• Le mari de l'orthorexique

     

     

    Hier, c'était donc l'anniversaire de mon mari, avec évidemment la question : que vais-je lui faire de bon à manger pour cette occasion quand même particulière ? 

    Pour le plat principal, pas de souci, je m'étais décidée pour une de ses recettes favorites : poireaux aux noix de Saint-Jacques à la crème, il adore, pas la peine d'aller chercher des complications puisque je savais ainsi lui faire plaisir.

    Mais pour le dessert, j'avais envie d'innover un peu. 

    En feuilletant de vieilles recettes, je suis tombée sur une "tarte de Saint-Pourçain" dont je n'avais jamais entendu parler, je n'avais jamais vu ça nulle part d'ailleurs, ni chez quelqu'un, ni au restaurant. La particularité était que c'était à base de raisin frais, et justement, j'en avais qu'on n'avait pas envie de manger tel quel, car il n'était pas extraordinaire. Mais après cuisson, ça devait aller.

    Problème : c'était bourré de gluten et de lactose. Qu'à cela ne tienne, j'ai tout modifié. La banale pâte brisée sucrée s'est transformée en une pâte avec un mix de farines sans gluten et de la poudre d'amande, et j'ai remplacé la crème fraîche de la garniture par un mélange de mon cru : tofu soyeux et crème d'amande. 

    Je reconnais quand même que j'étais un peu inquiète, je ne sais jamais trop à quoi m'attendre avec mes bidouillages culinaires personnels, même si les vraiment mauvaises surprises sont quand même rares. 

    Et au final, on a beaucoup aimé cette tarte malgré son côté non conventionnel. La voici en image :

     

    Le mari de l'orthorexique

     

    Alors ma foi, je n'étais pas mécontente du résultat, et cette journée d'anniversaire a été très réussie : grande balade sous un beau soleil plutôt chaud pour la saison, et comme le grand air nous avait creusés, le soir, nos papilles et nos estomacs ont d'autant mieux apprécié ce repas ! 

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Septembre à 10:08

    Une bien belle tarte originale : ce devait être très bon !

    Et voilà une journée réussie pour un bien bel anniversaire.

    Bonne journée, avec des bisoux à vous partager ♥

    thidom

      • Mercredi 5 Septembre à 10:18

        Oui, c'était très bon, je mettrai la recette un de ces jours. Ça a quand même été un vrai casse-tête de tout modifier, et le tofu soyeux, je n'avais jamais testé, mais ce n'est pas mal du tout. Après, il faut accepter les goûts nouveaux et différents, pour nous pas de problèmes, mais certaines personnes ont du mal à sortir des saveurs très standardisées. 

        Bonne journée à toi aussi.

        Bises. 

    2
    Mercredi 5 Septembre à 10:28

    avec un peu de retard, bon anniversaire à ton mari !

     J' adore  aussi les poireaux, mais n' en ai jamais mangé avec des ST Jacques !

    à voir ta tarte on ne peut imaginer  que c' est aux raisins, mais  je  ne doute pas  qu' elle était bonne !

     Passe une bonne  journée

     Bises

     

    3
    Mercredi 5 Septembre à 10:32

    Merci beaucoup, Trublion.

    Je mettrai la recette pour les poireaux/noix de Saint-Jacques, mais c'est ultra-simple, en fait. 

    Bonne journée. 

    4
    Jeudi 6 Septembre à 16:21

    Bonne fin de jeudi, avec un moral qui aurait plutôt tendance à aller vers le beau,
    alors que le temps sent bien la fin de l'été ...
    Orage prévu, chez nous ! Grrr
    Bisoux, mon amie


    Ceci est une photo, je répète : ceci est une photo !


    PS : pas pu passer ce matin : coupure de ma box jusquà 16 heures !!!


    Je serais absente demain marin : RDV pour un scanner.

    5
    Vendredi 7 Septembre à 05:42

    Hé bien, non, me voilà pour te faire un petit coucou avant de partir !

    Bonne fin de semaine,
    Beau temps annoncé !
    Bisoux, mon amie ♥


    6
    Samedi 8 Septembre à 01:35

    Chère Erzsie,

    Sympa cette tarte, noix de St Jacques sur lit de poireaux, j'adore ! Je les fais aussi flambées au Cognac avec ajout de crème fraîche , délicieux !

    Ma voisine s'est remise à me téléphoner plusieurs fois aujourd'hui, un message disait qu'elle avait reçu deux cartes de ma part et qu'il lui tardait que mon séjour soit terminé, je n'ai pas répondu !

    J'espère que tout se passe comme vous voulez,

    Demain, il va faire très chaud !

    Pas d'amélioration de mon état de santé !

    Bon samedi,

    Je vous embrasse,

    MF

      • Samedi 8 Septembre à 08:53

        Chère Marie-France,

        Je vous réponds rapidement et ici, je n'ai pas le temps de passer sur les blogs. J'ai trop de boulot... et une sciatique ! C'est un truc qui ne m'arrive quasiment jamais, et naturellement, on était censés partir lundi !!! mad 

        Les poireaux, je ne les fais pas en tarte, j'y mets également de la crème mais je sers tel quel. La photo ici, c'est celle de ma tarte sucrée "de Saint-Pourçain". 

        J'ai vu au téléphone (si on peut dire) que votre voisine était très incohérente. Un coup vous n'êtes pas là, un coup elle vous a vue... Laissez tomber, vous avez vos propres problèmes, pas la peine d'en rajouter. Ne pas répondre est la meilleure solution. Si je pouvais en faire autant !

        Il n'y a toujours pas de mieux pour vos pieds ? C'est vraiment bizarre, ça... Parfois j'ai quelques idées, mais là, j'avoue que je sèche. 

        Je vous souhaite malgré tout une bonne journée.

        Grosses bises. 

         

    7
    Samedi 8 Septembre à 05:09

    Bon week end, avec les températures qui remontent doucement : on va retomber en été et c'est super !

    Il semblerait que la semaine prochaine va être très belle, alors, profitons-en ...

    Je prendrais bien quelques jours de vacances, moi !

    Hé oui, mon océan me manque énormément ... cry

    Bisoux, mon amie ♥


    8
    Samedi 8 Septembre à 08:55

    Coucou,

    Chez nous aussi le temps est plutôt agréable, même si les températures ont baissé. 

    Je suis complètement à la bourre aujourd'hui, comme à mon habitude... Tant pis, les blogs, ce sera pour une autre fois !!! yes

    Bises. 

    9
    Dimanche 9 Septembre à 10:10

    Bon dimanche, au soleil !!!
    On se croirait revenus en plein été, c'est super.
    Bisoux, mon amie ♥

    PS : absente demain, RDV consultation radiothérapeute.
    A mardi !

    10
    Mardi 11 Septembre à 02:20

    Chère Erzsie,

    Hier, ma voisine est venue en pleurs chez moi, vers 10h, on l'avait cambriolée ! Elle ne retrouvait plus ses carnets de rendez-vous et d'adresses et disait qu'elle avait perdu votre n° de tel ! elle était désespérée de ne pas pouvoir vous joindre. Nous avons, ou plutôt, je lui ai laissée chercher dans toutes ses affaires les fameux carnets, au bout d'une heure montre en main, nous les avons retrouvés où ils avaient toujours été rangés, c'est à dire le meuble du téléphone !  mais j'avais fait exprès de la laisser chercher en la guidant, et, elle ne se souvenait plus ce qu'elle cherchait ! quand je suis repartie, elle était rassurée !

    Re-belote aujourd'hui, elle arrive chez moi, dans tous ses états, m'assure que des cambrioleurs sont venus, soit la nuit, soit pendant qu'elle allait poster son courrier. On cherche avec le même mode opératoire que la veille, en commençant par les chambres et les placards pour finir au séjour puis à la cuisine, mais là , on a fait des découvertes ! : dans sa chambre dans un tiroir, une boîte qui contenait des cassettes audio de son mari, elle a trouvé un coffret à bijoux contenant un beau jonc torsadé avec deux têtes (de je ne sais plus quel animal ,je n'y ai pas prêté attention) une belle bague de prix, un pendentif ancien. Ca l'a chamboulée car elle s'est souvenue que c'était un cadeau de son mari à Grasse. Dans le bureau, je lui ai fait faire tous les tiroirs, oh ! surprise ! dans un tiroir, un porte-monnaie qu'elle ne reconnaissait pas!  Elle l'a ouvert, je lui ai dit : je parie qu'il y a 300 euros, (montant de ses retraits hebdomadaires), elle compte et me dit effarée : il y a 330 euros ! je lui réponds pour plaisanter, puisque ils ne vous ont pas manqué , on partage ? ce à quoi, elle répond, je peux pas, mais je vous donne 50 euros ! je lui ai répondu, chère amie, si j'étais malhonnête je les prendrais mais c'est pas mon cas, rangez-les comme il faut. Elle les a laissés dans le porte-monnaie et remis où elle l'avait trouvé. Je me pose une question, si des personnes malveillantes, abusant de la situation, veulent lui voler son argent, il n'y a rien de plus simple ! pour finir la recherche, nous sommes allées à la cuisine et là, les carnets étaient en évidence sur la table ! à côté une facture d'EDF mais je ne l'ai pas regardée, sur son appareil ménager, je crois que c'est le lave-linge, il y avait un chéquier tout neuf, je lui ai dit ne le laissez pas là, rangez-le ! Elle me le montre et je m'aperçois qu'un chèque, le premier du bordereau, a été enlevé, on regarde la souche, il y était inscrit: 10/09/2018, Trésor Public, 2000 euros. Je la regarde et lui dis : mais, mon amie, je croyais que vous étiez prélevée automatiquement ! vous n'avez rien à payer ! Elle me répond: c'est M. X, banquier qui m'a dit de faire ainsi ! (de retour chez moi, j'ai téléphoné à ce monsieur qui m'a dit, c'est l'inverse que je lui ai dit de faire, c'est prélevé automatiquement, il lui a dit: surtout ne faites pas de chèque!)  je lui dis, il est déjà parti ce chèque? elle me répond qu'elle vient de le poster ! je lui demande à voir l'avis d'imposition pour contrôler ses dires, elle me répond : mais, je l'ai joint au chèque ! de ce fait, comment faire une réclamation au centre des impôts si elle n'a plus les coordonnées nécessaires?

    Voilà où on en est, heureusement qu'elle a confiance en moi et que je l'estime toujours autant malgré son changement et que je cherche à la protéger d'elle-même! Elle m'a dit qu'elle me paierait  le restaurant, un jour prochain pour me remercier de mon assistance et de ma patience, je lui ai dit d'accord, après on fera une partie de Scrabble chez moi , comme ça je testerai ses facultés à mémoriser le jeu que nous aimions tant !

    Erzsie, je finis mon commentaire, en pleurs et le cœur serré par l'émotion tellement j'ai eu de l'amitié sincère pour cette femme, et mon amitié je ne la donne qu'aux personnes qui la méritent !

    Je vous embrasse.

    MF

     

      • Dimanche 16 Septembre à 09:31

        Chère Marie-France,

        J'ai découvert votre message hier soir, puisque nous avons été absents une semaine. C'est vraiment une catastrophe !

        Pour le bracelet, je vois très bien, c'est un jonc en effet avec deux têtes de lion. Il lui avait été offert par son mari qui l'avait acheté à Nice. Pour L'argent, je sais qu'il y en a de disséminé un peu dans tout l'appartement. 

        Pour les factures, les impôts... ça devient ingérable. Et effectivement, elle est à la merci de toute personne malveillante. La seule solution désormais je crois, c'est de faire malheureusement appel à la justice, je crois qu'il va falloir s'y résoudre. Ça ne peut plus durer ainsi. 

        Je vous remercie pour toute votre gentillesse, et vous embrasse de tout mon cœur. 

    11
    Mardi 11 Septembre à 10:37

    Je viens de lire avec beaucoup d'émotion le message de marie france : un amour, cette femme, au coeur gros comme ça !

    Elle a de la chance, sa voisine, de l'avoir pour amie : j'en connais bien d'autres qui en auraient profité ...

    Bon mardi, avec des résultats positifs !
    Mais, comme toujours, en continuant les soins.
    Bisoux, mon amie ♥, en t'espérant profiter du soleil aussi magnifique que le nôtre.

    12
    Mercredi 12 Septembre à 07:49

    Bon mercredi, toujours avec un magnifique soleil !
    malgré quelques petites pleuviotes prévues demain ...
    Bisoux, mon amie ♥

    13
    Jeudi 13 Septembre à 07:41

    J'espère que tout va bien pour toi ...

    Bon jeudi, super pour moi, malgré le ciel gris :
    avec programme vacances si docteur OK !
    Gros bisoux, mon amie

    14
    Jeudi 13 Septembre à 08:13

    C'est souvent dans l'improvisation que des petites "merveilles" se créent 
    (ce n'est pas un secret !)
    la réussite de ton plat en est la preuve 
    bonne journée
    amicalement
    Bernard

      • Dimanche 16 Septembre à 09:26

        Bonjour Bernard,

        De toute manière, quand on cuisine sans gluten et sans lactose, on est bien obligé de s'adapter... yes Et souvent, c'est en effet réussi, à condition d'accepter des goûts un peu différents, ce que tout le monde n'est pas prêt à faire. Mais pour ça, j'ai un mari très tolérant.

        Bonne journée. 

    15
    Vendredi 14 Septembre à 07:56

    Toujours en vacances ???

    Tu as bien raison d'en profiter ...

    Pour moi, ça se rapproche.

    Bonne fin de semaine en espérant que le beau temps revienne
    et surtout que le docteur veuille bien que je parte quelques jours.
    Je le vois cet après-midi ...

    Ce matin, c'est grisaille mais "il parait" que ça va s'améliorer au fil de la journée !


    Bisoux, mon amie ♥

    16
    Samedi 15 Septembre à 12:26
    Après une petite coupure d'Internet ...
    Je te souhaite un bon week end, mon amie ♥
    Pour moi, départ demain pour des vacances dans mon petit paradis ...
    Pour je ne sais pas combien de temps !
    Tout va dépendre des résultats pour ma thyroïde.
    Mais, de toutes façons, je pars ... On avisera plus tard.
    Je te dis donc à ... je ne sais pas : mon blog préviendra de mon retour.
    Gros bisoux qui sautent de joie !
           
    17
    Dimanche 16 Septembre à 07:42

    Je ne pouvais pas éteindre l'ordi sans venir te dire au revoir !

    Je pars avec de belles images plein la tête ... et le coeur fou de joie de revoir mon océan, me balader sur son immense plage avec un bon test pour voir si mon dos va "tenir le coup" !

    De belles balades en perspectives avec le soleil prévu pour nous accompagner.

    Et surtout une superbe piscine dont j'espère profiter un max !

    Il va falloir que je pense à faire des photos car je n'y pense jamais, ce n'est pas trop mon truc, mais je suis en train de penser que je n'en ai jamais mises sur mon blog. Shame on me ! oops

    Je te souhaite une bonne semaine, avec une réserve de bisoux : 2 matin, midi et soir, avant le repas de préférence.

    Et, en cas de manque, 1 supplémentaire toutes les 3 heures, si besoin.

    Ils ne sont pas sécables mais on peut les partager à deux, bien sûr ... sarcastic

    Ce qui les rend encore plus efficaces !!!

    A bientôt, mon amie ♥

    dom, toute gaigette ! ☼

      • Dimanche 16 Septembre à 07:58

        Très important : j'ai oublié de te dire que j'emmène plein de lecture, pour une fois que l'ordi ne sera pas là pour mobiliser toute mon attention !

        Je me vois déjà sur le transat, sur la terrasse du studio, les doigts de pied en éventail ... à déguster un livre de mon auteur préféré ... ♥

        Le soleil, le chant des oiseaux, un verre de jus de grenade : Sérénité absolue, proche du nirvana ...

      • Dimanche 16 Septembre à 09:34

        Chère Dom,

        Je te souhaite donc de très belles vacances, aussi belles que celles que nous venons de vivre (même si pour ma part, je les ai trouvées trop courtes). Du soleil, de belles balades, de la bonne lecture... yes

        Je prends les bisous prescrits, bien sûr, et t'en retourne tout autant ! smile

        À très bientôt (enfin, pas trop tôt quand même).

        Grosses bises. 

    18
    Lundi 8 Octobre à 18:23

    Bonjour Solange

    Je ne sais pas comment tu peux faire pour changer les composants des plats sans créer des désordres. Moi je ne pourrais pas, mais bon, je pense aussi que je ne connais pas certaines correspondances et que je suis loin d'être un super grand chef en cuisine.

    Tu sais que c'est moi l'auteur de la purée au Ketchup, c'est absolument horrible à manger.

    Je regarde ce dont nous avons discuté par mail, je te tiendrai au courant

    Bisous

    @lain

    19
    Mardi 9 Octobre à 08:38

    Bonjour Alain,

    Je suis loin également d'être un chef, mais j'aime bien tester des goûts nouveaux. Et mangeant sans gluten et sans produits laitiers animaux, je suis bien obligée de chercher des équivalences. En général, ça se passe bien, mais il faut accepter de ne pas avoir des goûts standard. 

    Mon mari dit toujours que dans ma cuisine, je suis une vraie chimiste... yes

    La purée au ketchup, mdr ! Je ne dis pas que j'aimerais goûter, quoique, par curiosité... smile

    Merci encore pour ton aide.

    Bonne journée.

    Bises. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :