• États d'âme...

     

    Quand j'ai commencé à tenir ce blog, je me suis fait une règle de ne jamais parler de moi et de m'en tenir à l'alimentation, aux recettes. Je n'ai ainsi jamais mentionné mon nom, mon métier, l'endroit où j'habite, donné des détails sur ma vie. 

    Aujourd'hui, j'ai envie de faire une exception. Parce que je vais mal et qu'écrire les choses noir sur blanc (ou plutôt noir sur jaune), me fera peut-être (je précise "peut-être") du bien.

     

    Ma mère est atteinte depuis quelques années d'une démence (qui selon les médecins, ne serait pas Alzheimer). Son entourage et moi-même avons vu peu à peu son état se dégrader jusqu'à devenir ingérable. Notamment pour tout ce qui concerne ses papiers, la banque, elle s'était mise à faire n'importe quoi.

    Je ne souhaite pas que ma mère soit "placée" : elle vit seule mais a toujours pour le moment certains gestes automatiques du quotidien. Elle se douche tous les matins, porte des habits propres, est capable de s'acheter à manger...

    La prendre avec nous ? Nous habitons à près de 150 kilomètres d'elle et quand bien même ce serait possible matériellement (ça ne l'est pas vu la taille de notre logement), j'avoue que je m'en sentirais totalement incapable. 

    J'ai dû me résoudre à faire une demande de protection juridique pour au moins toutes les questions administratives ou financières, et à la fin de l'année dernière, elle a été mise sous tutelle.

    Sauf que...

    Alors que je ne le souhaitais pas et l'avais dit, lors de mon audition, la juge m'a désignée comme tutrice. Il n'y a pour les magistrats que deux possibilités : soit la tutelle est exercée par un membre de la famille (et je suis la seule famille proche de ma mère), soit par un tuteur professionnel. Or j'ai appris depuis que vu la multiplication des pathologies type Alzheimer, ces derniers ne sont plus assez nombreux. Et si je ne doute pas que certains fassent bien leur métier, d'autres auraient une gestion disons "désinvolte" des "majeurs protégées" (c'est le nom officiel). 

    Je me rends compte aujourd'hui qu'en fait, quand je suis entrée dans le bureau de la juge, elle avait DÉJÀ pris sa décision : ce serait moi. 

    Depuis, ma vie est devenue un enfer. La tutelle est la forme la plus lourde de protection juridique. La personne perd quasiment tous ses droits qui sont transférés au tuteur. Il faut ainsi prendre possession des comptes en banque, contacter l'intégralité des organismes avec lesquelles la personne est en contact, fournir des quantités de pièces qui ne sont pas les mêmes pour toutes les administrations (ce serait trop simple), plafonner les dépenses, toujours en agissant au mieux des intérêts du majeur.

    Et tout cela en sachant que chaque démarche sera contrôlée par un magistrat et que chaque euro dépensé sera scruté et devra faire l'objet d'une justification. 

    Je me heurte en permanence à la mauvaise volonté de mes interlocuteurs. La banque a commis erreur sur erreur qu'il m'a fallu rattraper ce qui a pris des heures, voire des jours, je commence juste à y voir un peu plus clair même si tout n'est pas encore réglé.

    Les impôts jouent l'inertie : il faudrait créer un espace personnel pour ma mère, or je ne dispose pas des identifiants qui sont introuvables chez elle, mes coups de fil ou mails se perdent dans un vide intersidéral. Orange m'a renvoyé le dossier parce que je n'avais pas joint de photocopie de ma carte d'identité (qu'ils ne m'avaient pas demandée quand je les avais appelés). 

    Ma vie se passe désormais en coups de téléphone (avec des délais d'attente invraisemblable quand quelqu'un daigne répondre) qui ne donnent rien, mails qui ne reçoivent pas de réponse, courriers qui restent lettre morte. Et il faut continuer à gérer ma mère qui ne comprends plus rien à rien.

    Alors qu'est-ce que je fais ?

    Tout d'abord, je dirais que je pense faire une dépression. Chaque démarche me semble insurmontable, me demande des efforts surhumains, je tourne parfois une heure dans la maison en sachant que j'ai dix mille choses à faire sans savoir par quoi commencer. Je n'ai plus le goût à grand-chose et tout m'angoisse. Je vois se rapprocher la date fatidique à laquelle je devrai rendre au tribunal un inventaire des biens de ma mère (l'agence immobilière contactée pour faire une estimation n'a plus donné signe de vie, et ce n'est qu'un exemple des difficultés) et un budget prévisionnel. Il me manque des quantités de documents qui me permettraient d'avancer et je ne vois pas comment les obtenir car j'ai déjà tout tenté. 

    Ça n'empêche pas que je fais plein de choses dans une journée : appels téléphoniques, papiers, je continue de faire tourner la maison parce qu'il n'y a pas le choix, mais tout ça dans un état de stress jamais connu. 

    Qu'est-ce que je fais d'autre ? 

    On va dire que ça me ramène au sujet de mon blog : je mange. Je mange de bonnes choses cuisinées par moi, et me mettre à table, déguster sont devenus quasiment les seuls plaisirs de ma vie (et aller me coucher le soir quand c'est enfin l'heure !).

     

    Je suis consciente qu'avoir écrit tout ça ne changera rien à ma situation, que ça n'a rien d'intéressant pour qui éventuellement me lira... mais bon, c'est fait, ça m'a au moins soulagée un peu pendant quelques minutes. 

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Bertille
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 10:47

    Si je peux vous aider , je le ferai....... j'habite à coté de Dijon 

    Je me suis trouvée dans la même situation que vous lorsque mon papa ne pouvait plus assurer ses affaires.

    Ne paniquez pas , ça n'arrangera rien il faut envoyer une lettre à tous les organismes en précisant que vous êtes la tutrice de Mde 

    avec copie de la décision du juge. 

    Si le dossier fournit n'est pas complet , on vous demandera les pièces manquantes.

    Il faut tenir une comptabilité sur un cahier au centime près avec tous les justificatifs, le juge vous demandera de lui fournir un bilan annuel

    Pour mon compte personnel , tout a été très clair et jamais on ne m'a demandé de donné une explication complémentaire 

    Donc prenez cette gestion avec sérénité et je vous assure que tout se passera très bien.

    Expliquez à votre maman que vous faites maintenant les choses en duo, je ne sais pas ou vous habitez , mais si jamais nous étions proches ,

    je suis disposée à vous aider à travers qq conseils de mon expérience .

    Restez calme et sereine pour affronter au mieux cette tutelle.

    Bertille 

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 08:54

        Bonjour Bertille,

        Je vous remercie de votre gentillesse. J'habite pour ma part dans le sud de la France...

        Les lettres à tous les organismes avec copie du jugement ont été faites au mois de décembre. 

        Pour la comptabilité de l'année qui vient, je pense que je vais y arriver. J'ai récupéré à la banque un chéquier, une CB sur le compte de ma mère, et je noterai tout en gardant les factures. 

        Par contre, la justice me demande d'abord un inventaire des biens de ma mère, et c'est là qu'il me manque pas mal de documents, et je n'arrive pas à obtenir de réponse des organismes. 

        Il faut aussi fournir un budget prévisionnel pour l'année 2019, et là aussi je suis loin de tout avoir. La banque ne m'a donné un accès aux comptes que sur les deux derniers mois de 2018, du coup, difficile de prévoir sur une année EDF, téléphone, assurances, etc. Or ça, ça devient urgent, et c'est pour ça que je bataille au quotidien. 

        J'ai essayé d'expliquer la situation à ma mère, mais elle est devenue souvent agressive avec moi, ce qui complique encore les choses.

        C'est tout ça qui me plonge dans un grand désarroi, je l'avoue. 

        Merci encore de ce soutien.

        Bonne journée. 

    2
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 11:51

    C' est toujours pareil  quand  les demandes  faites  ne rapportent  rien, on laisse traîner, et on s' étonne ensuite de la mauvaise réputation de certains fonctionnaires !

    Il  faut rester  calme coûte  que  coûte, se dire que ce qui ne se fait pas aujourd' hui se fera  demain, et  le tribunal  reportera la date  si  tout  n' a pu  être  fait !

     Eux  mêmes  ne se gênent  pas !

    Tu verras,  ça finira en mauvais souvenir !

     Passe  quand  même  une bonne  journée

     Bises

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 08:58

        Bonjour,

        Un mauvais souvenir, comme j'aimerais ! C'est usant de se heurter à des murs face à l'administration (aux impôts par exemple, la seule chose qui les préoccupe en ce moment, c'est le prélèvement à la source, le reste passe après).

        Je sais que je n'irai pas en prison si j'ai une semaine de retard avec la justice, mais je ne peux pas reculer indéfiniment . On m'a expliqué que sinon, on nommerait un tuteur professionnel.

        Ce serait un soulagement en réalité pour moi d'être déchargée de tout ça, sauf que ça coûterait quand même environ 300 euros par mois à ma mère, et j'ai peur que voir arriver un étranger chez elle ne la perturbe encore plus qu'elle ne l'est déjà (et quand elle est perturbée, c'est sur moi que ça retombe). 

        Merci de ton message.

        Bonne journée.

        Bises. 

    3
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 12:35

    Oh! je suis vraiment désolée de tout ce qui t'arrive et tu as grandement besoin d'être aidée. pourquoi ne pas aller voir aussi une assistante sociale? Je vois que Bertille a de bons arguments et je ne saurai te dire pour la suite. J'espère simplement que tout finira par s'arranger. Je t'embrasse bien chaleureusement.

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 09:00

        Bonjour Nell,

        Et un grand merci. J'ai vu déjà trois fois des assistantes sociales, et à part pour me permettre de trouver des infirmières qui passent deux fois par jour chez ma mère, elles ne m'ont pas été d'une grande aide... Mais je suis prête à tout essayer au point où j'en suis.

        Bonne journée.

        Bises. 

    4
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 16:09

    Un article qui donne à réfléchir sur tous les méandres de l'administration.

    Je ne peux, hélas, t'être d'aucune utilité.

    Prendre chaque problème l'un après l'autre mais, surtout, ne pas baisser les bras et ne pas te laisser miner par ce problème qui est en train de bousiller ton temps et ton moral.

    De tout coeur avec toi ...

    Bonne soirée, malgré tout ... le soleil s'est fait la malle et il fait un froid de canard.
    Bisoux, mon amie ♥

     

     

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 09:03

        Bonjour Dom,

        Lire ces messages m'a fait du bien, je me sens moins seule. 

        Prendre les problèmes l'un après l'autre, je sais que c'est la solution, mais je suis trop angoissée pour être vraiment efficace, je n'arrive pas à voir par où commencer. Là ce matin, je crois que ce sera les impôts et l'agence immobilière (plus un autre truc qui traîne...).

        Il pleut pour la première fois ici depuis plus d'un mois, ça sent même la neige.

        Merci beaucoup et bonne journée.

        Bises. 

    5
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 17:14

    Ton récit n'est pas du genre à me rassurer. Je me dis que je suis bon pour faire un mort mais j'ai une fille qui, bien que cinquantenaire, aurait bien de la peine à gérer une telle situation. Ma moitié n'est pas de celles qui perdent la tête mais je passe souvent derrière elle sans le lui dire. Elle ne s'est jamais inquiétée de rien sur le plan administratif - et pas seulement - ce qui pour elle est mon rôle, heureusement d'ailleurs. J'interviens pour tout incident, même dans l'utilisation du téléphone malgré mes explications. Pour elle c'est à moi de me débrouiller et quand cela ne fonctionne pas comme elle veut c'est toujours de ma faute. Avec Orange, je ne peux disposer de la télévision que par satellite avec un décodeur. Exaspéré par madame dans l'utilisation, j'ai fini par l'enlever. Je ne voudrais souhaiter qu'une chose, c'est sentir ma fin arriver pour préparer le terrain à ma fille et supprimer tout ce qui est relié à Internet et replacer le PC dans sa configuration d'origine...etc...etc... A la longue, cela devient fatigant d'avoir un cerveau, et parfois même des jambes, pour deux.    

    Je te plains car, dans de telles circonstances, ce n'est plus une personne qui se détruit mais deux.

    Bon courage !

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 09:18

        Bonjour,

        Tu sais heureusement, tout le monde ne perd pas la tête ! J'ai un grand-père qui a vécu jusqu'à 100 ans avec toutes ses facultés. 

        Aucun enfant n'est jamais préparé à ce type de situation, mais ni mon père ni ma mère n'ont jamais voulu rien anticiper, et aujourd'hui, ce refus de me faire confiance me retombe dessus.

        Si j'avais pu obtenir il y a quelques années, quand j'ai vu les problèmes arriver, une simple procuration, je n'aurais sans doute pas eu besoin d'en arriver à la démarche de la tutelle. Ça aurait pu permettre déjà de régler certains trucs, et qui sait ? Si ma mère avait moins paniqué, si j'avais pu l'aider à l'époque quand ça a commencé à devenir difficile pour elle, peut-être que son état se serait moins aggravé et qu'aujourd'hui, elle et moi, on n'en serait pas là. 

        Je sais bien qu'on ne peut pas penser à tout dans la vie, ni toujours prévoir le pire, ce n'est pas ce que je veux dire, mais parfois il y a quelques choses simples à faire comme les procurations qui peuvent épargner par la suite bien des complications.

        Ma mère aussi laissait faire mon père, il gérait l'administratif dans leur couple. Cela étant, quand elle s'est retrouvée seule, elle a très bien su se débrouiller au début tant qu'elle a eu sa tête. 

        Oui, ces maladies sont à la fois terribles pour la personne (ma mère dans son cas réalise certaines fois son état) mais aussi pour l'entourage qui s'épuise physiquement et moralement. 

        Merci.

        Bonne journée. 

    6
    Gaby
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 18:13
    Gaby

    Je viens te souhaiter  beaucoup de courage et de patience  car j'ai vécu ce que tu viens de signaler .... J'ai tout géré pendant la maladie de ma mère pendant 11 ans ... c'est effectivement très lourd mais j'ai eu la chance d'avoir  une juge parfaite ! elle m'a aidée de toutes les façons possibles ... je crois qu'il faut faire confiance et  agir au mieux . J'ai lu les commentaires ; tout y a été noté

    . Je ne peux que  t'encourager à essayer de faire au mieux . Je t'embrasse ... courage.

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 09:28

        Bonjour Gaby,

        Et merci pour ce message. 

        Je ne suis pas sûre d'être capable de tenir 11 ans ! Là ça fait trois mois depuis le dépôt de ma demande, et je n'en peux déjà plus. Il faut dire que ma mère a désormais un caractère très difficile et ça ne m'aide pas du tout.

        Le jugement a été prononcé au tribunal de la ville où habite ma mère (c'est la loi), puis la juge a transféré le dossier au tribunal d'instance de mon propre domicile pour qu'au moins, je n'ai plus à faire 300 kilomètres à chaque démarche ! Mais actuellement, la juge des tutelles a quitté son poste et n'a pas encore été remplacée, je n'ai donc pas pu obtenir un rendez-vous comme je le souhaitais. Je ne sais pas si ce sera quelqu'un de conciliant ou non. 

        C'est vrai que j'ai une tendance au perfectionnisme, je vis dans la hantise de commettre des erreurs. 

        Bonne journée.

        Bises. 

    7
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 19:53

    Te voila embarquée dans une sacrée galère ! Pas facile de devoir tout gérer pour un parent. Tu as écris, et parlé de toi et cela est bien, et ne pourra que t"aider à passer ce cap si difficile. Nous sommes là pour t'écouter, même si nous ne pouvons pas faire grand chose pour t'aider. Je t'envoie en mail privé les coordonnées d'une amie qui se trouve dans ta situation, et qui s'occupe de la tutelle de son ex mari pour le compte de son fils. Jo est une fille censée, et gentille. Elle pourra certainement de donner quelques conseils dans tes démarches pour la prise en charge de cette tutelle.

    De gros bisous et bon courage.

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 09:30

        Bonjour Zaza,

        Et vraiment, merci beaucoup pour tout (et notamment le mail).

        Je ne sais pas pourquoi hier soudain, j'ai eu envie de parler de ça, peut-être un excès de stress, alors que ce n'est pas dans mes habitudes. Mais au vu de la gentillesse des messages que je peux lire, je ne le regrette pas du tout. 

        Bonne journée.

        Bises. 

    8
    annie31
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 06:36

    Bonjour,

    C'est en lisant votre histoire que je comprends encore davantage tout le travail qu'accomplie ma soeur qui elle habite à côté de chez maman et moi à 300 Km.

    D'un commun accord avec mon frère, c'est elle qui gère les comptes de maman et pour le reste, elle a fait appel à l' APA, le problème, c'est que maman ne veut faire rentrer personne chez elle et chaque fois, ma soeur est obligée d'intervenir pour qu'elle ouvre la porte à l'aide ménagère. Une infirmière vient une fois par semaine pour lui faire la grande toilette et c'est déjà très compliqué. Pour elle, elle n'a besoin de personne, sa maison est propre et elle aussi.

    Comme maman n'est pas sous tutelle, ma soeur n'a de compte à rendre qu'à mon frère et moi et nous sommes toujours d'accord sur tout.

    C'est dur de vieillir toute seule mais c'est encore plus dure pour les accompagnants.

    Je vous souhaite bon courage.

    Bonne journée et bien amicalement.

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 09:40

        Bonjour Annie,

        Je n'ai malheureusement pour ma part ni frère ni sœur, donc c'était moi ou un professionnel, et la juge a décidé que ce serait moi ! Et moi aussi je suis loin, 150 kilomètres, ce qui complique la situation. 

        L'APA a été refusée à ma mère, je crois qu'il faudrait que je redemande. Ma mère aussi est très soupçonneuse, ce qui d'un certain côté me rassure (même si de fortes sommes ont disparu de son compte : perdues ? volées ? cachées ?), mais ce n'est pas toujours un avantage. 

        Elle est autonome dans le quotidien, mais il y a quand même des infirmières qui viennent deux fois par jour pour ses médicaments (elle a failli mourir d'une "overdose" car elle reprenait ses cachets sans se souvenir qu'elle les avait déjà pris une heure plus tôt). Il a fallu une véritable désintoxication et ça a coûté 5 semaines d'hospitalisation, je faisais constamment les allers-retours. 

        Si j'avais pu éviter la tutelle par une simple procuration, ça m'aurait épargné bien des soucis, mais ma mère, poussée par un de ses amis qui la monte contre moi depuis longtemps, n'a jamais voulu. 

        J'ai appris aussi depuis mes démarches qu'il existait quelque chose que l'on appelle "habilitation familiale" et qui est moins lourd à gérer (pas de comptes à rendre à la justice), mais c'était trop tard, le jugement avait été rendu. 

        Ce qui me plombe, c'est le stress de savoir que je risque de faire les erreurs et que la justice peut me le reprocher. 

        Ma mère est seule un peu par sa faute, elle avait des quantités d'amis dont elle s'est peu à peu coupée, je ne sais pas pourquoi. C'était peut-être le début de sa maladie.

        Merci beaucoup de ce message.

        Bonne journée. 

    9
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 07:38

    C'est bien, je vois que tout le monde essaye de t'aider un peu, j'espère que ça te sera utile.

    Et ça fait tellement de bien de sentir qu'on n'est pas vraiment seule, face aux problèmes.

    Bon Jeudi, que je dis !
    Bisoux, mon amie ♥

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 09:41

        C'est vrai, Dom, il y a beaucoup de gentillesse qui me touche énormément.

        Bonne journée à toi aussi.

        Bises. 

    10
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:57

    Bonsoir.

    Heureuse année 2019 ... mais je vois que ça commence mal !

    Nous revenons de Martinique: nous avons quitté le soleil et la chaleur pour retrouver le froid et le ciel gris !

    Gilbert

    11
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 07:27

    Bonne fin de semaine, bien fraiche !
    Bisoux, mon amie ♥

    12
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 09:34

    "erzsiz", merci pour ta réponse pleine de bon sens. Personnellement je pense à l'avenir et je ne le vois pas systématiquement en rose mais ma moitié joue le blocus à mes projets. Elle ne veut déjà pas entendre parler procuration au profit de notre fille. Une de mes soeurs a 92 ans ce qui fait que ma femme me prête une longue vie mais je n'ai jamais été dans le même état d'esprit que cette soeur.

    Bonne journée !

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 11:27

        Bonjour,

        Tant qu'on est deux, il y a moins de problèmes, même si je pense qu'il est préférable d'avoir des procurations réciproques.

        Mais quand quelqu'un est seul, il me semble que ça devient essentiel d'en donner une. Et si vraiment il y a un souci avec les enfants, il y a forcément une personne de confiance. Mais c'est un peu triste quand même de se méfier de ses enfants (sauf s'ils ont donné la preuve qu'ils étaient intéressés, bien sûr).

        Bon dimanche. 

    13
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 10:13

    Je te souhaite beaucoup de courage, de la patience aussi, mais ce n'est pas toujours facile 
    Pour ma mère, elle avait une aide ménagère et l'assistante sociale du village
    mais étant à 650 km de la Dordogne, je passais pratiquement tous mes congés pour m'occuper un peu d'elle et de la paperasse
    Quand elle est partie, je n'étais pas soulagé pour autant
    ... enfin, si, j'étais soulagé pour elle 
    bises
    Bernard 


      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 11:30

        Bonjour,

        Ma mère refuse une aide-ménagère, elle n'a accepté, après bien des difficultés, que les infirmières (mais là, on ne lui a pas trop laissé le choix). Et malheureusement jusqu'à présent, chaque fois que j'ai contacté une assistante sociale, ça n'a rien donné. 

        Désormais pour la paperasse, tout arrive chez moi (enfin ça c'est normalement, si les administrations ne font pas d'erreurs ce qui arrive un peu trop souvent à mon goût). 

        De la patience, oui, mais j'en manque de plus en plus...

        Merci à toi.

        Bises. 

    14
    Samedi 19 Janvier 2019 à 07:17

    Bon week end froid et ensoleillé !
    Bisoux, mon amie ♥

    15
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 07:36

    Bon dimanche, avec le retour de la grisaille ...
    En moi aussi, enfin retour des mauvais souvenirs ... 21.01.2000
    Bisoux, mon amie ♥

    16
    Lundi 21 Janvier 2019 à 08:52

    Bon début de semaine, toujours aussi gris ...
    Bisoux, mon amie ♥

    PS : Je modère mes com' car mon problème d'yeux a recommencé mais bon ..........

    17
    Mardi 22 Janvier 2019 à 07:22

    Bon mardi ... froid !
    Neige annoncée ...
    Bisoux, mon amie ♥

    18
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 07:11

    Faut descendre bien bas pour laisser un com ! Lolll

    Bon mercredi, toujours sans neige ...
    Bisoux, mon amie ♥

    19
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 07:46

    Je me rends compte que je ne fais que des commentaires banaux ! Pfff

    Heureusement que personne ne les lit ... oops

    Bon jeudi, soleil ☼ !
    Bisoux, mon amie ♥

    20
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 08:05

    Bonne fin de semaine, toujours sans neige ... ☼
    Bisoux, mon amie ♥

    21
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 15:18

    Vu l'inertie de ton blog, je présume que tu es toujours dans les difficultés et je te souhaite bon courage !

    22
    Samedi 26 Janvier 2019 à 07:24

    Bon week end ... dans la douceur.
    Plus gris, mais toujours pas de neige.
    Bisoux, mon amie ♥

    23
    Lundi 28 Janvier 2019 à 15:51

    Quand il y a du bien et qu'un des conjoints meurt il arrive que les enfants réclament la part du défunt quand aucune close "au dernier vivant" n'a été prévue. C'est ainsi que des veuves se trouvent parfois dans l'obligation de vendre leur habitat pour finir à l'hospice. 

    Bonne fin de journée !

     

      • Lundi 28 Janvier 2019 à 16:16

        C'est sûr que certains enfants sont intéressés, malheureusement. Mais faut-il systématiquement se méfier de ses enfants au risque de les mettre dans l'embarras ? 

        Bonne journée. 

    24
    Lundi 28 Janvier 2019 à 16:38

    Avec nos enfants, quand ils vivent en couple, il faut compter avec l'influence de la pièce rapportée comme disent certains, donc du conjoint ou conjointe. Il ne faut pas oublier que nous ne les élevons pas pour nous malheureusement. 

    A plus !

      • Lundi 28 Janvier 2019 à 16:51

        D'après ce que je sais, c'est ce que mon père a pensé alors que j'étais encore au lycée. Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles ma mère n'a jamais voulu me donner de procuration, alors même qu'elle commençait à perdre pied. 

        Conséquence ? J'ai été obligée de déposer cette demande de protection juridique... Avec une simple procuration, j'aurais peut-être pu enrayer les dégâts et éviter la mise sous tutelle. 

        Je n'ai jamais pris un sou à mes parents, mon mari est la personne la plus désintéressée qui soit... et c'est nous (enfin surtout moi) qui sommes dans les embêtements... Et ça ne les a pas évités à ma mère.

        Alors, quel gâchis ! 

    25
    Lundi 28 Janvier 2019 à 17:40

    L'utilité de la procuration s'arrête à l'utilisation du compte et la consultation de celui-ci. Elle n'empêche pas le ou la titulaire du compte de faire des mouvements d'argent ce pourquoi une mise sous tutelle est nécessaire.   

    26
    Vendredi 15 Février 2019 à 16:30

    "erzsie"

    Vite, vite, saute la page !  A chacune de mes visites, je tombe sur l'image de ce broyé du Poitou qui me fait saliver alors que je dois faire très attention à ce que je consomme. Mon livre de chevet me le rappelle : "Les aliments sont vos meilleurs médicaments". Ne connaissant que des médecins hypocrites plutôt qu' Hippocrate, je suis obligé de découvrir seul ce qui convient à ma santé pour faire l'impasse sur les médicaments. 

    Merci pour ton commentaire sur mon blog auquel j'ai répondu.

    Bonne fin de journée !

      • Vendredi 15 Février 2019 à 18:20

        Promis, dès que j'ai le temps, je remets des articles... yes Mais le temps, c'est ce qui me manque en ce moment.

        Et puis quand c'est vraiment très bon, ça ne peut pas vraiment faire de mal. D'ailleurs, pour dire la vérité, j'ai encore fait un broyé ce matin même ! Authentique. 

        Bonne soirée. 

    27
    Samedi 16 Février 2019 à 11:11

    "erzsie" 

    Je me lancerais bien dans la préparation d'un broyé mais ma moitié m'accuserait encore de ne faire aucun effort pour l'aider à se passer de dessert puisqu'il ne lui faut ni sel ni sucre. J'ai dû cesser de faire mon dessert au Mascarpone. Par trois fois, elle a accepté mes oeufs au lait avec peu de sucre mais c'était une fois de trop. 

    Je me doute que tu sois très occupée avec ta mère à charge et ma remarque sur ton broyé était une manière de plaisanter.

    Bonne fin de semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :