• Les enseignements de la santé naturelle

     

    Résultat de recherche d'images pour "myrtilles sauvages"

     

    Les myrtilles, pleines d'anti-oxydants

     

     

    Il y a environ quatre ans (seulement !) que je me suis mise à m’intéresser à la santé naturelle et à mon alimentation.

    Et je précise que je ne l’ai pas fait par idéologie. Jusque-là, j’avais même un regard plutôt amusé (voire condescendant, irais-je jusqu’à méprisant ?) sur les médecines parallèles. Je ne faisais pas du tout attention à mon alimentation, et last but not least, je prenais trop de médicaments allopathiques.

    Et puis, mon mari et moi avons été confrontés à des problèmes de santé pour lesquels la médecine conventionnelle n’avait que des solutions lourdes à nous proposer, en l’occurrence des opérations.

    Plus que réticente à nous remettre entre les mains de chirurgiens qui ne m’inspiraient pas vraiment confiance, j’ai voulu aller voir ailleurs… au cas où. Je me suis beaucoup renseignée, j’ai beaucoup lu, et il a fallu faire le tri dans la quantité d’informations fournies. Cela a demandé du temps et une certaine opiniâtreté car c’est un domaine où circulent beaucoup d’avis contradictoires.

    Et il se trouve que ça a marché. Si ça n’avait pas été le cas, je n’aurais certainement pas insisté. Mais mon mari et moi avons pu tous deux éviter à l'époque des opérations lourdes qu’on nous présentait comme inéluctables.

    Alors évidemment, comment n’y aurais-je pas cru ?

    Je ne dis absolument pas que la santé naturelle marche pour TOUT. Ce serait une absurdité. Mais je crois que la plupart du temps, sauf urgence vitale, ça ne coûte pas grand-chose d’essayer, de voir si ça fonctionne.

    Le problème comme je l’ai dit est qu’il y a tant d’infos qu’il est compliqué de s’y retrouver. J’ai donc procédé par recoupements. Je me suis dit que quand des conseils identiques revenaient dans des articles d’auteurs différents, et quand ça revenait régulièrement, qu’ils étaient tous d’accord sur un sujet, on devait pouvoir s’y fier.

    J’ai donc retenu quelques principes que l’on retrouve chez TOUS les spécialistes de la santé naturelle.

     

    — L’importance des omégas-3

    Il faut user et abuser des omégas-3. Ils sont utiles pour tout : le cerveau, les articulations, le cœur.

    Le problème est qu’au cours du dernier siècle écoulé, notre alimentation s’est appauvrie en omégas-3 au bénéfice des omégas-6 que nous consommons en trop grande quantité. L’industrie agro-alimentaire n’y est pas pour rien, pour des raisons économiques, bien sûr. Aujourd’hui, l’huile la plus utilisée est l’huile de tournesol, qui ne contient que des omégas-6.

    L’important est de bien respecter un rapport entre omégas-3 et omégas-6. 4 à 5 omégas-6 maximum pour 1 oméga-3, l’idéal étant le rapport 1/1. Or, dans les pays occidentaux, nous consommons 10 à 20 fois plus d’omégas-6 que d’omégas-3 ce qui peut entraîner toute sorte de troubles.

    Où trouve-t-on des omégas-3 ? Principalement dans les poissons gras (harengs, maquereaux, sardines… éviter le saumon, gros poisson donc en bout de chaîne alimentaire et très pollué aux métaux lourds), certaines huiles (colza, noix...), des graines (comme celles de lin qu’on peut rajouter par exemple dans une compote).

    Il ne faut pas hésiter à se supplémenter en omégas-3 si on pense en manquer (le RHU que j’ai déjà signalé en contient, je suis certaine d’ailleurs que son efficacité vient de là). Nos grands-parents qui consommaient de l’huile de foie de morue savaient intuitivement ce qu’ils faisaient (même si le goût est ignoble… mais aujourd’hui, on trouve des gélules d’huile de foie de poisson).

     

    — L’importance de la vitamine D

    La vitamine D est essentielle à notre santé, elle permet entre autres de fixer le calcium.

    Le problème là aussi est que nous en manquons presque tous. C’est le soleil qui permet de la synthétiser, or il faudrait exposer au moins un tiers de notre corps au soleil durant 20 minutes minimum par jour pour assurer notre quota.

    Mais personnellement, à la saison actuelle par exemple, j’évite… De toute manière, passé approximativement la latitude de Rome, l’ensoleillement n’est pas assez important.

    Donc, ne pas hésiter à prendre quotidiennement de la vitamine D3 notamment (on en trouve dans tous les magasins bio pour 20 euros le flacon qui dure 6 mois). Une à deux gouttes par jour suffisent.

     

    — Éviter les produits laitiers animaux

    Même si le débat est vif à ce sujet, absolument tous les spécialistes en santé naturelle s’accordent à dire que les laits animaux et leurs dérivés (fromage, yaourts) sont mauvais pour la santé, quand bien même on n’est pas intolérant au lactose.

    Les laits animaux provoquent des effets inflammatoires entre autres. Ils acidifient aussi l’organisme (tout comme la viande par exemple).

    Et de toute manière, l’élevage massif étant une catastrophe pour la planète (le sujet est dans l’air du temps), autant éviter ce qui y contribue.

    Il vaut mieux privilégier les laits végétaux, et ne consommer que de petites quantités de laits animaux, de préférence de brebis ou de chèvre.

     

    — Éviter tous les produits transformés, les produits industriels

    On ne sait jamais exactement ce qu’ils contiennent, ils sont bourrés d’additifs, de conservateurs. Donc c’est clair, il est indispensable de les limiter le plus possible.

    Il vaut mieux cuisiner soi-même une omelette de pommes de terre, faire cuire un filet de poisson au four avec quelques légumes et de l’huile d’olive que manger un plat compliqué tout fait. Et en plus, ça revient moins cher.

    Et si on le peut, manger bio.

     

    — Consommer des anti-oxydants

    L’oxydation cause le vieillissement des cellules (au contact de l’oxygène, en quelque sorte, elles « rouillent » comme un morceau de métal) et certaines maladies.

    Parmi les anti-oxydants, on compte notamment le trio des vitamines A, C et E mais aussi certains minéraux (zinc, sélénium…)

    Les anti-oxydants sont nombreux dans les fruits et légumes, qu’on peut consommer cuits ou crus (l’idéal étant d’alterner les deux). Il faut savoir aussi que plus un fruit ou un légume a une couleur sombre, plus il est riche en anti-oxydants (c’est le cas de la myrtille, du cassis, etc.).

     

    Mes lectures diverses et variées sur la santé naturelle m’ont montré qu’on peut compliquer les choses à l’infini (et Dieu sait que la santé naturelle ne s'en prive pas) : conseiller telle plante, tel régime, telle vitamine, tel sport, telle forme de méditation…

    Mais au bout du compte, la base est toujours la même : omégas-3, vitamine D, anti-oxydants, méfiance envers les produits laitiers animaux et les produits industriels.

    Évidemment, j’ai beaucoup simplifié mais il me semble que si on veut modifier son mode de vie, on peut déjà commencer par ces quelques choses simples.

     

    Et après ?

    Après, on voit si ça marche.

    Si ça ne marche pas au bout de quelques mois ? Eh bien, on arrête, tout simplement, je ne vois pas l’intérêt de se compliquer la vie pour rien.

    Mais si ça marche, pas de doute que ce ne sera pas un effort de continuer à s’alimenter ainsi.

    Pour moi, je le répète, ça a marché et même au-delà de mes espérances. Je suis aujourd’hui bien plus en forme que je ne l’étais voici vingt ans par exemple… J’ai oublié de quand date mon dernier rhume, je suis très rarement fatiguée, et ma mémoire est au top (pour ne citer que ça).

    Alors non, je ne suis ni intégriste, ni idéologue, juste pragmatique. Je ne prétends pas qu’il faut que tout le monde fasse comme moi. Par contre, j’ai envie de dire… et si vous essayiez, pour voir ?

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 09:56

    Bien sûr, qu'il faut essayer !

    Moi, j'ai fait confiance à un ami belge, blogueur, mais surtout naturopathe et mon mode de vie à changé à 100 % !

    Nous avons commencé par perdre du poids, bien que ce n'était pas du tout le but recherché.

    Supprimé certains aliments, ajouté d'autres que nous ne mangions jamais et notre vie s'en est trouvée d'une qualité bien supérieure à ce qu'elle était !

    C'était il y a environ dix ans et depuis, nous avons continué à tout surveiller, mais sans aucune contrainte puis c'est devenu une habitude et tout se passe très bien.

    Bien sûr, ça n'a pas évité certains problèmes, comme beaucoup en ont, mais on a su mieux les gérer ...

    Merci pour tous tes conseils très précieux.

    Si seulement ça pouvait être suivi, même pas peu de personnes, ce serait déjà une formidable réussite.

    Je te souhaite une bonne journée ainsi que de nombreux lecteurs car ton partage est vraiment intéressant.

    Gros bisoux, mon amie ♥

    2
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 11:44

    Bonjour,

    C'est vrai que je me suis pas mal renseignée, mais j'ai aussi un homéopathe et un pharmacien génial qui sont de bon conseil.

    La perte de poids, on va dire que c'est un avantage secondaire, mais il compte. 

    Manger différemment ne nous prémunit pas contre les maladies, c'est malheureusement évident. Sinon, j'ose croire que tout le monde ferait davantage attention. Et puis, ça se saurait. Quoique, avec les gros labos, je me méfie... 

    Mais je suis convaincue que ça peut être un bon coup de pouce.

    Merci beaucoup.

    Bises. 

    3
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 11:59

    je me dis qu'  il y a des peuplades  dans les forêts amazoniennes, qui  ont vécu   sans  notre  médecine, juste  avec  l' homéopathie des chamans.

     Par  contre j' ai appris le  plus souvent  que ces mêmes peuplades tombaient malades au contact de l' extérieur !

     Passe  une bonne journée,

      Bises

      • Mercredi 28 Novembre 2018 à 14:13

        Bonjour,

        Je pense comme toi qu'on n'a pas besoin du "tout médical" de notre époque et de nos pays occidentaux. Autrefois, il existait des herboristes qui soignaient très bien par les plantes. Mais ils n'ont plus droit de cité aujourd'hui, malheureusement. Je crois même qu'on les a interdits. 

        En effet, des populations éloignées des "Européens" au sens large attrapent des maladies contre lesquelles elles ne sont pas immunisées. Il me semble bien qu'au cours des mois passés, un Américain évangélique a voulu porter la "bonne parole" à je ne sais plus quelle tribu qui vit isolée sur son île. Il a été assassiné par cette même tribu, et les autorités alentours refusent qu'on aille récupérer son corps car il y a un risque de mettre cette peuplade en contact avec des maladies inconnues chez eux.

        C'est aussi ce qui s'était passé en Amérique du Sud lors de la conquête espagnole : la rougeole notamment avait décimé les populations.

        Cela étant, il ne faut pas rejeter en bloc ce que la médecine conventionnelle a pu nous apporter. Mais elle s'est déshumanisée, elle ne vit plus souvent que pour l'argent (voir le reportage hier soir dans "Cash investigation" qui faisait froid dans le dos). Et elle a cessé de considérer l'être humain dans son ensemble. Donc il me semble que tout ce qui peut être essayé en plus de cette médecine conventionnelle doit être essayé. Enfin, c'est mon avis.

        Bonne journée.

        Bises. 

    4
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 08:03

    Bon jeudi, dans une douceur anormale ...
    J'attends ... l'hiver !
    Bisoux, mon amie ♥


    5
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 16:13

    En ce moment, je ne fais trop attention à mon alimentation 
    ... because, j'ai arrêté de fumer le 1er novembre !
    mais pour la vitamine D, je prends un cachet de D-Dyn 2000 UI tous les jours
    (laboratoire Metagenics) et ça me coûte environ 60 Euros par an 
    bonne soirée
    Bernard

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 08:29

        Bonjour,

        Ah, le tabac, moi aussi je fume, pas énormément mais quand même. Et évidemment, ça me gêne par rapport au mode de vie que j'ai choisi.

        Depuis hier, j'ai décidé de tester le "kudzu", qui est une plante anti-addiction, ceux qui en ont pris en disent beaucoup de bien, on verra. Bravo en tout cas. 

        Par contre, je suis perso dans une période de ma vie vraiment dure (mais vraiment) et je continue à faire attention à mon alimentation, alors que parfois, la tentation serait grande de tout laisser tomber juste par facilité. Mais je me dis que c'est aussi dans ces moments que bien manger est important. Par contre, sans doute par compensation, je mange un peu plus.

        Oui, la vitamine D3, c'est minimum 1500 UI par jour.

        Bonne journée. 

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 17:52

    Ah! te voilà en j'en suis bien contente. Tout ce que tu dis est exact et depuis toujours, même en travaillant, j'essaye de cuisiner le plus possible. Pas de plats tous prêts à la maison., il sont bien trop salés et je regarde tous le temps et ingrédients qui entrent dans la composition de tout ce que j'achète. C'est devenu une habitude et je cuisine beaucoup à l'huile d'olive.  Un grand merci pour ta venue sur mon blog. A bientôt de te lire et belle soirée

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 08:32

        Bonjour,

        Oui, trop de sel, trop de sucre... trop de tout, sauf de ce qui serait important. Les plats préparés apportent beaucoup de calories mais des calories inutiles.

        Moi aussi je me débrouille pour cuisiner même en bossant, cela dit, je travaille de chez moi, donc c'est une situation un peu particulière. 

        L'huile d'olive est bonne, mais c'est bien d'alterner avec celle de colza par exemple, pour les omégas-3.

        Merci de ton passage.

        Bonne journée. 

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 09:38

        J'ai 3 huiles que j'alterne : olive, colza et noix , ainsi que de la graisse de canard . Dans les landes il n'y a que peu d'infarctus .

    7
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 05:24

    moi j'essaie depuis quelques mois

    et j'aime beaucoup ma façon de faire et d'être maintenant 

    8
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 08:33

    Bonjour,

    En faisant ainsi, on a je crois une double satisfaction : c'est bon au goût, mais il y a aussi la satisfaction de savoir que c'est bon pour la santé.

    Bonne journée. 

    9
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 08:45

    Bonne fin de semaine ... pourrie, bien entendu, tant par le climat social que par le climat tout court ...
    Bisoux, mon amie ♥


    10
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 09:36

    J'ai eu un problème d'hypertension , j'ai été voir après le cardiologue une diététicienne , repas équilibré différent des miens .Ma tension est devenue plus normale .

    En lisant tes écrits , j'ai vu que tu prenais des graines de lin qu'il te faut réduire en purée , car on ne les digère pas , elles ressortent telles qu'elles sont entrées :entières , idem pour les graines de sésame.

    Et le mieux est de ne rien acheter d'industriel , pas facile lorsque l'on travaille .Mais avec une bonne organisation on peut y arriver .

    Merci de ton passage sur mon blog , j'ai beaucoup apprécié.

    Belle journée à toi Erzsie bisous .

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 11:30

        Re bonjour, smile

        Oui, je suis persuadée que pas mal de problèmes de santé type hypertension, cholestérol, certaines douleurs articulaires pourraient commencer à être traités de façon naturelle avant d'en venir s'il le faut à des choses plus lourdes. Déjà dans l'Antiquité grecque, on disait que l'alimentation était notre premier médicament ! 

        Les graines de lin doivent en effet être broyées. Soit je les mixe... soit j'avoue que je les grignote en les faisant éclater sous la dent, lol. J'aime beaucoup ça. 

        Cuisiner prend du temps, le nier serait ridicule. Mais c'est en effet une question d'organisation. Et puis, on n'est pas obligé de faire des repas gastronomiques. Parfois, il y a des plats simples qui se font assez rapidement.

        Bonne journée, Marie-Christine.

        Bises. 

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 15:02

        je ne savais pas pour les graines de lin
        ... j'en mets régulièrement quand je fais le pain
        maintenant je vais les écraser !
        bonne journée
        Bernard

    11
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 15:15

    Oui, il est préférable de les mixer. Sinon, comme le dit Marie-Christine, elles ne sont pas digérées et les principes alimentaires qu'elles contiennent ne nous profitent pas.

    Bonne journée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :