plus près. 

    Il y a la lune rousse, oui, mais aussi une histoire de "saints de glace", et je ne crois pas qu'ils soient passés. En tout cas ici, il fait plutôt doux même si c'est variable.

    Je vais tester ta recette, je teste tout en matière de cuisine ! smile Et je suis bélier aussi... Mon mari fait un poil plus d'un mètre 80 pour 73 kilos, et moi qui suis petite, un mètre 58, je tourne autour de 42-43 kilos, alors, on a de la marge ! 

    Comme disait une de mes amies, je respecte les religions quand elles sont respectables... ce qui est loin d'être toujours le cas, malheureusement ! 

    Bonne journée. 

    8
    Jeudi 3 Mai à 09:27

    Bonjour.

    Pas si chaud que ça , par chez moi et le soleil est rare.

    Lorsque j'écris:"montage tout simple", je fais allusion aux nombres de lignes de codes avec des commandes habituelles.

    Je viens de me casser le nez sur une animation que je n'arrive pas à faire; pour me consoler,  je me suis dit, tu n'as qu'à aller prendre l'air mais cela ne me tente guère !

    Pas de photo à faire, pas d'achats non plus...

    Je vais penser à mon repas de midi, ça, c'est important !

    Bon travail.

    Gilbert

    9
    Jeudi 3 Mai à 19:18

    Bonsoir.

    Est-ce que ce montage correspond aux désirs de Madame ?

    http://pourquoipas732.eklablog.com/montage-30-p1359674

    Merci pour le sujet.

    Gilbert

    10
    Jeudi 3 Mai à 20:30

    Madame est parfaitement satisfaite... yes Je trouve ça très joli, et original. 

    Merci à toi pour tout le boulot.

    Bonne soirée, Gilbert. 

    11
    lililalili
    Lundi 9 Juillet à 02:33

    J'aime pas les figues sèches mais j'adore ton blog Sissounette sarcastic

    12
    lililalili
    Lundi 9 Juillet à 02:36

    Et comme je t'ai dit cet après-midi, je ne pense pas que tu sois orthorexique. Seulement très préoccupée de ta santé. Je t'adore Sissi

    13
    Lundi 9 Juillet à 08:42

    Merci Lilila... Disons que c'est un peu austère, lol. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :