• Cake au chocolat, citron et gingembre

     

    Cake au chocolat et au gingembre

     

     

     Voici une recette que j'ai découverte récemment. Je l'ai modifiée pour qu'elle soit bien sûr sans gluten et sans lactose.

    Si on n'aime pas le gingembre confit (qui a un goût assez fort, c'est vrai), pas de problème, il suffit de le supprimer (j'en mets d'ailleurs moins que c'était indiqué).

    C'est facile à faire, un peu long cependant du fait des nombreux ingrédients.

     

    Ingrédients :

     

    — 4 œufs entiers

    — 110 grammes de sucre de canne

    — 100 grammes de beurre végétal plus une pincée de fleur de sel (c'est pour remplacer le beurre demi-sel de la recette initiale, mais si on n'a pas de problème avec les produits laitiers, on peut utiliser 100 grammes de beurre demi-sel)

    — 80 grammes de farine de riz (ou 50 grammes de farine de riz + 30 grammes de fécule)

    — un sachet de levure sans gluten

    — 50 grammes de poudre d'amande

    — 40 grammes de cacao en poudre non sucré

    — 15 centilitres de lait d'amande

    — le zeste d'un citron bio (ou au minimum non traité)

    — le jus d'un citron

    — 50 grammes de pépites de chocolat noir

    —100 grammes d'écorces de citrons confits en morceaux (on en trouve dans les magasins bio)

    — 50 grammes de gingembre confit à découper en très petits morceaux

    — Pour le glaçage : le jus d'un demi-citron et 80 grammes de sucre glace

     

    Réalisation :

     

    — Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

    — Dans un grand saladier, battre les œufs et rajouter successivement l'ensemble des ingrédients. Bien mélanger.

    — Verser dans un moule à cake préalablement huilé.

    — Mettre au four pendant environ 50 minutes. Commencer à ce moment à vérifier la cuisson avec un couteau. Selon mon expérience, le cœur du gâteau est long à cuire, mais j'ai remarqué que cela varie selon les fois, comme souvent en cuisine. Il m'a déjà fallu une bonne heure. 

    J'ai aussi rencontré un problème que je résous au cas par cas : la préparation est assez liquide, si on met tout quel quel, les morceaux de gingembre et de citron ont tendance à tomber au fond du moule. 

    Il y a plusieurs possibilités pour contourner cette difficulté : soit enfourner cinq minutes au départ avec une température plus élevée (200° ou thermostat 7) le temps de "figer" l'ensemble. Ou alors, mettre seulement la moitié du citron confit et du gingembre, enfourner cinq minutes, sortir le gâteau du four et rajouter au-dessus le reste du citron-gingembre. J'avoue que je tâtonne encore...

     

    Cake au chocolat et au gingembre

     

     

    Quand le gâteau est cuit, pendant qu'il tiédit, réaliser le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus d'un demi-citron. Je me suis rendu compte qu'en le faisant légèrement chauffer puis refroidir, le glaçage est plus homogène et a tendance à épaissir un peu, ce qui est mieux.

     

    Cake au chocolat et au gingembre

    Appliquer le glaçage sur le dessus du cake (comme sur la photo de début d'article).

     

    Le citron et le gingembre amènent un petit côté acidulé à ce gâteau très riche.

    Pour dire la vérité, c'est une vraie bombe calorique ! Mais pas grave... Il suffit d'en prendre de petites parts, et ainsi, il dure plus longtemps !

     

    Attention : Mieux vaut conserver le cake au réfrigérateur, Sinon, le mélange œufs, lait, beurre risque de tourner. Penser à le sortir une heure avant de le consommer. 

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 10:59

    Bonjour "erzsie"

    Je viens de répondre à ton commentaire sur mon blog concernant la découverte d'un trésor.

    Le gingembre,  je l'utilise en décoction, généralement pour soigner un rhume. Je découpe de tous petits morceaux que je dépose dans une passoire à tisane ou thé que je laisse macérer environ  dix minutes dans une eau bouillante. C'est fort et brûle la bouche comme un piment mais c'est une sensation qui ne dure pas comme c'est le cas avec les condiments. 

    Bon dimanche !

      • Lundi 24 Décembre 2018 à 09:42

        Bonjour,

        En effet, le gingembre frais est fort (j'en râpe parfois un peu pour certaines recettes), mais ici, il s'agit en fait de gingembre confit, donc entouré de sucre. Celui qu'on sert dans les restaurant asiatiques par exemple.

        Par contre, si un jour j'ai un rhume, j'essaierai !

        Bonne journée. 

    2
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 11:33

    Bon, je devrais me contenter de lire et regarder, puisque je suis  absolument nul  en  cuisine, mais je sais que trop de  gingembre dans la  soupe me brule l' estomac !

     Passe une bonne  journée

     Bises

      • Lundi 24 Décembre 2018 à 09:44

        Bonjour,

        Moi aussi je me croyais nulle en cuisine... c'est juste que je n'avais pas envie de cuisiner ! Mais maintenant que depuis quelques années, j'ai découvert le plaisir du fait maison, tant pis, j'y passe parfois du temps mais j'ai envie de me régaler !

        Et le gingembre utilisé ici dans ce gâteau, comme je l'ai dit à "Guyenne", est en fait du gingembre confit, celui qu'on trouve en cubes entouré de sucre.

        Bonne journée.

        Bises. 

    3
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 16:52

    Merci pour cette recette à faire un jour de pluie où on a tout son temps ...

    Déjà, le temps de préparer tous les ingrédients et ensuite faire tout le reste, on y passe la matinée ! Lolll

    Mais, p'tin, que ça doit être bon !!!

    Rien qu'en le voyant, j'en bave ...

    Bon, je vais peut-être me décider à aller faire un tit tour vers chez toi, si ce n'est pas trop loin !

    Merci pour cette recette.

    Bonne fin de journée, avec des bisoux, mon amie ♥


      • Lundi 24 Décembre 2018 à 09:47

        Coucou,

        Je te confirme que c'est une tuerie ! 

        La recette est ultra-simple en fait, on prend tous les ingrédients et on mélange. Mais c'est vrai que c'est la préparation de ces ingrédients qui est la plus longue. 

        À vue de nez je dirais... pas loin de mille kilomètres entre chez toi et chez moi ! smile Mais il n'empêche que tu es la bienvenue, quand tu le souhaites, naturellement. Et même avec un grand plaisir ! 

        Grosses bises. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 24 Décembre 2018 à 07:36

    Bon début de semaine, mon amie ♥ et bon réveillon à ceux qui en font un !
    Bisoux sans nowel ...


    5
    Lundi 24 Décembre 2018 à 10:38

    "erzsie"

    Une relation anglaise bonne cuisinière m'a permis d'apprécier ses cakes que maintenant j'évite comme beaucoup d'autres pâtisseries d'ailleurs que j'appelle sucres gras et qui sont à l'origine des triglycérides, raison de plus quand ces pâtisseries viennent de la grande distribution.  Ma femme m'a même obligé à cesser de préparer certains desserts comme les tartes, oeufs au lait et un tiramisu de ma composition que j'ai d'ailleurs prévu pour demain midi ne pouvant plus faire d'excès les soirs.

    Bon réveillon de Noël !

      • Mardi 25 Décembre 2018 à 15:51

        Bonjour,

        Je ne pense pas que ce soit les pâtisseries elles-mêmes qui soient mauvaises pour la santé. C'est par contre d'une part les pâtisseries industrielles, ça c'est certain, à cause de toutes les cochonneries qu'on y rajoute. Et ensuite, c'est la quantité qu'on en mange. Mon mari et moi, nous ne finissons pas un repas sans dessert (et nos desserts ne sont pas des fruits !), mais une petite part chacun. On n'est jamais dans l'excès, mais pas question de ne pas se faire plaisir.

        Que tu fasses attention le soir parce que tu ne digères pas bien par exemple, ça par contre, je le comprends.

        Mais pourquoi se priver d'une tarte ? Je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais pour la santé si on n'en mange pas la moitié. 

        En faisant attention aux produits laitiers animaux par ailleurs, certains problème s'améliorent, c'est incontestable, nous l'avons vu depuis que nous avons quasiment arrêté d'en consommer.

        Bon Noël. 

    6
    Lundi 24 Décembre 2018 à 18:49

    et bien je ne peux qu 'aimer

    et pourquoi mais il faut que je me procure le gingembre confit

    cela va etre dur car pas vue en BIO le vie claire

    ainsi que la levure sans gluten

    voilà un gros bisous et une bonne soirée a toi et les tiens

     

      • Mardi 25 Décembre 2018 à 15:54

        Bonjour Lila,

        Du gingembre confit, ça m'étonnerait que tu n'en trouves pas à "La Vie Claire", moi c'est là que je le prends (ou alors tout bêtement au supermarché où il existe en bio).

        Tu le trouves au rayon des produits en vrac, là où tu te sers dans des sachets en papier, tu prends le poids que tu veux.

        Même chose pour la levure sans gluten, il y en a dans tous les magasins bios. Cela dit, c'est moi qui cuisine sans gluten, tu peux très bien prendre de la levure normale. Mais préfère-la sans phosphates quand même.

        Je te souhaite un bon Noël.

        Bisous. 

      • Mercredi 26 Décembre 2018 à 20:51

        merci a toi je vais voir cela de plus près

        là plus faim lol raisonnable quand meme

        a deux bisous a toi

    7
    Mardi 25 Décembre 2018 à 07:01

    C/C : Bon mardi de nowel, mon amie, ainsi qu'à ton mari,  avec le froid qui arrive très très vite !
    On va enfin avoir du soleil, il était temps ...
    Un dessert de bisoux givrés ♥

    8
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 06:39

    Bon mercredi hivernal, mon amie ♥
    Ouf, une fête de passée, encore une semaine et je serais tranquille ...Quoique ...
    Gros bisoux soulagés.

    9
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 15:25

    "erzsie"

    Aurais-tu lu, comme l'a fait ma moitié, le livre au titre évocateur : " Le lait, cette vacherie ! " ? C'est une vacherie que j'ai beaucoup aimé dans mon enfance quand j'allais chercher les produits à la ferme. Je trouvais les lieux dégueulasses mais cela ne me rebutait pas. J'ai encore l'odeur du lait que ma mère faisait bouillir dès que je le rapportais. La bonne crème épaisse que j'aimais manger sur du pain (encore maintenant) et le bon beurre. Où sont tous ces produits naturels que fournissaient de bêtes nourries aux prés à la belle saison et à l'étable en hiver mais qu'avec du fourrage ? 

    Quant à la pâtisserie quelle qu'elle soit, elle est à l'origine de ce qui s'appelle les sucres gras donc triglycérides dans le sang. Même faite maison, quand le beurre est cuit c'est à ce moment qu'il est le plus nocif, surtout pour quelqu'un sujet à l'hypercholestérolémie et hyperglycémie.  

    Avant de ne plus consulter et d'éviter tout médicament, j'ai été soumis à des examens et bilans me permettant de savoir comment fonctionne mon organisme...privé de sa vésicule (sourire). 

    Bons desserts !

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 17:16

        Bonjour,

        Non, je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai beaucoup lu par contre sur les produits laitiers en général et je dois dire que ça m'a convaincue : on n'en mange quasiment plus (je cuisine presque exclusivement avec des laits végétaux) et depuis, ça va beaucoup mieux. En plus, c'est meilleur pour la planète. 

        Cela ne m'a pas beaucoup privée (je mange encore un tout petit peu de fromage de chèvre ou de brebis une fois par jour) mais il faut dire que je n'ai pas connu comme toi le lait ou la crème de la ferme. Même petite, c'était déjà le lait en brique, stérilisé, sans goût. 

        Pour la pâtisserie, je n'ai pas d'états d'âme puisque je la confectionne sans gluten et là aussi sans produits laitiers animaux (et donc sans beurre). Je me sers par exemple de purée d'amande qui marche très bien, même si c'est un peu cher. Et il n'y a du coup pas de conséquences sur la glycémie ni le cholestérol. Je fais très souvent des desserts, et on n'a aucun problème particulier, et accessoirement, on est très minces !

        Bonne soirée. 

    10
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 05:57

    Bon jeudi ... ça pèle ! -1°
    Bisoux, mon amie ♥

    11
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 16:05

    "erzsie"

    En me basant sur mes connaissance en matière de mécanique auto tout en sachant que les créations de l'homme sont à son image, j'ai fini par apprendre comment fonctionnait mon organisme qui, comme une vieille voiture, ne tourne plus toujours rond. En conséquence voilà un dessert qui paraît bien appétissant mais qui ne me ferait pas fondre (sourire). Dès que je mets le nez dans quelque chose de bon, j'ai beaucoup de peine à le relever ce pourquoi je préfère l'éviter. 

    Bonne fin de journée !

      • Vendredi 28 Décembre 2018 à 17:23

        Re bonjour,

        Tu as raison, l'essentiel est de bien se connaître. Du coup, on sait ce qu'on digère, ce qui marche ou non dans notre alimentation.

        Ni mon mari ni moi n'avons ce problème devant quelque chose de bon : on en mange la quantité qui correspond à notre faim. Tant que tu as faim, c'est que ton corps réclame de l'énergie, tu peux donc manger à peu près tout ce que tu veux. Par contre en effet, il faut s'arrêter quand on n'a plus faim, sinon, c'est "en trop".

        J'envisage très difficilement de terminer un repas sans dessert, mais j'envisage très difficilement aussi d'en manger trop. Pas parce que ça fait grossir, mais tout simplement parce que je sais qu'après, je ne serai pas bien. Je préfère manger la quantité correspondant à ma faim... et recommencer le lendemain ! smile

        Bonne soirée. 

    12
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 07:13

    Bonne fin de semaine hivernale.
    Je vais sans doute me faire plus rare, pas le moral ...
    Bisoux, mon amie ♥

    13
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 23:46

    alors ma sissi tu me donneras la recette du broyé du poitou

    je connais pas et  je voudrais bien le faire

    alors un gros bisous a toi

      • Samedi 29 Décembre 2018 à 08:33

        Coucou Lila,

        Bien sûr que je te donne la recette ! Tu la veux par mail ou sur le blog ? C'est très simple à faire.

        Bisous. 

    14
    Samedi 29 Décembre 2018 à 06:18

    Tiens, je vois que ma lila a écouté ce que je lui avais dit : que tu avais une super recette, car elle avait fait des petits gâteaux secs et je lui avais dit que toi, tu avais bien mieux ! Lolll

    Pardon de révéler tes secrets ... oops

    Bon week end.
    Bisoux, mon amie ♥


      • Samedi 29 Décembre 2018 à 08:35

        Oui, trois personnes lui ont parlé du broyé : toi, un visiteur que je ne connais pas... et moi ! smile

        Les recettes sont faites pour être partagées.

        Bonne journée.

        Bisous. 

    15
    Samedi 29 Décembre 2018 à 10:49

    "erzsie"

    Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais je connais les broyés du Poitou via le fournisseur "Nos régions ont du talent". Ma femme prétend que ces petits biscuits lui donnent des aigreurs d'estomac mais ce n'est pas mon cas, pourtant je suis plutôt sensible à tout ce qui est préparation au beurre. Il va falloir que je surveille sur ton blog l'apparition d'une recette pour en réaliser soi-même. 

    Bonne journée !

     

      • Samedi 29 Décembre 2018 à 11:15

        Bonjour,

        Je ne vois pas pourquoi tu te mêlerais de ce qui ne te regarde pas ! smile C'est public un blog !

        Tu ne crois pas que ce qui pose problème à ta femme, ce serait plutôt tous les conservateurs et additifs ? Parce que même ces marques qui se prétendent régionales "Nos régions ont du talent", "Reflets de France" fournissent en fait des produits industriels. Mon broyé se conserve quelques jours, celui que tu achètes c'est parfois des mois !

        Cela étant, pour être honnête, comme je ne consomme quasiment jamais de produits laitiers, je ne peux manger qu'un ou deux morceaux de broyé. Au-delà, je ne suis pas bien, parce que c'est très riche. Le soir du 24, je me suis resservie, prise dans l'ambiance, et le lendemain, je me sentais lourde... 

        Mais franchement, en le faisant soi-même avec de bons produits de base et en n'en mangeant pas en folie, ça ne me paraît pas poser de problème.

        Bonne journée à toi. 

    16
    Samedi 29 Décembre 2018 à 11:02

    "erzsie"

    J'ai toujours été un gros mangeur mais je consommais les calories absorbées par mon travail dans l'industrie. Dans mon second métier, durant cinq ans, j'ai conservé la ligne car je faisais du sport chaque matin. La seconde affectation m'a été fatale avec des en-cas en dehors des repas et mon arrêt brutal de fumer. J'ai pris beaucoup de poids que j'ai eu énormément de peine à perdre et pas arrangé mon foie par la même occasion même si celui-ci ne me le faisait pas savoir. Je suis encore au-dessus de la norme mais la norme est située un peu basse à mon goût (rapport taille/poids).

    J'ai le pied sur le frein chaque jour, sauf quand je vais marcher (sourire).

    A plus !

      • Samedi 29 Décembre 2018 à 11:37

        Si tu as pris du poids, c'est sans doute, vu ce que tu dis, que tu continues à t'alimenter comme à l'époque où tu brûlais beaucoup de calories par l'activité physique. 

        Car il n'y a pas de secret, pour rester à un poids stable, il faut que les "sorties" équilibrent les "entrées". 

        Mon mari (1,80 m, 73 kilos) et moi (1,58 m, 42 kilos) mangeons d'une manière qui ferait hurler les diététiciens. Jamais de petit déjeuner (on n'a pas faim le matin), des desserts à chaque repas, du chocolat devant la télé le soir. Et nos poids ne bougent pas alors qu'on n'est absolument pas au régime.

        On n'est certainement pas génétiquement programmés pour être gros, c'est sûr. Mais je pense qu'il y a autre chose : aucune nourriture industrielle (disons quasiment pas, juste en dépannage), ne manger que quand on a faim (ce qui signifie que nos corps ont besoin de carburant, donc que les calories seront brûlées), s'arrêter quand on n'a plus faim. Ce sont des règles simples et à ma connaissance, il n'y a que celles-là qui marchent. 

        Pour le foie, j'ignore ce que tu as exactement, mais je sais que certaines maladies hépatiques sont provoquées par un excès de sucres. 

        Et en matière de sucre, ce n'est pas tant celui qu'on utilise quand on cuisine qui pose problème, c'est celui qui se cache dans toutes les préparations industrielles... 

        Bon courage ! smile

    17
    Samedi 29 Décembre 2018 à 11:33

    "erzsie"

    Je dis et j'écris souvent que l'égalité n'existe pas et ce sur tous les plans. Les conditions dans lesquelles nous naissons de parents ayant connus ou non les privations et les souffrances déterminent à mon avis notre avenir pathologique. Mes parents ont connus deux guerres et j'ai été conçu durant la seconde avec l'occupation allemande. Malgré cela je me suis estimé solide même si j'étais un enfant chétif puisque je n'ai été affecté par aucune maladie infantile. Ma fille a d'ailleurs hérité de cela. Certaines personnes, même sans effort physique, brûlent leurs graisses simplement parce qu'elles bénéficient d'un organisme exceptionnel. J'ai connu un homme, grand fort et bien enrobé qui ne présentait aucun excès de cholestérol, triglycérides ou diabète...  Nous ne sommes pas tous égaux quoique veulent en dire ceux qui se prétendent socialistes.

      • Samedi 29 Décembre 2018 à 11:41

        Je suis bien d'accord, on n'est pas égaux devant le poids (du côté de ma mère, toutes les femmes sont des maigrichonnes sans aucun régime), et on n'est pas égaux devant la maladie. 

        Mon grand-père avait fait trois guerres, il ne surveillait pas spécialement son alimentation, il n'a jamais été malade et est mort à 100 ans dans son lit. 

        On ne peut pas changer la nature, mais ça n'empêche pas d'essayer de mettre davantage de chances de son côté ! Je ne peux rien faire contre la génétique, mais je peux choisir mon alimentation pour qu'elle soit la moins toxique possible... C'est à ça que je "travaille" ! yes

    18
    Samedi 29 Décembre 2018 à 12:00

    "erzsie"

    Je choisis mes aliments mais sans vraiment savoir s'ils ont la qualité que le commerce leur donne car nous ne pouvons plus faire confiance à l'industrie agro-alimentaire. Ma femme achètent des produits naturels Bjorg alors que cette marque appartient à un grand groupe agro-alimentaire. Je l'ai déjà écrit, à part en élevant ses propres bêtes et en cultivant tous les légumes et ne mangeant que cela, ce n'est pas avec les produits du commerce que nous mangerons sains. J'ai pour habitude d'acheter bio au maximum mais quand je lis tous les composants ... il y a du sucre et du sel dans tout puisque ceux-ci font partie des produits conservateurs. Les produits faits maison, comme la confiture, les fruits au sirop, la charcuterie en bocaux ne se faisaient pas sans sucre ni sel si je ne m'abuse ?

    Bon appétit !

    19
    Samedi 29 Décembre 2018 à 12:08

    Je n'achète quasiment jamais cette marque que je trouve chère et peu fiable... Parce qu'un additif bio, ça reste quand même un additif ! Sauf en dépannage, je préfère de la nourriture plus simple que je fais moi-même. 

    Bien sûr que le sucre et le sel ont été de tout temps des conservateurs. Si je fais une pâte de coing, je mets autant de sucre que de fruits ! Mais pourquoi met-on du sucre dans des plats SALÉS ? Ça ce n'est pas normal. C'est un moyen de rendre les aliments addictifs, donc de nous faire consommer davantage. 

    Le sel et le sucre comme conservateurs, c'est une chose. Comme exhausteurs de goût, c'en est une autre ! 

    Je m'en vais faire mon repas... yes

    20
    Samedi 29 Décembre 2018 à 13:23

    Quand un produit contient des conservateurs chimiques, le sel et le sucre ne sont là que pour faire du poids. Cela peut paraître aléatoire sur un aliment mais sur toute la chaîne de production, cela représente beaucoup. Tout n'est que profit pour l'industrie agro-alimentaire malheureusement nous sommes des millions à être contraints d'en passer par là. Il existe bien un petit producteur de légumes au village qui baptise ainsi ses produits : " C'est pas bio mais c'est bion ! ". Le bion ne veut rien dire mais dit tout étant donné que je connais les méthodes du cru : "" Allez, on va droguer ! "" et hardi pesticides et autres poisons pour l'agriculture.  Il ne faut rien attendre de bon de gens dont on dit qu'ils écorcheraient un pou pour en vendre la peau. 

      • Samedi 29 Décembre 2018 à 14:58

        Pour le sel et le sucre, je pense que c'est plutôt pour "rehausser" les goûts, ce qui rend de facto les aliments addictifs. Quand on veut augmenter le poids d'un produit à moindre coût (voire à coût zéro)... on rajoute de l'eau ! Il y a eu un documentaire très intéressant là-dessus dans le magazine "Enquête de santé". Je compte écrire d'ailleurs un article sur ce sujet. Un chimiste montrait comment est fait un "cordon-bleu" : on broie la viande, on rajoute de l'eau, quelques additifs qui rendent le mélange compact... et on vend ce mélange d'eau et de viande au prix de la viande, bien sûr ! Le sirop de glucose est bien aussi pour augmenter le poids sans ruiner le fabricant. 

        On ne peut malheureusement pas éviter complètement l'industrie agro-alimentaire (je n'ai pas de potager, pas de verger, pas de poules pour me donner des œufs), mais on peut essayer de la contourner en achetant le moins possible d'aliments transformés. 

        Si tu fais une pâte à tarte avec de la farine, de l'huile, du sucre, de la poudre d'amande, il n'y aura que ça... Alors oui, ça prend un peu plus de temps que dérouler une pâte toute prête (même bio), mais ça évite de se faire complètement avoir.  

    21
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 11:46

    Je suivrai tes conseils si un jour je me retrouve seul (sourire) ce dont je doute les hommes vivant en général moins longtemps que les femmes : 7 ans en moyenne. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :