• L'ami de ma mère (États d'âme...)

     

     

    Ma mère a un ami… pour mon malheur !

    C’est un monsieur (appelons-le « Machin ») de 95 ans. Elle l’a connu avant son mariage (mon père et Machin étaient eux-mêmes amis), elle avait moins de 30 ans à l’époque. Ils ne se sont jamais complètement perdus de vue.

    Aujourd’hui, il habite à trente ou quarante kilomètres de chez elle. Ils ne se sont plus vus depuis quatorze ans mais ils se téléphonent très souvent.

    Le problème est que ma mère n’a confiance qu’en lui. Pourquoi ? Est-ce parce que désormais, les seuls souvenirs qu’il lui reste sont les souvenirs anciens, de jeunesse ? Je l’ignore.

    Bref, il a pris un énorme ascendant sur elle, et il me pourrit la vie.

    Il s’est persuadé apparemment que j’étais une mauvaise fille et que j’en voulais à l’argent de ma mère. Pour quelles raisons ? Sans doute des choses que ma mère dit sur moi : elle est convaincue que je ne m’occupe pas d’elle et que je la laisse sans nouvelles des semaines alors que je l’appelle chaque matin et que nous allons la voir régulièrement.

     

    Fort de son « bon droit » (il est un vieil ami, c’est un ancien magistrat), il monte ma mère contre moi depuis des années, je le réalise peu à peu. Quelques exemples :

    — Quand il est devenu évident que ma mère avait de gros problèmes (et non de simples « trous de mémoire dus à l’âge » comme elle l’affirme et comme l’affirme Machin), j’ai essayé de faire certaines choses.

    J’ai entre autres discuté avec son médecin et nous avons décidé qu’il serait bien qu’elle aille à une « consultation-mémoire ». Son toubib a pris rendez-vous pour elle et mon mari et moi l’avons emmenée. Il y a eu une première évaluation.

    Mais il aurait fallu poursuivre les examens et les investigations… et évidemment, ma mère en a parlé à Machin. Celui-ci lui a dit qu’elle allait très bien, que tout ça était inutile… et elle a annulé les rendez-vous suivants.

    Je suis bien consciente que ça n’aurait probablement rien changé à son état car on ne sait pas soigner ces maladies. Mais on aurait au moins su où elle en était, et il y avait peut-être des stratégies à mettre en place pour ralentir l’évolution de la pathologie, comme des ateliers-mémoire par exemple.

    — Il y a deux ans et demi, ma mère a été hospitalisée après une overdose accidentelle de médicaments (elle prenait ses médicaments, oubliait qu’elle les avait pris, les reprenait, etc. Depuis, ce sont des infirmières qui viennent deux fois par jour les lui donner).

    Par égard pour lui, j’ai prévenu son ami. Un jour où il essayait de la joindre au téléphone sans y parvenir (il s’était en fait trompé de numéro), il m’a appelée, furieux, en me disant qu’on séquestrait ma mère (sous-entendu « je » faisais séquestrer ma mère), que c’était inadmissible d’isoler ainsi une personne âgée, qu’il allait saisir le procureur…

    Je lui ai redonné le numéro, expliqué l’état de ma mère… il est arrivé à lui parler et n’a plus insisté. Mon mari m’a dit que j’avais eu un mauvais réflexe, que j’aurais dû le laisser saisir le procureur, qu’il se serait ridiculisé une bonne fois pour toutes et que j’aurais été tranquille.

     — Les médecins de l’hôpital étaient d’accord pour que ma mère rentre chez elle sous certaines conditions comme la présence d’infirmières pour les médicaments, et la suppression du gaz. J’ai donc contacté Engie, fourni des certificats médicaux, et le compteur a été « déposé ».

    Quand ma mère s’en est rendu compte (alors que je le lui avais expliqué), elle a appelé Machin qui fou de rage, lui a dicté une lettre pour Engie afin qu’on rétablisse le gaz.

    J’ai passé des heures à rattraper ça, il a fallu des lettres, des coups de fil, de nouveaux certificats médicaux.

    Et aujourd’hui, Machin a le culot de me dire : « C’est une bonne chose que ta mère n’ait plus le gaz ».

    — Quand j’ai vu qu’elle commençait à faire n’importe quoi avec son argent, j’ai tenté de la persuader de me donner une procuration. Ça m’aurait permis de surveiller de loin par internet ce qu’elle faisait et d’intervenir si besoin.

    Des voisins et amis en qui j’ai toute confiance (et qui eux la voient quotidiennement) ont insisté dans le même sens. Elle avait l’air décidé, m’a fait prendre rendez-vous avec la banque… puis elle a téléphoné à Machin qui lui a dit qu’elle ne devait surtout pas me donner de procuration, que j’allais vider son compte !

    Du coup, elle m’a fait annuler le rendez-vous et a continué à faire n’importe quoi.

    Je précise qu’il m’a connue petite fille et me tutoie, alors que je le vouvoie, ce qui fait que je me sens toujours comme une gamine avec lui et que je n’ose pas le traiter comme il le mériterait.

     

    Désormais, pas mal de personnes sont au courant que ma mère est sous tutelle et que je suis sa tutrice, et tout le monde trouve ça très bien.

    Lui par contre n’est pas au courant. Je me suis dit qu’il était capable de me mettre des bâtons dans les roues. Ça n’aboutirait à rien pour lui mais ça compliquerait encore plus ma vie.

    Lors de mon audition par la juge, j’ai quand même signalé l’existence de Machin et ses relations avec ma mère. Ça n’a pas eu l’air d’émouvoir la magistrate qui m’a dit que s’il le voulait, il lui écrirait, qu’elle le recevrait, lui demanderait depuis quand il n’avait plus vu ma mère (14 ans donc), qui il était par rapport à elle… et ce serait réglé.

    Je dis qu’il n’est pas au courant… quoique. Ma mère ne reçoit normalement plus de papiers administratifs mais il est arrivé un ou deux documents de sa banque (notamment concernant sa nouvelle carte bleue qui est désormais une carte de retrait plafonnée). Or, son compte mentionne « Madame… sous tutelle de Madame… ».

    Elle a lu ça et bien sûr… a appelé son ami.

    Je pense qu’il subodore qu’une mesure a été prise à son égard. Elle m’a laissé plusieurs messages furibonds où elle me lisait ce qu’il lui avait dicté : « Machin dit qu’on ne peut mettre quelqu’un sous tutelle que par un jugement : il veut voir le jugement, etc. »

    Lui-même m’a appelée il y a environ une semaine. J’avais décidé de ne plus lui répondre mais je me suis fait piéger car il a téléphoné d’un portable.

    Il m’a posé plein de questions sur la carte bleue de ma mère, puis m’a demandé abruptement si elle était sous tutelle. J’ai été prise de court et lui ai répondu que non.

    Je me dis finalement que j’ai eu raison et que ça ne le regarde pas.

    Depuis, il ne semble pas oser me rappeler (j’ai été pour la première fois de ma vie sèche avec lui au téléphone, et sans lui raccrocher franchement au nez, j’ai mis un terme un peu brutalement à la conversation). Mais ma mère me harcèle en me rapportant ce que dit son ami. Il y a deux ou trois jours, elle m’a même demandé le nom du juge des tutelles : c’est Machin qui voulait savoir. J’ai seulement répondu que je ne connaissais le nom d’aucun juge.

     

    Cette histoire me rend folle. Ce type a fait du mal à ma mère (elle n’a pas été soignée dans de bonnes conditions) et aujourd’hui, il m’en fait à moi. Je suis certaine que s’il n’était pas là, elle ressasserait moins tout ça et serait plus calme. Mais je pense que chaque fois qu’ils s’appellent, il remet ces questions sur le tapis (« Alors, tu as demandé à ta fille ? Tu es sous tutelle ou non ? »).

    Comme si je n’en avais pas assez de me débattre avec les administrations, de passer des heures au téléphone, il faut en plus que j’essaie de neutraliser Machin et son pouvoir de nuisance.

     

    Pourquoi fait-il ça ? Il est très âgé, seul et s’ennuie de son propre aveu. Je pense qu’il s’est trouvé une occupation, voire même une cause à défendre. Mais c’est hallucinant le nombre de personnes qui se mêlent des affaires des autres sans rien connaître des situations réelles.

    Je me suis mise à haïr cet homme au point qu’il me vient parfois des pensées inavouables.

    Ces deux-là se sont retrouvés veufs à un ou deux ans d’écart. Ils n’auraient pas pu se marier ? Ils aiment la poésie tous les deux, ils auraient pu se réciter des poèmes toute la journée, et ils m’auraient fichu la paix ! Et aujourd’hui, ma vie serait peut-être plus simple. J’aurais certes un beau-père taré, mais on ne vivrait plus dans la hantise des sonneries de téléphone.

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Janvier 2019 à 16:15

    Et bien Solange, tu n’avais franchement pas besoin de "Machin" avec les soucis de tutelle de ta maman. Perso, je l'aurais envoyé paître malgré son grand âge. J'espère tout simplement que tu as pu régler toutes les questions administratives pour que cette tutelle ne soit pas contestable. Ton dernier paragraphe m'a fait sourire. Et oui, pourquoi ne se sont-ils pas remarié ensemble !...

    Bon courage. Bises et bon weekend

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 09:49

        Bonjour Zaza,

        Je sais bien que je devrais me montrer plus "ferme", mais je n'ose pas carrément le rembarrer. Je le connais depuis très longtemps, il est très âgé... Bref, le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de cesser de répondre. 

        Je suis loin d'être sortie de tous les soucis administratifs, ça avance très doucement, mais franchement, si j'avais su ce qui m'attendait, je n'aurais pas accepté de me charger de cette tutelle.

        Bonne journée.

        Bises. 

    2
    Samedi 26 Janvier 2019 à 17:00

    Hé bien voilà un machin qui te pourrit bien la vie !!!

    Comme tu le dis, à la fin, ils auraient mieux fait de se marier ... sans avoir d'enfants, bien sûr ... oops

    Il aurait ainsi pu s'occuper d'elle.

    Mais je crois qu'à son âge, il en a fait un cheval de bataille et est persuadé qu'il défend une bonne cause, contre une fille qui veut détrousser sa mère.

    Tout de même, il a un très mauvais fond car tu dis qu'il te connait, il devrait savoir que tu n'es pas comme ça ...

    Mais il déraille peut-être un peu, lui aussi.

    Avec toi de tout coeur, je compatis.

    Tu n'avais pas besoin de ça en plus de toutes tes tracasseries administratives !

    Bonne soirée malgré tout, avec de gros bisoux, mon amie ♥

     

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 10:54

        Coucou Dom,

        C'est vrai, heureusement qu'ils ne se sont pas reproduits ! smile C'est un peu méchant ce que je dis, mais je crois que j'ai besoin de me détendre en ce moment...

        Oui, il me connaît depuis longtemps, je ne comprends pas son attitude. J'en ai parlé à la greffière du tribunal, on se demande effectivement si lui aussi ne perdrait pas un peu la tête, d'une manière différente de ma mère cependant.

        Merci beaucoup.

        Bises. 

    3
    Samedi 26 Janvier 2019 à 17:39

    coucou eh bien tu as beaucoup de courage de ne pas l'envoyer promener ce Mr, s'il avait affaire à Annick cela ne se passerait pas comme ça, il se prend pour qui, il n'est pas le mari, ni un membre de la famille - ne te laisses pas faire, moi je le convoque et je fais une mise au point ...tu vas rire mais je suis un Taureau et mon signe me représente très bien - courage .............moi c'est autre chose c'est ma belle mère que j'ai prise à la maison, car pas de place en maison de retraite et impossible de retourner chez elle, ce n'est pas évident, mais on lui doit bien une vie tranquille pour ses dernières années, surtout qu'elle m'avait dit (pas à ses enfants) si je vais en maison de retraite je vais m'ennuyer ---j'essaie de faire au mieux, mes journées sont bien remplies, de ce fait j'ai fermé Eklablog, et je garde que Blogger - bon weekend bises Mamy Annick

    https://mondepsp.blogspot.com/

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 11:02

        Bonjour Annick,

        Je ne crois pas que ce soit du courage, c'est surtout que je n'ose pas... j'ai quand même des égards pour son âge. Et puis, je ne voudrais pas qu'il dise encore plus de mal de moi à ma mère, la situation est déjà assez compliquée comme ça. 

        Tu as beaucoup de courage d'avoir pris ta belle-mère chez toi, même pour ma propre mère, j'en serais incapable. La question ne se pose pas car la maison est trop petite, mais même si ça avait été plus grand, je n'aurais pas supporté. Et mon mari non plus, je crois... Surtout que ma mère n'est pas facile du tout. Mais je voudrais vraiment éviter qu'elle aille en maison de retraite.

        Mais je crois volontiers que tu es très occupée !

        Bises. 

    4
    Samedi 26 Janvier 2019 à 18:02

    ce  monsieur n' a  absolument  aucun droit sur ta  mère  à fortiori  sur toi !

     Il y a  longtemps que  je l' aurais envoyé  promener !

     ou alors  j' aurais  joué  son  jeu  et demandé s' il  louchait sur l' argent  de ta maman !

    Je ne suis pas sur non plus  qu'il ait  une  influence  positive sur ta maman !

     Toujours est  il  que  la situation est déjà assez triste et compliquée  pour  qu' il se taise !

     Passe  une  bonne soirée

     Bises

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 11:06

        Bonjour,

        Il n'a aucun droit, en effet, mais il peut tout à fait compliquer encore plus la situation qu'elle ne l'est déjà... Il me parle comme si j'avais toujours quatre ans, il faudrait que je parvienne à lui rentrer dans le lard mais je n'y arrive pas. Je l'ai toujours connu, ce n'est pas facile. 

        Le plus problématique, c'est l'emprise qu'il a sur ma mère, sans lui, je pense que les choses se passeraient mieux.

        Bon dimanche.

        Bises. 

    5
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 07:38

    Bon dimanche, gris et morose ...
    Avec un vent à décorner les boeufs !
    Bisoux, mon amie ♥

    6
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 21:59

    EN VOILA UNE BONNE

    ET BIEN UN TRUC DE FOU

    QUOI FAIRE  LAISSER TOMBER

    TU N Y ARRIVERAS PAS  

     JUSTE NE PAS REPONDRE  A  RIEN

    JUSTE PRENDRE DES NOUVELLES  DE TA MERE

    ET PENSER A TOI 

    DONNE TOI DE L AMOUR  A TOI  PROTEGE TOI

    BISOUS MA SISSI

      • Lundi 28 Janvier 2019 à 08:21

        Bonjour Lila,

        Oui, c'est ce que j'ai décidé de faire, ne pas répondre, il n'est rien pour ma mère ni pour moi, juste un faiseur de problèmes... 

        Prendre soin de moi, je le ferai quand j'aurai rendu tous les papiers au tribunal et que j'aurai l'esprit plus libre. Pour le moment, il y a encore plusieurs trucs en attente, j'espère que ça va se débloquer assez vite.

        Bisous. 

    7
    Lundi 28 Janvier 2019 à 06:21

    Bon début de semaine.
    Bisoux, mon amie ♥

    8
    Mardi 29 Janvier 2019 à 08:42

    Bon mardi frisquet ...
    Avec l'arrivée de l'hiver et d'une tempête, ce soir !

    Vigilance orange, dans le poitou-charentes, au cas où tu ne te souviendrais pas ... sarcastic
    Bisoux, mon amie ♥

    9
    Mardi 29 Janvier 2019 à 11:40

    Ce que tu vis ressemble à une affaire mini-Bettencourt mais non médiatisée heureusement à part pour ceux qui, comme moi, visitent ton blog.

    Je possède une soeur qui n'a jamais eu d'enfant et qu'une fois veuve s'est mise à faire n'importe quoi. Elle finit ses jours dans un hospice et a juste la visite d'une de nos nièces qui s'est d'ailleurs occupée de son placement. Quelle vie a-t-elle à part quelques instants de lucidité ? Elle aura 91 ans cette année et c'est dans un cas pareil que je préconise l'euthanasie assistée. Sur moi, avec ma carte de donneurs d'organes, j'ai un écrit refusant tout acharnement thérapeutique mais sera-t-il respecté ? Je ne me vois pas finir grabataire. 

    Je ne connais pas ta mère mais d'après ce que tu écris, elle ne semble pas perdue comme la soeur que je viens de citer. Elle a peut-être été déchargée de tout ce qui est gestion par ton père ce qui fait qu'une fois seule elle fasse n'importe quoi. C'est d'ailleurs ce que je crains avec ma moitié si je ferme les yeux avant elle  ce qui est pour moi une certitude. Tu as eu de la chance dans ce cas que la mise sous tutelle soit acceptée... Quant au "machin" qui a une mauvaise influence sur ta mère, bien qu'il soit ancien magistrat, il serait bon que tu insistes auprès du juge des tutelles pour qu'il intervienne. Sinon, pourquoi ne saisirais-tu pas le procureur ? Ton mari avait raison, il fallait laisser "machin" saisir le procureur même s'il n'était pas certain qu'il aurait ouvert une enquête. 

    Bon courage !

      • Mercredi 6 Février 2019 à 09:49

        Bonjour,

        Ma mère en fait s'est très bien débrouillée toute seule avant son mariage, et après la mort de mon père. Elle tenait ses comptes comme tout un chacun. C'est quand elle a commencé à perdre la tête que ça s'est compliqué. 

        Disons que c'est un curieux mélange, car elle est capable de faire ses courses, un brin de ménage, prendre sa douche, donc elle n'est pas dépendante... mais s'occuper de ses affaires est devenu impossible. Elle oublie en l'espace de deux ou trois minutes ce qu'on lui a dit, perd tout.

        La mise sous tutelle n'a posé aucune difficulté : retraits énormes de la banque qui ont disparu, paiement  en double des impôts ou pas du tout, aucun juge ne l'aurait laissée ainsi. 

        Pour Machin, je ne vois pas ce qu'un juge des tutelles pourrait faire. Il est informé, mais c'est tout. Si vraiment ça s'aggravait, je pourrais déposer plainte mais avec quel objet ? Harcèlement ? Il croit réellement agir pour le bien de ma mère, donc c'est très compliqué.

        Bonne journée. 

    10
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 07:23

    Bon mercredi, après la tempête moins virulente que prévu ...
    Bisoux, mon amie ♥

    PS : un léger mieux, ce matin ...

    11
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 07:58

    Bon jeudi et dernier jour du mois !
    Bisoux, mon amie ♥

    12
    Vendredi 1er Février 2019 à 09:18

    Bonne fin de semaine et début de mois.
    Bisoux, mon amie ♥

    PS : Grande décision pour février : je vais limiter mes passages sur les blogs :
    J'y passe beaucoup trop de temps !

    13
    Samedi 2 Février 2019 à 06:31

    Bonne fin de semaine tristounette.
    Bisoux, mon amie ♥

    PS : Il y en a qui n'ont pas compris, pour hier :
    Je visite tous les blogs où je suis inscrite, avec la NL, soit plus d'une centaine.
    Mais le problème, c'est que certains ne répondent jamais ou vraiment rarement.
    Alors, je vais les supprimer de ma liste ... c'est tout !
    Tous ne publient pas le même jour, heureusement.
    Par contre, je n'irais plus systématiquement chez ceux qui viennent tous les jours sans publier.
    J'espère être claire, ne m'en veuillez pas ...

    14
    Mercredi 6 Février 2019 à 15:06

    "erzsie"

    Apparemment, ta mère aurait conservé les mécanismes de la vie courante mais perdu les modes de gestion accompagnées de troubles de la mémoire. Concernant "Machin", il y aurait bien la possibilité de déposer plainte à son encontre pour abus de faiblesse sur personne vulnérable mais, apparemment, il manque un élément constitutif de l'infraction. Il faut qu'il agisse dans le but d'obtenir quelque chose. Je ne possède pas de code pénal  mais la Gendarmerie ou la Police sont au service des citoyens et peuvent te renseigner. Quand ces services rechignent à prendre une plainte du genre, il ne faut pas hésiter à saisir le Parquet en écrivant au procureur de la république de sa circonscription.  C'est lui qui juge de l'opportunité des poursuites ou dirige le plaignant vers une autre juridiction. 

    Bonne fin de journée 

      • Mercredi 6 Février 2019 à 15:15

        Justement, ce monsieur n'agit pas dans le but d'obtenir quelque chose, et encore moins de l'argent (je le crois plus riche que ma mère). Mais il pense que tout son entourage (dont moi) complote contre elle et cherche à la dépouiller. Il n'y a donc absolument pas abus de faiblesse (je dirais heureusement, il y a assez d'argent comme ça qui a disparu, et qui est sans doute juste caché quelque part).

        Donc je ne vois pas du tout comment déposer plainte contre lui sauf à dire qu'il me harcèle (ce qui n'est plus tout à fait vrai car depuis notre dernier contact téléphonique un peu "musclé", il ne m'a plus appelée). 

        Personne ne prendrait une plainte contre quelqu'un qui croit bien faire même s'il ne fait que compliquer les choses et aggraver une situation déjà bien complexe... Ce que j'aimerais, c'est qu'il commette une faute, m'accuse franchement et saisisse lui le procureur, ce qui me permettrait de le contrer. Mais à 95 ans, aurait-il ce genre de réaction ?

        Bref, pour le moment, la situation est bloquée... Je peux juste croiser les doigts pour que ma mère oublie ce qu'il lui dit quand il l'appelle. 

        Bonne fin de journée. 

    15
    Mercredi 6 Février 2019 à 15:29

    Comme je te l'ai déjà écrit, quand ce "Machin" a menacé de saisir le Parquet, tu aurais dû l'y encourager. Ton mari le souhaitait et il avait raison.  

      • Mercredi 6 Février 2019 à 17:23

        Oui, je sais qu'il avait raison. Mais à ce moment-là ma mère était hospitalisée, je croulais sous les embêtements (un peu comme aujourd'hui, même si c'est d'une manière différente), alors je n'ai pas eu le bon réflexe. Au lieu de discuter avec lui, j'aurais dû le laisser faire mais je n'y ai pas pensé...

        Bonne soirée. 

    16
    Mercredi 6 Février 2019 à 17:56

    alors j 'espère que tul tiens le coup

    donc pour les endives il  faut les  semer

    puis tu déracines  et  tu prends les racines et  tu coupes

    les feuilles  ensuite en terre la racine  et  sa  pousse  et sa donne les  endives

    gros bisous ma sissi

     

      • Jeudi 7 Février 2019 à 08:51

        Merci, mais euh... tu les sèmes comment ? Tu achètes des graines, c'est ça ?

        Je dois te paraître idiote avec mes questions.

        Grosses bises. 

    17
    Jeudi 7 Février 2019 à 10:16

    coucou merci pour ta visite, en ce qui me concerne je peux dire Oui je suis très occupée, j'ai appris à m'organiser - ce qui est le plus dure c'est de l'aider à se lever du fauteuil lorsque Gérard n'est pas à la maison, logiquement ma belle soeur doit prendre sa maman trois mois cet été, période où nous sommes au mobil, bisous Mamy Annick

     

    https://mondepsp.blogspot.com/

    18
    Vendredi 8 Février 2019 à 07:42

    Petite visite hebdomadaire pour te souhaiter une bonne fin de semaine.
    Bisoux, mon amie ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :