• Les mystères de l'univers

     

    Les mystères de l'univers

    Alexei Filipenko 

     

    Les mystères de l'univers est une émission hebdomadaire (en général) de la chaîne RMC Découverte (TNT). Si je voulais être grandiloquente, je dirais que cette émission a changé ma vie, mais n'exagérons pas...

    Pendant assez longtemps, j'ai regardé ce programme d'un œil plutôt distrait. Les histoires de supernovas, pulsars, la courbure de l'espace, les nébuleuses, ce n'était pas trop mon truc. Et puis, ça l'est devenu. 

    Les émissions scientifiques sont relativement rares à la télévision, et encore plus rares celles qui sont de vulgarisation (mais bien faite !). J'en ai vu parfois qui nécessitaient il me semble d'avoir fait soi-même des études très poussées. Avec mon seul Bac C qui date de nombreuses années, je ne peux plus me mettre à comprendre des équations compliquées, avec des intégrales par exemple, des formules chimiques, retenir le numéro atomique d'un élément, etc.

    Mais l'avantage est qu'il s'agit d'une émission américaine. Ce n'est pas toujours un avantage certes, mais là, c'est le cas. Des scientifiques (astrophysiciens, physiciens, chimistes... je pense notamment à un dénommé Filipenko qui n'a pas du tout le look du grand professeur qui se la joue !) se succèdent pour partir d'une théorie souvent complexe, mais qui est rapidement ramenée à des exemples très concrets. Une ville avec son centre, sa banlieue, ses quartiers éloignés, devient une métaphore de la Voie Lactée, notre galaxie. Du coup, même sans culture scientifique à proprement parler, on comprend quand même. 

    C'est désormais la seule émission dont je peux dire que je l'attends chaque semaine (ou presque, parfois, on nous colle autre chose !) avec impatience. J'y apprends toujours quelque chose. Parfois, c'est très simple (la manière dont notre système solaire va disparaître par exemple), et dans ce cas, on a envie d'en savoir plus. Ça tombe bien, les bouquins de Reeves, pour ne citer que lui, sont là. 

    Quand c'est beaucoup plus complexe (les quasars pour évoquer un épisode qui me revient à l'esprit), on en retient toujours de toute manière quelque chose, et il n'est pas interdit de se renseigner davantage. 

    Évidemment, les émissions sont inégales, et on y trouve plus ou moins d'intérêt. Les traces de vie sur Mars, ça va bien cinq minutes, mais on en a vite fait le tour. Mais globalement, cette série est une mine d'informations. 

    Pour l'anecdote, c'est là que j'ai appris que l'astrologie, qui se revendique souvent comme une science, n'a strictement aucune signification (je n'y croyais pas, mais pas pour les bonnes raisons). Simplement, les douze constellations formant le Zodiaque (et qui sont treize en réalité, mais on en a supprimé une car c'est plus simple de faire 12 parts sur un cercle que 13), se sont déplacées (comme tout dans l'univers) depuis 2000 ans. Quand on nous dit que telle planète est dans tel signe, pas de chance, cela fait longtemps que dans cette portion du ciel, il n'y a que du vide !!! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :