• Des nourritures addictives ?

     

     

     

     

    Non, je n'aime pas le nutella (a). 

     

     (Photo trouvée sur internet)

     

    Il existe depuis pas mal d’années un débat pour savoir si certaines nourritures sont addictives. Des aliments pourraient-ils en effet nous rendre « accros », au même titre que la cigarette, l’alcool, voire des drogues ?

     

     1 Une addiction au sucre ?

     

    On entend souvent dire, y compris par des scientifiques, que le sucre est un aliment addictif. Certaines études semblent aller dans ce sens.

    Ainsi, une expérience de 2007, menée au laboratoire de Magalie Lenoir à Bordeaux, est pour le moins… stupéfiante ! Sur 100 rats à qui on a laissé le choix entre du sucre, naturel ou de synthèse, et de la cocaïne, 96 ont choisi le sucre et n’ont plus pu s’en passer ! Et il y a d’autres observations de ce type.

    Cela expliquerait par exemple pourquoi certaines personnes racontent que pour se désaccoutumer du goût du sucre, il leur a fallu un véritable sevrage, un peu comme pour l’alcool ou une drogue.  

    En fait, il semble acquis que le goût sucré est le seul inné chez l’homme. Les autres comme l’acide, l’amer, le salé sont des goûts qui s’apprennent.

    Je ne suis certes pas scientifique, mais il me semble évident qu’on peut être accro au sucre. Nous connaissons tous des gens qui, une fois qu’ils ont plongé une cuillère dans un pot de Nutella, ne peuvent plus s’arrêter… tant que le pot n’est pas fini. Certains en arrivent même à préférer ne plus avoir ce type d’aliment chez eux. Il y a donc bien un problème.

    Pour moi d’ailleurs, s’il devait y avoir une seule preuve que le sucre est un aliment addictif, ce serait celle-ci : l’industrie agro-alimentaire aujourd’hui rajoute du sucre dans presque TOUT, y compris là où on ne s’attendrait pas à en trouver comme dans les soupes en boîte, ou la plupart des plats salés tout prêts. Pourquoi ? Ce n’est pas pour la conservation, pour ça on penserait plutôt au sel. De toute manière, l’agro-alimentaire ne se prive pas d’utiliser en plus des conservateurs aux noms mystérieux qui permettent par exemple de garder un paquet de biscuits six mois !

    J’ai beau réfléchir, je ne vois qu’une réponse : si on inclut du sucre quasi systématiquement, c’est pour flatter, renforcer cette tendance naturelle qui nous porte vers le goût sucré… et rendre donc la nourriture addictive pour qu’on en consomme davantage, qu’on en achète davantage.

    Bref, par pur intérêt.

     

    Cela étant, on peut rencontrer chez certaines personnes le même phénomène de « dépendance » avec des aliments salés comme par exemple le fromage ou la charcuterie. Alors, qu’en penser ?

     

    2 Des addictions comportementales aux aliments ?

     

    Certains réfutent cette idée que des aliments seraient intrinsèquement addictifs. C’est le cas des comportementalistes. J’ai déjà évoqué les docteurs Zermati et Apfeldorfer. Tous deux estiment en effet qu’aucune nourriture n’est addictive en elle-même, mais que nous devenons accros à une manière de nous réconforter avec certains aliments. Or, pour eux, les aliments les plus réconfortants sont justement ceux à forte valeur calorique, c’est-à-dire les aliments très gras et/ou très sucrés. Ils avancent d’autres études pour dire que jamais on n’aurait prouvé que le sucre, pour revenir à lui, était addictif.

     

    Évidemment, je suis bien en peine de trancher sur un plan purement scientifique. Mais je finis par me demander si c’est aussi simple. La question se résume-t-elle à savoir si certains aliments sont addictifs ou non ?

     

    3 Une addiction aux nourritures transformées ?

     

     

    On ne mange pas, sauf cas exceptionnel, du sucre tel quel sans s’arrêter. Or, si c’était juste le très gras ou le très sucré qui nous rendaient accros, pourquoi ne se gaverait-on pas de sucre en poudre ? Ou de beurre à la petite cuillère ? Or je n’ai jamais vu quelqu’un attablé devant un kilo de sucre…

    Je me pose donc la question de savoir si l’industrie agro-alimentaire (car on en revient toujours à elle) ne cherche pas, pour des raisons évidentes de profit, à nous rendre accros à certains goûts mais aussi à certaines consistances.

    Reprenons le cas du Nutella. Certains aiment son goût sucré. Mais n’aiment-ils pas en plus et surtout une texture très onctueuse qu’on n’aurait pas avec du sucre seul, ou du beurre seul ?

    Ce qui pourrait expliquer par la même occasion pourquoi on surajoute dans tout du gluten par exemple, qui rend les desserts moelleux (goûtez un biscuit sans gluten, le goût sera aussi bon, mais vous n’aurez pas cette consistance suave qui est apportée par le gluten).  

    La particularité des aliments auxquels les gens sont « dépendants » est qu’ils sont gras, salés, sucrés, mais aussi onctueux ou croustillants.

    Ma conviction est donc qu’il y a des goûts qui rendent accro (le très salé, le très sucré), mais que cela ne suffit pas, et qu’il faut que ce soit associé à des textures particulières.

    Et ça malheureusement, les industriels de l’agro-alimentaire l’ont parfaitement compris. Ils piègent les gens avec tout un tas d’additifs qui ne servent à rien, pour qu’ils achètent toujours plus de leurs produits.

     

    Alors, la solution ?

    Il me semble qu’il n’y en a qu’une, et c’est toujours la même : cuisiner soi-même. On met la quantité de sucre ou de sel que l’on veut, on évite en plus les conservateurs, et on ne rajoute pas tous ces ingrédients qui font qu’on ne sait plus s’arrêter de manger un aliment. Et par la même occasion, on cesse de faire le jeu de l’industrie agro-alimentaire…

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Novembre 2018 à 17:19

    C'est vrai qu'on n'est jamais accros aux fruits ou aux légumes, par exemple.

    On peut en aimer certains beaucoup plus que d'autres mais pas de là à s'en rendre malade comme avec du nutella ... ou du chocolat tout simple.

    Tu as raison, cuisinons nous-mêmes, comme ça, nous savons ce que nous mangeons !

    Tiens, ce midi : patates tièdes, du jardin, du hareng fumé par le poissonnier, avec une tit' vinaigrette à l'échalote et du persil !!!

    Ca, j'y suis accro ! Lolll

    Mais je n'en aurais pas mangé à me rendre malade, hein.

    Je crois surtout qu'il faut rester raisonnable en tout, même pour ceux qui n'ont pas le temps de cuisiner.

    Quoique, si on veut, on peut toujours le trouver mais on n'a pas toujours envie ...

    Merci pour cet article qui donne à réfléchir.

    Bonne soirée, avec des bisoux, mon amie ♥

     

     

    2
    Samedi 24 Novembre 2018 à 18:00

    Bonsoir Dom,

    En effet, c'est incontestable, les addictions alimentaires existent exclusivement sur les aliments très gras et/ou très sucrés. Aliments choisis pour se réconforter ou qui en eux-mêmes sont addictifs ? Je pense que la vérité se situe comme souvent entre les deux. 

    Excellent le hareng, à la fois au goût et en plus plein d'omégas-3, donc tu as tout bon ! 

    C'est sûr qu'on n'a pas toujours le temps de cuisiner des choses compliquées, mais on peut quand même cuisiner du simple. Et si on le fait soi-même, on sait ce qu'on a mis. 

    Je suis toujours frappée par les femmes qui affirment n'avoir aucun temps pour se mettre en cuisine mais qui passent deux ou trois heures par jour sur FB. Tout dépend où on met ses priorités. 

    Bises.

    ps : Lila m'appelle "Sissi" parce qu'elle trouvait mon pseudo trop compliqué. Elle m'a demandé si je n'avais pas un surnom ou un diminutif. Je lui ai expliqué qu'à une époque, tout le monde m'appelait Sissi... alors voilà ! smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 24 Novembre 2018 à 19:48

    en effet tu as raison cuisiner

    le sucre c 'est une drogue pour moi j 'adore

    bon je fais attention maintenant

    pour ton village ta région mais il y a toi et c 'est important !!! non mais

     gros bisous ma sissi

      • Samedi 24 Novembre 2018 à 20:35

        Tu es adorable, Lila.

        J'habite en fait une petite ville, mais elle n'a vraiment rien d'exceptionnel. Notre département est proportionnellement à sa taille le moins peuplé de France (très étendu, mais avec très peu de population). Alors, presque personne ne connaît... smile

        Bisous. 

    4
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 06:45

    j'essaie de faire attention le plus souvent possible

    et je fais des choses maison 

      • Dimanche 25 Novembre 2018 à 09:04

        Bonjour,

        En fait, ce n'est pas tant au sucre qu'on met dans son café ou dans un gâteau qu'il faut faire attention, mais à tous les sucres cachés dans l'alimentation industrielle. Je suis convaincue que c'est ceux-ci qui nous rendent accros.

        Sinon, un bon gâteau fait maison, pas de raison de s'en priver, c'est trop bon ! yes

        Bises. 

    5
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 08:00

    Bon dimanche, toujours gris et humide.
    Bisoux, mon amie ♥


    6
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 10:03

    Merci de ton passage.

    La tendance au diabète m'oblige à faire très attention à ce que je mange.mais on peut se passer d'aliments trop sucrés.

    Bon dimanche.

    7
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 10:27

    Bonjour Solange.

    Soleil qui arrive un peu palôt mais pas chaud du tout.

    Alors, pour nous forcer à sortir, nous allons au restaurant !

    Bon dimanche.

    Gilbert.

    8
    Lundi 26 Novembre 2018 à 08:17

    Bon début de semaine, toujours dans la grisaille humide ...
    Bisoux, mon amie ♥


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :