• Galettes de pommes de terre et carottes

     

     

     

    Galettes de pommes de terre et carottes

     

     

    Voici une recette que j'aime beaucoup (évidemment que je l'aime beaucoup, sinon je ne la ferais pas !) : toute simple, sans gluten, à base de légumes. Chez nous, ça fait office de plat complet avec peut-être une salade en entrée, mais je suppose qu'on peut la déguster comme accompagnement.

    C'est ultra-facile à faire, la seule chose qui prend un peu de temps, c'est de préparer tous les légumes et de les râper. 

     

    Ingrédients (pour environ 8 galettes) :

     

    — 4 à 5 pommes de terre moyennes

    — 4 à 5 carottes

    — 1 bel oignon

    — 2 à 3 gousses d'ail (plus si on aime ce qui est mon cas)

    — 4 cuillères à soupe de farine de pois chiches

    — 1 œuf

    — noix muscade, sel, poivre

    — huile de cuisson (je prends de l'huile de colza pour les omégas-3)

     

    Préparation:

     

    — Éplucher pommes de terre, oignon, carottes, et les couper en quartiers.

    — Râper tous les légumes ensemble (attention, râper de l'oignon, ça fait pleurer !). 

    — Ajouter l'ail écrasé, la noix muscade, la farine. Incorporer l'œuf. Bien mélanger.

    — Saler et poivrer.

    — Façonner les galettes et les faire frire dans de l'huile. 

     

    Je rajoute quelques conseils :

     

    Si la préparation permet de faire huit galettes et qu'on n'a besoin que de quatre pour un repas (c'est ce que je fais puisque je compte deux par personne), il vaut mieux les faire frire en deux fois. C'est bien meilleur, sinon, en faisant réchauffer, les galettes ont tendance à sécher. La préparation se conserve au frigo avec un couvercle, sinon les pommes de terre s'oxydent. 

    Il ne faut pas essayer de retourner les galettes dans la poêle trop vite : la préparation s'émiette facilement, il faut que ça ait déjà commencé à bien frire pour que l'ensemble tienne.

    Compter au minimum une vingtaine de minutes pour la cuisson, notamment à cause de la pomme de terre qui doit être bien cuite. Pour cela, le feu ne doit pas être trop vif sinon cela roussit alors que les pommes de terre sont encore en partie crues. Pour ma part, je commence à faire frire, puis je baisse le feu, couvre avec un couvercle et termine la cuisson ainsi.

    Pour façonner les galettes, je mets de la préparation dans une cuillère à soupe, puis j'aplatis et donne la forme directement dans la poêle.

     

    On me dira que c'est pas mal de complications pour quelque chose dont on trouve plus ou moins des équivalents au rayon surgelé des supermarchés. Mais outre le fait qu'en faisant les galettes soi-même, on sait exactement ce qu'il y a dedans... c'est bien meilleur !

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Novembre 2018 à 10:02

    une recette que je vais noter - je voulais te dire que je vois la différence de ma vie en prenant le complément alimentaire que tu as conseillé, mon mari m'a dit que je faisais une seconde jeunesse (trop gentil) une petite question "de deux au départ je suis passée à un, et je crois me souvenir que tu avais dit de ne pas arrêter ??"  bon je file faire mon lit - amitiés Mamy Annick

    2
    Lundi 26 Novembre 2018 à 10:13

    Tiens, je croyais qu'il ne fallait jamais utiliser de l'huile de colza pour la cuisson car elle ne supportait pas d'être chauffée ...

    Merci pour cette recette mais je m'imagine déjà en train de passer l'oignon à la mandoline ... va falloir la boite de kleenex ou le rouleau de sopalin à côté !

    Pis non, tiens, carrément, la serpillère !!!

    Merci pour la recette que je note précieusement car les carottes, j'ai un peu de mal à les manger mais, mélangées, ça va toujours.

    Bonne journée, avec des bisoux, mon amie ♥


      • Lundi 26 Novembre 2018 à 10:39

        Coucou,

        Je vais aller vérifier pour l'huile de colza, mais de toute manière, c'est la seule que j'ai chez moi (avec l'huile d'olive, bien sûr). L'huile de tournesol n'est vraiment pas géniale pour la santé, je n'en utilise pas. 

        Je confirme que râper les oignons, c'est douloureux ! yes Je le fais avec un torchon à portée de main et avant de m'être maquillée, mdr... 

        Bises. 

        Edit : Donc, après vérification : au-delà de 150°, l'huile de colza perd une partie de ses principes. Mais elle n'a aucune toxicité (c'est ce que je craignais après avoir lu ton com). Pour ceux qui n'aiment pas, son odeur a tendance aussi à devenir plus forte (mais si on n'aime pas son odeur, pourquoi l'utiliser ???)

        Donc, aucun souci pour s'en servir en cuisson, elle sera juste un peu moins bonne pour la santé. Mais pas mauvaise. 

        Cela dit, si on préfère l'huile de tournesol... Celle-ci résiste bien aux hautes températures, mais elle ne contient QUE des omégas-6 et on en consomme déjà beaucoup trop. 

    3
    Lundi 26 Novembre 2018 à 11:34

    Maman faisait cette  recette, sauf qu' elle  utilisait  toujours  de l' huile de noix de coco pour faire frire !

     De toutes façons,  même si j' ai  une préférence  pour les légumes crus, je les aime  cuits aussi !

     Merci, passe une bonne  journée

     Bises

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 11:45

        Bonjour,

        L'huile de coco est en effet une excellente huile pour la santé (pour le cerveau notamment). Et elle ne se dégrade pas à la chaleur.

        Personnellement, je l'aime beaucoup et je m'en sers par exemple pour faire frire le pain perdu. Le problème est que tout le monde n'aime pas son goût. On en trouve c'est vrai de la désodorisée dans certains magasins bios mais j'ai tendance à me méfier de ce genre de choses.

        Mais en tout cas c'est une bonne idée avec un plat salé. Tiens, la prochaine fois, je teste cette recette avec de l'huile de coco !

        Bonne journée.

        Bises. 

    4
    Lundi 26 Novembre 2018 à 14:07

    Merci pour ta recette géniale mais en ce moment je constate ne plus avoir faim ou tout au moins être vite rassasiée... je crois que cette "montée" vers mes 80 balais ne va pas être géniale il faut dire également que la solitude que j'aime pourtant devient lourde !

    Bisous !  manou 33

    5
    Mardi 27 Novembre 2018 à 07:19

    j'aime faire comme toi !!

    d'ailleurs c'est prévu pour ce midi !!

    merci pour tes explications bonne journée

    6
    Mardi 27 Novembre 2018 à 07:40

    Bon mardi ...
    Marre de ce temps.
    Pour ma thyroïde, le taux a un peu baissé, avec le médoc.
    Bisoux, mon amie ♥

    PS : pour ce midi : énormes gambas offertes, hier soir, par jolie maman. Mmmmmm

    7
    Mardi 27 Novembre 2018 à 09:21
    la griffe du loup

    j'en mange souvent ,j'aime mardissime

    8
    Mardi 27 Novembre 2018 à 23:01

    sa me plait bien ta recette

     

    oui je vais me soigner
    et prendre soins de moi 
    demain exam un gros bisous ma doucette sissi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 06:13

    Bon mercredi, toujours aussi gris !
    C'est vraiment déprimant ...
    Bisoux, mon amie ♥


    10
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 10:08
    ZAZARAMBETTE

    Merci pour ces précisions qui confortent le régime que je suis depuis la confirmation de ma NASH (Stéatose hépatique médicamenteuse plus précisément...) Je continue à prendre les gélules de RHU que tu m'a recommandée, et pour ce qui concerne la vitamine D, j'ai une ampoule par mois depuis que j'ai été déclarée en ostéoporose fracturaire depuis 2011. J'ai donc perdu plus de 10% de mon poids en un mois, ce qui me semble beaucoup, mais je me sens mieux, excepté une très grosse fatigue qui subsiste. Mon médecin traitant, du fait de mes différentes ALD a fait le tri sur les médicaments agissant sur le foie et je dois le revoir fin décembre pour faire le point.

    Bisous bretons très humides en ce moment

    11
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 11:41

    Bonjour,

    J'espère que les médecins sont arrivés à trouver les médicaments en cause. Parce qu'il me semble que la première chose qu'ils font dans ce cas, c'est d'arrêter ce qui a causé la maladie. 

    Quand on change son alimentation, perdre du poids est normal, ça m'était arrivé, à Dom aussi, d'après ce que je sais. L'essentiel est ensuite que le poids se stabilise. La fatigue ne serait pas due aux séquelles de la maladie ? Ce n'est pas rien, ce que tu as eu.

    Si j'ai un conseil, pour l'ostéoporose, il vaut mieux justement éviter de consommer trop de produits laitiers animaux et trouver ses sources de calcium ailleurs (fruits et légumes, fruits secs comme les amandes, poisson...)

    Je te souhaite sincèrement d'aller mieux.

    Bises. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :